Depuis quelques semaines, je trouve que ma bécane manque de pèche, j'arrive pas a bien cerner le probleme, donc j'attend d'arriver au cap des 4000 Km pour mon PBR 90 de 2006.
Jour J (enfin 4000 KM), lors de mon petit tour d'entretien (fait tout les 1000 KM), apres avoir vidangé l'huile, je décide de démonter le carter droit pour voir un peu l'état de mon filtre a huile et des disques d'embrayage, ressorts etc...
Oh mon dieu, la crépine est saturé tout un tas de bazard immonde; limaille et un genre d'amas de fibre ?! Hop nettoyage
Les disques, ressorts etc sont nickel (a 4000 Km meme pour un chinois j'espère bien, d'autant plus que je suis plutot doux avec mon moteur)
Apres nettoyage, je remonte tout et découvre avec horreur que mon joint de carter est cassé...bon normal sans doute...j'ai pas l'expérience des pros non plus...
Donc le lendemain, je vais chercher (sur internet) une pochette de joints pour mon moteur skyteam 90cc et je me retrouve devant un choix très riche, 50, 70, 85,88,110, 125 etc...
Mais lequel prendre ? par logique je dirais soit 85 soit 88 selon l'épaisseur du cylindre (du moins pour les joints du haut moteur, mais dans mon cas, j'ai juste besoin de celui du carter...hum j'hésite trop donc je vais sur place (Motorkit). A mon grand étonnement la pochette qui convient pour mon moteur est semble t-il la même que pour les moteur skyteam 125 cc !?
De retour chez moi, je remonte le tout avec le nouveau joint (que j'ai bien huilé au préalable, très important ca), je ne serre pas les visses comme un sauvage, je remonte tout le reste, je refait le plein d'huile (10w40 semi synthèse).
Redémarrage, je laisse un peu tourner, je passe les vitesses dans le vide, je joue un peu avec l'embrayege, je fait patiner un peu histoire de bien etre certains d'avoir tout remis en place correctement, et suis a l'affut du moindre bruit suspect...c'est ok en route.
Je démarre...et la stupeur de chez stuper, j'ai l'impression de ne plus avoir la même bécane !!! Elle est plus puissante, et chaque vitesse semble accrocher mieux, je tire un peu plus long sur chaque rapports et j'ai une moins grande perte de puissance en 4eme quand je grimpe de légères pentes !!!
Maintenant quand j'y repense, je me dit que mon joint d'origine était peut etre abimé ? puisque j'avais senti une perte de puissance, c'était peut etre une petite perte de compression ?, les vitesses qui accrochent mieux, et moins d'impression de patiner, c'est peut etre du au démontage nettoyage remontage de mon embrayage ??
J'ai aussi nettoyé a fond et graissé la chaine, ca joue peut etre très légèrement ?
Vous en pensez quoi vous qui avez déjà démonté nombre de moteurs, c'est plausible que mon petit tour d'entretien ait suffit a augmenter légèrement les performances de l'engin ?
Ou c'est peut etre juste la meilleur compression, dûe à la meilleur étanchéité du joint qui fait cette différence...
En tout cas, je ne regrette pas d'avoir fait le maniaque lors de ce dernier entretien.
Dernière question, pour le règlage du jeux auxsoupapes, je devrait m'y intéresser a combien de kilomètre ? Avant les 10.000 pour un moteur chinois ?
Merci d'avance
Axel