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 Le Spigaou 125 évolution S vaut-il le coup ?

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pornichet44380
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MessageSujet: Le Spigaou 125 évolution S vaut-il le coup ?   Le Spigaou 125 évolution S vaut-il le coup ? EmptyMar 14 Déc - 23:08

Bonjour à tous,

Tout juste possesseur de Spigaou 125, je rencontre déjà des problèmes ... Je ne suis qu'à 650 Km sur le rodage !

J'avais choisi cette marque pour avoir moins de problème par rapport aux autres, mais, je commence sérieusement à douter de l'achat et de la différence de prix ...

Les aléas de la machine :

- A 20 Km : perte des boulons de la bride de pot et compteur non étanche (plein d'eau)
- A 100 Km : Perte du cale pied arrière gauche (remis en place)
- A 120 km : panne sèche. Je passe sur réserve, je roule 1 km et panne sèche définitive malgré la présence d'essence dans le réservoir ... Et me voilà pour 7km à pousser la Dax à 2h00 du matin.
- A 400 km : Panne et encore 5 ou 6km à pousser et là pas un problème d'essence même si cela faisait penser à la panne sèche. Le moteur a brouté 300 mètres et s'est arrêté. Par la suite, il redémarrait mais calait quand je passait une vitesse et que je voulais rouler. On aurait dit qu'il "se noyait".

1ère réparation : réglage richesse et nettoyage carburateur : ralenti mal réglé après récupération. Sur mon semi automatique, le dax avançait tout seul en 1ère sans accélérer, un peu dangereux ... Trous dans l'accélération ... Je le ramène au bout de 20km.
2ème réparation : changement de l'antiparasite par un NGK, changement bougie par une NGK, réglage richesse, nettoyage carbu et vérif filtre à air, changement du boisseau du carbu, suppression de la prise d'air au niveau de la pipe d'admission.

Là, ca va bien mieux, mais si je suis au ralenti et que j'accélère d'un coup, il cale à tous les coups. Sinon, en progression de vitesse constante cela roule pas trop mal. J'attends la fin du rodage pour retourner chez le mécano car sinon, ça va dégénérer ... J'en profiterai pour mettre une bonne huile, ce qui permettrait un meilleur passage des vitesses.

Pour le réservoir, j'ai posé la question à mon revendeur à La Baule, et il m'a déclaré que le réservoir est un 5,5 litres mais qu'il y a 1,5 litres inexploitables car le piquage n'est pas en bas. le piquage serait au 2/3 du réservoir et celui de la réserve étant juste en dessous, la réserve ne permet d'effectuer qu'un km. On ne peut pas dire que cela soit une réserve. Je suis un peu étonné car au fond du réservoir, il me semblait voir un piquage. Il faudra que je tente de me pencher sur le problème. L'autonomie de 200 km est donc visiblement un mensonge.

A froid, le Dax démarre mais il faut garder la main sur le poignée et faire un peu ronronner le moteur pour qu'il ne cale pas. Le starter ne permets pas de lâcher l'accélérateur pour laisser le moteur chauffer : pas pratique.

Eclairage : Une catastrophe en feux de croisement ou de route. Pas question d'emprunter en campagne des routes sinueuses et inconnues. Les obstacles ne sont vus qu'à la dernière minute : Pas pratique. Cela n'éclaire rien. Il faut être tout le temps en feu de route.

Manuel d'utilisateur : Il n'y en a pas selon le vendeur. Heureusement, j'ai pu télécharger celui d'un Skyteam. Pas pratique, cela m'aurait permis de connaître mieux les détails techniques te certaine problème (capacité de réserve ...),

Mise en main du véhicule inexistante.

Conduite en général :

- Engin assez brusque. Quand on aime rouler en douceur, il y a mieux. Surtout avec la dureté de l'embrayage. Il y a beaucoup de frein moteur surtout si l'on veut repasser de 3ème en seconde. Pour améliorer le passage, j'accélère un tout petit peu et la vitesse passe. Pour les ronds point à faible vitesse, la 2nde est plus pratique.

