| question freinage | |
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+5Socrate Patt mutoi06 breizhier greg38 9 participants |
Auteur | Message |
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greg38 Bavard
Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: question freinage Dim 19 Juil - 12:14 | |
| bonjour à tous, je me pose une question de débutant: actuellement je n utilise que le frein avant je ne me sers jamais du frein arriere et pour l instant tout va bien, mais je me dis qu il doit bien servir à un moment donné... Quand est ce qu il faut se servir du frein arriere? merci pour vos réponses | |
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breizhier Langue pendue
Nombre de messages : 59 Age : 31 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: question freinage Dim 19 Juil - 14:03 | |
| imagine une situation ,tu roule tranquilllement sur un ptit chemin ou sur une route ou y a des graviers ,un mec déboule à fond tu veu t'arreter ,tu freine au tacket avec l'avant ,ce qui se passe ton pneu freine ,dérape sur le coté ,la fourche se met sur le coté et la tu te glande ,excuse moi de l'expression ,mais comme une caca .voila à quoi sert le frein arrière pour des situation ou le frein avant peut te faire mal ^^ | |
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greg38 Bavard
Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: Re: question freinage Dim 19 Juil - 17:45 | |
| donc en gros la plupart du temps faut se servir du frein avant et en cas de freinage d urgence faut utiliser le frein avant et arriere? | |
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breizhier Langue pendue
Nombre de messages : 59 Age : 31 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: question freinage Dim 19 Juil - 18:02 | |
| le freinage c'est toi qui voit mais moi aussi avant j'utilisait le frein avant et au bout de quelque derapage sur le coté je me suis mis au deux et c'est quand meme plus perfomant ,ça t'évite quelque soucis | |
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mutoi06 Bavard
Nombre de messages : 43 Age : 44 Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: question freinage Dim 19 Juil - 21:28 | |
| va sur ces liens te faire une idée : http://www.motoservices.com/debutant/choix-freinage-2007-250.htm http://www.motoservices.com/debutant/erreur-debutant-freinage.htm http://chezlescartier.free.fr/Moto/Freinage/Freinage.htm | |
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greg38 Bavard
Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: Re: question freinage Dim 19 Juil - 23:14 | |
| Merci bcp pour les liens je vais regarder ca de prêt. | |
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Patt Modérateur
Nombre de messages : 1309 Age : 46 Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: question freinage Mar 21 Juil - 16:35 | |
| quand j'ai passé mon permis gros cube.... on m'a expliqué qu'en cas de freinage d'urgence..... c'est 60% avant et 40% arrière ce qui applatit la moto au sol et évite de se fouttre en l'air..... après....chacun voit midi a sa porte si tu freines que de l'avant....tu percutes le pars choc arrières de la voiture et t'as de bonnes chances de te retrouver sur son toit... si tu freines que de l'arrière....tu lui défonces le pars choc...et t'as une chances sur quatre de pas bousiller ta machine (et toi avec).... donc la recette .....c'est 60/40 _________________ Jetez vos pantoufles...partez à l'aventure dans le jardin
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Invité Invité
| Sujet: Re: question freinage Mar 21 Juil - 17:38 | |
| - Patt a écrit:
- quand j'ai passé mon permis gros cube....on m'a expliqué qu'en cas de freinage d'urgence.....
c'est 60% avant et 40% arrière ce qui applatit la moto au sol et évite de se fouttre en l'air..... Il y a une expérience facile et pas dangereuse à faire.. - Choisir un endroit pas trop adhérent, pas trop dur (pelouse humide par exemple). - choisir une trajectoire bien droite, et poser une corde perpendiculairement, comme trait-repère, - se lancer pas trop vite (20 km/h par exemple), et au trait, freiner à la limite du blocage de l'arrière. Mesurer la distance d'arrêt. Piquer un jalon . - les deux pieds au ras du sol (pour pas gaufrer), faire pareil en ne freinant que de l'avant. Piquer un 2ème jalon. - 3ème essai, en freinant des deux roues. Jalon, puis analyse.. Et l'analyse donne: - c'est en freinant des deux freins qu'on s'arrête le plus court; - c'est en freinant des deux freins que la machine est la plus stable. Maintenant, question subsidiaire: pourquoi pelouse humide? - parce que si on se fout par terre, on ne se fait pas grand mal, ni à la machine.. - on arrive très facilement à la limite d'adhérence, c'est plus évident pour apprendre à doser. C'est le petit cours de freinage que j'ai donné à ma femme quand je lui ai offert une bécane.. Avec sa voiture sans freinage assisté, pour elle "s'arrêter court", c'était "appuyer comme un malade".. |
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greg38 Bavard
Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: Re: question freinage Mar 21 Juil - 19:10 | |
| merci pour vos conseils | |
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Socrate Langue pendue
Nombre de messages : 1802 Age : 30 Date d'inscription : 10/08/2008
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yamajim Langue pendue
Nombre de messages : 308 Age : 32 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: question freinage Mar 21 Juil - 23:55 | |
| Salut tout le monde !
De plus en freinant que de l'avant ou que de l'arrière les plaquettes s'use plus vite ! | |
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yan0o Langue pendue
Nombre de messages : 324 Age : 36 Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: question freinage Mer 22 Juil - 10:16 | |
| Moi j'utilise les 2 | |
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Stomy Langue pendue
Nombre de messages : 80 Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: question freinage Mer 22 Juil - 14:51 | |
| Salut! Oui il faut freiner avec l'avant et l'arrière. Je pense qu'effectivement, un peu d'entrainement au freinage d'urgence ne fait pas de mal, ça permet de mieux comprendre la réaction de ta bécane et jauger les limites d'adhérence... Pour ma part j'ai eu un seul cas de freinage d'urgence pour l'instant, je sais pas trop comment je suis parti en dérapage contrôlé de l'arrière, résultat j'ai pu un peu tourner et éviter la voiture d'en face qui tournait vers moi sans regarder... Pas besoin de "simuler" ce cas, mais freiner fort sans obstacle , ça peut déja faire une expérience "à blanc"...
Stomy | |
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lapincompris Langue pendue
Nombre de messages : 606 Age : 60 Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: question freinage Jeu 23 Juil - 15:02 | |
| - Patt a écrit:
- quand j'ai passé mon permis gros cube....
on m'a expliqué qu'en cas de freinage d'urgence..... c'est 60% avant et 40% arrière
en fait c'est plutot 80 av et 20 ar ensuite evidement le dosage se fait au feeling comme deja dit plus haut, le frein avant sert a s'arreter, l'ar sert a assoir la moto et eviter le transfert de masse vers l'avant la methode de monkey est tres bien pour apprendre, mais pour progresser c'est sur le bitume, les sensations sont plus franches (on sent la moto s'assoir ou piquer du nez). il ne faut pas oublier que les amortisseurs (et les pneus) jouent un role preponderant, on en revient donc au feeling, adapter son freinage en fonction des caracteristiques de l'engin et de l'environnement (sur du tres glissant, meme un 50/50 peut mener au tapis) | |
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| Sujet: Re: question freinage | |
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