Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
overdrive pour Spigaou ? 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
overdrive pour Spigaou ? 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 overdrive pour Spigaou ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TAHITI HOT DOG
Langue pendue
TAHITI HOT DOG


Nombre de messages : 295
Age : 64
Date d'inscription : 15/04/2008

overdrive pour Spigaou ? Empty
MessageSujet: overdrive pour Spigaou ?   overdrive pour Spigaou ? EmptyJeu 12 Fév - 7:54

Le Spigaou 125 est au meilleur de sa forme.

Bon rodage, tout ce qui était nécessaire a été fait, il monte vite dans les tours.
Je commence à ma faire peur à attaquer dans les petits virages à toucher les cales pieds ... (oui j' avoue les avoir passés à la rape à bois au tout début!)

Comme il a une boîte un peu trop courte à mon goût, pour avoir un poil de vitesse en plus il faut normalement revoir les rapports de transmission .
Avant de (faire) changer les pignons de boîte, je vais me mettre à revoir les nombres de dents de chaîne du pignon et plateau.
Cela n' est pas évident car d' origine le pignon de sortie est à 16 dents, pour 18 il faut retravailler le carter; pour le plateau il est riquiqui à 30 dents, je n' en ai pas trouvé de plus petits.

Un pignon de 17 dents, un pneu + grand devraient y faire un peu, mais encore ?
une jante 12", voire 13 '' ?

L' option over-drive serait bien ! lol

Votre avis ?
merci

@+
JCS
Revenir en haut Aller en bas
http://2cv-sellier.monsite.orange.fr
lapincompris
Langue pendue
lapincompris


Nombre de messages : 606
Age : 60
Date d'inscription : 22/01/2008

overdrive pour Spigaou ? Empty
MessageSujet: Re: overdrive pour Spigaou ?   overdrive pour Spigaou ? EmptyVen 13 Fév - 21:52

j'avais trouvé comme toi que les rapports sont vraiment tres courts, je ne roulais pratiquement qu'en 4eme, et je trouvais cette dernière vitesse etait un bon compromis, bonne reprise et vitesse maxi (limité par la tenue de route de toute facon).
tu plafonnes a combien a fond ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bichofeo.com
BestOfFMX
Langue pendue
BestOfFMX


Nombre de messages : 716
Age : 52
Date d'inscription : 28/06/2006

overdrive pour Spigaou ? Empty
MessageSujet: Re: overdrive pour Spigaou ?   overdrive pour Spigaou ? EmptyVen 13 Fév - 22:59

Salut,

On a mis un pignon de 16 dents et une couronne de 30 à l'arriere, c'est le maximum qu'on puisse faire. Apres il faudrait peut etre mettre un pignon de 17 mais ca passe juste.
L'ultime solution est de passer sur un pneu de plus grand diametre.

Il me semble qu'il existe des couronnes de 29 mais on n'a jamais essayer de les monter, ca doit passer trop pres du moyeu.

Avec une roue arriere en 12" on devrait arriver à 140 km/H...... ca fait pas un peu trop pour un Dax ?

A+,
Fred.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funAffaires.fr
lapincompris
Langue pendue
lapincompris


Nombre de messages : 606
Age : 60
Date d'inscription : 22/01/2008

overdrive pour Spigaou ? Empty
MessageSujet: Re: overdrive pour Spigaou ?   overdrive pour Spigaou ? EmptyVen 13 Fév - 23:17

BestOfFMX a écrit:



Avec une roue arriere en 12" on devrait arriver à 140 km/H...... ca fait pas un peu trop pour un Dax ?

A+,
Fred.

lors d'une pointe j'etais monté a 130km/h compteur sur la ligne droite de la GINESTE, et c'etait vraiment limite limite
je pense que la vitesse maxi raisonnable est de 110km/h (compteur)

PS: les 130 c'etait avec un carbu keihin, avec celui d'origine c'etait beaucoup plus poussif et ne dépassait pas 110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bichofeo.com
Socrate
Langue pendue
Socrate


Nombre de messages : 1802
Age : 30
Date d'inscription : 10/08/2008

overdrive pour Spigaou ? Empty
MessageSujet: Re: overdrive pour Spigaou ?   overdrive pour Spigaou ? EmptyVen 13 Fév - 23:48

Avec du 12" on vas moins vite non ?
Revenir en haut Aller en bas
lapincompris
Langue pendue
lapincompris


Nombre de messages : 606
Age : 60
Date d'inscription : 22/01/2008

overdrive pour Spigaou ? Empty
MessageSujet: Re: overdrive pour Spigaou ?   overdrive pour Spigaou ? EmptySam 14 Fév - 0:08

Socrate a écrit:
Avec du 12" on vas moins vite non ?