- Boite mal étagée = 1ère très courte, 2nde idem, à 45 la troisième est un peu bruyante et la 4ème fait le reste ...

- Pneus Kenda : de la caca. Le Dax est une savonnette sous la pluie. J'ai déjà failli tomber 3 ou 4 fois. pourtant j'ai un scooter depuis 18 ans qui n'est jamais tombé en panne (lui au moins).

- Freiner trop fort du frein arrière entraîne inévitablement le dérapage

Questions :

Avez-vous ce problème sur vos dax : réserve inexistante, réservoir dont une partie 1/3 n'est pas exploitable, phare qui n'éclaire pas, problème de ralenti à froid, calage quand on ouvre à fond l'accélérateur, frein filet sur une partie des pièces seulement, compteur non étanche.

Pour les pneus : changer les kendas pour des michelin ou metzeler, cela change-t-il grand chose. Pour le vendeur, non.

Moi qui était fier de mon engin, j'en suis un peu ridiculisé devant mes amis. Le seul truc qui me fait tenir encore, c'est que tout le monde le regarde, les plus anciens se souviennent de l'original, et c'est vrai, il en jète un maximum. J'espère que les problèmes auront disparu d'ici la fin du rodage ...

Merci pour vos retours.

Guillaume.













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thomas
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thomas


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MessageSujet: Re: Le Spigaou 125 évolution S vaut-il le coup ?   Le Spigaou 125 évolution S vaut-il le coup ? EmptyMer 15 Déc - 1:49

Salut,

Déja sacré post et bienvenue a toi.

A tout tes problèmes, une soluce à déja été trouvée sur le forum, utilise la fonction recherche sa fonctionne pas mal, mais c'est pas google va s-y par étape, style: problème réservoir etc...

Deux trois points que je vais te répondre vite fait, la out of work and out tout court ^^

Pour le réservoir:

Moi j'ai un Sky pro 125 avec le réservoir de 5,5L et la réserve tiens quand même bien longtemps, c'est vrai que pour le vider complètement, le système de la pompe à dépression est pas mal (use find tools Very Happy on the forum)

Pour les pneus, monte des Metzeler ME7 c'est pas trop chère et sa grippe bien (kenda et noch = savon on the road)

Je te conseil aussi de lire ce post-it:

https://daxteam.motards.net/repliques-f14/modifications-entretien-a-effectuer-sur-une-replique-t9340.htm

Il explique quoi faire au minimum après avoir pris une réplique, histoire quelle ne tombe pas en miette.

Pour les phares, à part les changer, c'est pas le top en termes d'éclairage sur les répliques, et oui c'est pas un scooter à 4000 roro

Quand tu ouvre violament à fond les gaz et que sa cale, c'est le carbu d'origine sur les répliques qui est un peu pourri, un Keihin PE24 avec 40/105 en gicleur sa passe bien.

Pour le compteur non étanche: SAV auprès de ton vendeur pour le changer.

Après à conduire, moi j'expérimente le lifan 150 et c'est raide comme un bout de boit à conduire Very Happy , mais dans ton cas après 1000km, le rodage terminé, le moteur devrait se relacher un peu, les vitesse passez plus en douceur et l'embrayage devrait aussi devenir plus souple.

Je vais stopper la mais vraiment hésite pas à utiliser la fonction recherche et après avoir bricolé un peu dessus, lui avoir donner de l'amour een bien le préparant , tu pourra en être fier.

