Bonjour à tous!
J'ai fait ce tuto pour expliquer comment changer un arbre à cames sur un skyteam dax 50cc d'origine sans déculasser (je suppose que c'est pareil sur un 125cc...à confirmer s.v.p).
Comptez plus ou moin1h30 pour changer un arbre à cames (réglage des culbuteurs compris).
Voilà comment procéder :
Tout d'abord il faut démonter tous les caches présent sur la culasse comme sur les photos(repérez ou est la rondelle en cuivre sur le cache « rectangulaire » sur le devant de la culasse) :
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Ensuite il faut desserrer les vis de réglage des culbuteurs puis les enlever (faire cela pour les deux culbuteurs) :
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Faites tourner le pignon de distribution (avec le kick) jusqu'à ce que le repère rond soit vers l'avant de la culasse (en face de l'encoche), puis faites des repères sur le pignon et sur la chaine (pour ne pas décaler la distribution au remontage du pignon):
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Vérifiez que vos culbuteurs soit libres, autrement dit, les cames doivent être orienté vers le cylindre:
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C'est maintenant que l'on rentre dans le vif du sujet...
Desserrez les trois boulons du pignon (clé de 9) tout en faisant levier sur une dent avec un tournevis comme sur la photo pour empêcher le pignon de tourner (ne vous en faites pas si le pignon tourne un peu...) :
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Une fois les trois boulons enlevé, sortez le pignon de la culasse. Pour cela je vous conseille de le rentrer un peu vers le fond de la culasse et de déboiter la chaine avec un tournevis.(Faites tout de même attention à ce que la chaine ne glisse pas trop loin dans le cylindre une fois le pignon retiré) :
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Maintenant on va sortir l'arbre à cames...
Maintenez les cames orienté vers le cylindre et poussez l'arbre par le trou de l'autre coté de la culasse. Si il ne sort pas, vérifiez que les culbuteurs ne gêne pas. Si c'est le cas prenez un gros tournevis plat et faites levier pour relever le culbuteur gênant :
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Si l'arbre ne bouge toujours pas, il se peut qu'il soit bloqué au niveau des roulement. Pour remédier à ce problème, prenez un gros tournevis plat, un marteau et tapez (gentiment) sur l'arbre par le trou derrière la culasse. Il devrait se débloquer...
Et voilà :
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Mais c'est pas fini...Maintenant place au remontage !
Insérez le nouvel AAC (arbre à cames) comme indiqué sur la photo juste au dessus.
Comme pour le démontage, il se peut qu'un culbuteur nous embête encore...
Mais il suffit de faire levier dessus comme décrit précédemment.
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Dés que l'AAC est en place, on peut remettre le pignon de distribution en remettant les même dents dans les mêmes maillons en suivant les repères fait auparavant (très important !):
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Pour le remboiter, prenez un tournevis et faites levier sur le coté du pignon comme sur la photo puis remettez les trois boulons :
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A présent il ne vous reste plus qu'a remettre les vis de réglage des culbuteurs et de les régler.
Il y a une vidéo très explicite sur le forum pour le réglage de ces dernier.
Remontez ensuite tous les caches en replaçant bien la rondelle de cuivre ou elle était.
Voilà en espérant que ce tuto vous sera utile !
Bon travail à tous !