12 c'est le diamètre de la jante, plus il est important, plus on fait de metre au tr/mn du moteur
si 12 est le diamètre du pignon de sortie de boite , effectivement on va moins vite puisque le moteur doit faire plus de tour pour une tour de roue arriere.
pour resumer, pour aller plus vite au meme regime moteur il faut:
augmenter le nombre de dent au pignon de sortie de boite
diminuer le nombre de dent de la couronne arriere
augmenter le diamètre de la roue arrière (jante ou pneu)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bichofeo.com
Socrate
Langue pendue
Socrate


Nombre de messages : 1802
Age : 30
Date d'inscription : 10/08/2008

overdrive pour Spigaou ? Empty
MessageSujet: Re: overdrive pour Spigaou ?   overdrive pour Spigaou ? EmptySam 14 Fév - 0:11

J'ai toujours cru que plus la roue était petite plus on allait vite
Revenir en haut Aller en bas
lapincompris
Langue pendue
lapincompris


Nombre de messages : 606
Age : 60
Date d'inscription : 22/01/2008

overdrive pour Spigaou ? Empty
MessageSujet: Re: overdrive pour Spigaou ?   overdrive pour Spigaou ? EmptySam 14 Fév - 0:22

plus la roue est petite plus c'est nerveux a l'acceleration
une roue qui est petite a besoin de plus de tours pour parcourir une distance X qu'une plus grande roue (circonférence)
comme plus le diametre de la roue est important, plus il y a d'inertie, il faut plus de puissance pour la mouvoir
on montant des plus grosses roues sur un mini on perd inevitablement en peche, mais on augmente sa vitesse de pointe (a condition que le moteur puisse prendre ses tours)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bichofeo.com
Socrate
Langue pendue
Socrate


Nombre de messages : 1802
Age : 30
Date d'inscription : 10/08/2008

overdrive pour Spigaou ? Empty
MessageSujet: Re: overdrive pour Spigaou ?   overdrive pour Spigaou ? EmptySam 14 Fév - 0:38

D'accord. Je te remercie Wink
Revenir en haut Aller en bas
TAHITI HOT DOG
Langue pendue
TAHITI HOT DOG


Nombre de messages : 295
Age : 64
Date d'inscription : 15/04/2008

overdrive pour Spigaou ? Empty
MessageSujet: Re: overdrive pour Spigaou ?   overdrive pour Spigaou ? EmptySam 14 Fév - 22:23

Oui Fred je ne suis pas raisonnable, je vais déjà à "compteur bloqué"... du 140+ à traduire par 100/110 rééls en descente voie rapide vent dans le dos avec un peu d' aspi ! et de l' adrénaline !
Ici on a encore la tradition du bricolage des machines qui nous vient de plusieurs générations de Vespistes et ses courses avec des paris "élevés" ! C'était mieux que les combats de coqs!

Je ne roule jamais par temps de pluie et en dehors des heures de bouchons; les appels de phares solidaires indiquent bien les tuniques bleues en short, donc je roule avec le maximum de sécurité !

Je vais donc essayer un pignon de 17 et pneu en 120, puis roue ar en 12". Je vous informerai.

Merci de vos réponses !

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://2cv-sellier.monsite.orange.fr
BestOfFMX
Langue pendue
BestOfFMX


Nombre de messages : 716
Age : 52
Date d'inscription : 28/06/2006

overdrive pour Spigaou ? Empty
MessageSujet: Re: overdrive pour Spigaou ?   overdrive pour Spigaou ? EmptySam 14 Fév - 23:33

Salut,

140km/h au compteur n'est pas tres raisonable... d'un autre coté je me retrouve souvent poignée en coin à l'entrée des rond-points... le con ! J'ai l'impression de ne pas avoir grandi des fois !

Avec un pignon de 17 ca fait gagner un peu mais le pneu en 120 apportera plus d'effet. Apres il faut aussi que le trio filtre à aire / carbu / Pot d'echappement soit au top pour tirer l'engin. Si tout est au top, le 130 réél sera accroché ! Mais il faudra passer la partie cycle en mode "grande vitesse".... et ca va couter cher !


A+,
Fred.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funAffaires.fr
TAHITI HOT DOG
Langue pendue
TAHITI HOT DOG


Nombre de messages : 295
Age : 64
Date d'inscription : 15/04/2008

overdrive pour Spigaou ? Empty
MessageSujet: Re: overdrive pour Spigaou ?   overdrive pour Spigaou ? EmptyDim 15 Fév - 1:12

"cher" en réflexion surtout, car le prix des pièces comparées aux grosses bécanes reste très modeste! Même les moteurs ont les prix de baissé : le Lifan 125 se trouve à ... 220 €
"Grande vitesse" pour un Dax faut pas exagérer, 130 est déjà le maxi totalement déraisonnable ! !
Carpediem, profiter de l' instant comme des mômes !
Il ne faut pas trop compter le moni en loisir abordable comme le Dax, imagine les soucis des passionnés d' avion ou speed-boat !

bon wend
JC

P.S. :
Ma grande fille m' a envoyé des photos de la neige à Marseille, fantastique !
Il va falloir penser aux pneus à clous ... ou des chaînes ? lol
Ado j' avais démarré mon solex sur neige en en ayant déblayé qque mètres, au milieu de la cour d' un hôpital psy ! ! j' en rit encore, que de saluts des fenêtres !