++
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MessageSujet: Re: Le Spigaou 125 évolution S vaut-il le coup ?   Le Spigaou 125 évolution S vaut-il le coup ? EmptyJeu 16 Déc - 10:37

Bonjour,


On peut dire que tu cumules !!!!

pornichet44380 (Mar 14 Déc - 23:08) a écrit:

- A 20 Km : perte des boulons de la bride de pot et compteur non étanche (plein d'eau)
- A 100 Km : Perte du cale pied arrière gauche (remis en place)
- A 120 km : panne sèche. Je passe sur réserve, je roule 1 km et panne sèche définitive malgré la présence d'essence dans le réservoir ... Et me voilà pour 7km à pousser la Dax à 2h00 du matin.
- A 400 km : Panne et encore 5 ou 6km à pousser et là pas un problème d'essence même si cela faisait penser à la panne sèche. Le moteur a brouté 300 mètres et s'est arrêté. Par la suite, il redémarrait mais calait quand je passait une vitesse et que je voulais rouler. On aurait dit qu'il "se noyait".


Je comprends que tu sois decu de ta machine car ces aléas doivent pour la plupart etre réglé avant la livraison du véhicule. Le reglage carbu, la reserve, etc.... sont des problèmes facilement reglables.

Pour la reserve, il faut que les durites d'essences ne soient pas courbées vers le haut (souvent trop longues) car sinon elles font un col de signe qui bloque l'arrivée d'essence. La quasi totalité du reservoir est exploitable (il reste entre 300 et 600ml d'essence suivant si on roule ou si on est au ralenti au moment de l'arrivée dans cette zone).

Le compteur qui n'est pas étanche est pris en garantie, donc il sera changé quand le concessionnaire nous demandera la pièce.

L'huile moteur est deja de la Shell 10W40, tu veux mettre quoi à la place ? Attention, pas de synthèse sur un semi-auto.

Les Kenda sont bien meilleurs que des Chingchong, il ne sont pas au niveau des Metzeler ou des Michelin.

La conduite d'un dax n'est pas identique à celle d'un scooter, le frein arrière est brusque car tu n'as "que 79kgs" de machine.... La boite est à manipuler avec précaution car 9cv en 1iere ou en 2nde ca fait "violent". Tu aurais du choisir un Spigaou tout automatique, la conduite auait été proche de celle d'un scooter (avec un freinage plus violent).


J'espere que tu vas te faire à la conduite du dax et que ces problemes de mise en route seront effacés rapidement !

A+,
Fred.

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MessageSujet: Re: Le Spigaou 125 évolution S vaut-il le coup ?   Le Spigaou 125 évolution S vaut-il le coup ? EmptyJeu 16 Déc - 13:19

salut

oui les dax c'est brusque... ça a des vitesse donc forcement un frein moteur plus puissant.

pour ce qui est des embrayages, ça se règles, ça se rode aussi.

concernant la tenue de route, n'importe quel deux roue ne tient pas sous la pluie, evidemment un dax, leger (surtout sur l'avant), bas et avec des petites roues, sera bien moins stable que les autres.

tout est une question d'habitude.

pour le reste ce n'est que des réglages.
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MessageSujet: Re: Le Spigaou 125 évolution S vaut-il le coup ?   Le Spigaou 125 évolution S vaut-il le coup ? EmptyJeu 16 Déc - 21:40

Bonsoir

pornichet44380 a écrit:
Mise en main du véhicule inexistante.
Il faudrait une assistance à domicile même si on achète sur internet, qu'on profite du confort de l'achat sur internet mais avec quelqu'un dans le coin qui prenne le relais.

pornichet44380 a écrit:
- A 20 Km : perte des boulons de la bride de pot et compteur non étanche (plein d'eau)
- A 100 Km : Perte du cale pied arrière gauche (remis en place)
- A 120 km : panne sèche. Je passe sur réserve, je roule 1 km et panne sèche définitive malgré la présence d'essence dans le réservoir ... Et me voilà pour 7km à pousser la Dax à 2h00 du matin.
- A 400 km : Panne et encore 5 ou 6km à pousser et là pas un problème d'essence même si cela faisait penser à la panne sèche. Le moteur a brouté 300 mètres et s'est arrêté. Par la suite, il redémarrait mais calait quand je passait une vitesse et que je voulais rouler. On aurait dit qu'il "se noyait".
Paradoxalement c'est quand vous êtes en panne qu'il vous faut vous déplacer jusqu'au garage... A quand un SAV à domicile ?

pornichet44380 a écrit:
Moi qui était fier de mon engin, j'en suis un peu ridiculisé devant mes amis.
Seriez-vous malgré tout prêt à recommander Spigaou à vos amis si une fois livré chez vous:
- une assistance venait à domicile pour vous aider à la mise en route,
- vous conseiller pour le rodage,
- effectuer le SAV à domicile pendant l'année de garantie.

Je dis ça mais cette formule n'existe pas pour les répliques (vous ramenez votre lave-linge/TV/réfrigérateur/ordinateur au magasin lorsqu'il est sous garantie ou bien un technicien vient le réparer chez vous?)
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MessageSujet: Re: Le Spigaou 125 évolution S vaut-il le coup ?   Le Spigaou 125 évolution S vaut-il le coup ? EmptyVen 17 Déc - 1:05

MiniTips a écrit:
Je dis ça mais cette formule n'existe pas pour les répliques (vous ramenez votre lave-linge/TV/réfrigérateur/ordinateur au magasin lorsqu'il est sous garantie ou bien un technicien vient le réparer chez vous?)

si tu a acheté ta tv sur internet tu vas voir si tu la renvoie pas en SAV... c'est pour ça qu'il faut bien réfléchir pour les achats a distance.
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MessageSujet: Re: Le Spigaou 125 évolution S vaut-il le coup ?   Le Spigaou 125 évolution S vaut-il le coup ? EmptyVen 17 Déc - 16:35

Merci Fred pour tes conseils. Pour l'huile, je savais pas que c'était déjà de la Shell. J'espère que tout rentrera dans l'ordre. Je regarderai les durites de plus près.

Pour minitips : Je n'ai pas acheté le DAX par le net car c'est aller au devant des emmerdes. J'ai préféré l'acheter chez un revendeur Spigaou près de chez moi qui assure la garantie au lieu de le renvoyer en caisse sur Paris ou je ne sais où.





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MessageSujet: Re: Le Spigaou 125 évolution S vaut-il le coup ?   Le Spigaou 125 évolution S vaut-il le coup ? EmptySam 18 Déc - 10:56

lukalafaget a écrit:
si tu a acheté ta tv sur internet tu vas voir si tu la renvoie pas en SAV... c'est pour ça qu'il faut bien réfléchir pour les achats a distance.
On est d'accord qu'acheter sur internet est plus "lourd" en cas de panne.
Mais quand tu achète en magasin, c'est le technicien qui vient chez toi, c'est pas à toi de ramener le produit...

pornichet44380 a écrit:
J'ai préféré l'acheter chez un revendeur Spigaou près de chez moi qui assure la garantie.
Rien de tel qu'un mec à proximité.
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MessageSujet: Re: Le Spigaou 125 évolution S vaut-il le coup ?   Le Spigaou 125 évolution S vaut-il le coup ? EmptySam 18 Déc - 20:53

Le technicien qui vient chez toi c'est pas du tout la pratique courante, d'ailleurs il existe des assurances avec option 0 km pour palier ce problème.
J'ai acheté une imprimante haut de gamme chez Darty, elle est tombée en panne alors que je m'en sers pour le boulo donc très dificile de m'en passer, et bien pour Darty il faut ramener l'imprimante au magasin qui l'expédiera au Sce SAV.

En plus il n'y a aucun délais pour la réparation et aucun prêt de matériel !!!
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MessageSujet: Re: Le Spigaou 125 évolution S vaut-il le coup ?   Le Spigaou 125 évolution S vaut-il le coup ? Empty

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