Socrate encore en ligne à passé 2heures? C' est St Valentin man !
Revenir en haut Aller en bas
http://2cv-sellier.monsite.orange.fr
Socrate
Langue pendue
Socrate


Nombre de messages : 1802
Age : 30
Date d'inscription : 10/08/2008

overdrive pour Spigaou ? Empty
MessageSujet: Re: overdrive pour Spigaou ?   overdrive pour Spigaou ? EmptyDim 15 Fév - 1:21

Pas d'meuf mec ^^
Revenir en haut Aller en bas
TAHITI HOT DOG
Langue pendue
TAHITI HOT DOG


Nombre de messages : 295
Age : 64
Date d'inscription : 15/04/2008

overdrive pour Spigaou ? Empty
MessageSujet: Re: overdrive pour Spigaou ?   overdrive pour Spigaou ? EmptyDim 15 Fév - 1:34

désolé.

courage, tu as le temps, bonne nuit alors .
Ici le soleil brille je vais faire marcher le daxou .

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://2cv-sellier.monsite.orange.fr
Socrate
Langue pendue
Socrate


Nombre de messages : 1802
Age : 30
Date d'inscription : 10/08/2008

overdrive pour Spigaou ? Empty
MessageSujet: Re: overdrive pour Spigaou ?   overdrive pour Spigaou ? EmptyDim 15 Fév - 1:37

J'y travaille ^^

Il est quelle heure chez toi la ?
Revenir en haut Aller en bas
TAHITI HOT DOG
Langue pendue
TAHITI HOT DOG


Nombre de messages : 295
Age : 64
Date d'inscription : 15/04/2008

overdrive pour Spigaou ? Empty
MessageSujet: Re: overdrive pour Spigaou ?   overdrive pour Spigaou ? EmptyDim 15 Fév - 3:56

je passe en MP
Revenir en haut Aller en bas
http://2cv-sellier.monsite.orange.fr
lapincompris
Langue pendue
lapincompris


Nombre de messages : 606
Age : 60
Date d'inscription : 22/01/2008

overdrive pour Spigaou ? Empty
MessageSujet: Re: overdrive pour Spigaou ?   overdrive pour Spigaou ? EmptyLun 16 Fév - 1:53

BestOfFMX a écrit:
d'un autre coté je me retrouve souvent poignée en coin à l'entrée des rond-points... le con ! J'ai l'impression de ne pas avoir grandi des fois !
Fred.
heureusement qu'on reste des minots quelque part overdrive pour Spigaou ? Batman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bichofeo.com
Invité
Invité




overdrive pour Spigaou ? Empty
MessageSujet: Re: overdrive pour Spigaou ?   overdrive pour Spigaou ? EmptyLun 16 Fév - 2:39

et bien moi je pense que la seule chose qui fait défaut au dax passé les 70/80 c'est le freinage... sérieusement un disque de 155mm couplé a un étrier mono piston... c'est que dalle! j'ai essayé avec un spig' 125 la distance de freinage est folle, c'est trop long, mon skyteam 50cc a pleine vitesse a aussi un freinage de pourri et pourtant les plaquettes (SBS) et les tambours (kitaco) on été changé! je crois sérieusement qu'un étrier avant de meilleure qualité ne serait pas du luxe... je vais essayer de changer le miens par un stage 6 double piston, car apparemment les étriers de mbk nitro/yamaha aerox s'adaptent sur les répliques...
Revenir en haut Aller en bas
TAHITI HOT DOG
Langue pendue
TAHITI HOT DOG


Nombre de messages : 295
Age : 64
Date d'inscription : 15/04/2008

overdrive pour Spigaou ? Empty
MessageSujet: Re: overdrive pour Spigaou ?   overdrive pour Spigaou ? EmptyLun 16 Fév - 8:15

Comme disait Etorre Bugatti, c' est fait pour accélerer pas pour freiner !
C' est quand même mieux que les freins à tambour équipant encore des répliques (emax) !
Pignon et pneu en 120 sont commandés ... je cogite sur une jante ar en 12" pour essayer .

@+
JC[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://2cv-sellier.monsite.orange.fr
Contenu sponsorisé





overdrive pour Spigaou ? Empty
MessageSujet: Re: overdrive pour Spigaou ?   overdrive pour Spigaou ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
overdrive pour Spigaou ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau pot pour spigaou 50
» huile pour DAX 125 (SPIGAOU)
» Solution pour Spigaou
» échappement pour Spigaou 160
» Kit carbu pour Spigaou 50

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Répliques-
Sauter vers: