Bonjour à tous,
Voilà, ça y est, mon Skyteam Dax 125 est arrivé dans son bel emballage chinois. La bête est montée, me reste à remplir et charger la batterie.
J’étais un peu inquiet à l’idée d’examiner de près cette mécanique, surtout après avoir vu la qualité plus qu’approximative de certains scooters mandarins. Je ne dirais pas que ça a l’air robuste, mais ayant systématiquement tout vérifié et éventuellement resserré, rien ne m’a encore explosé dans les mains. C’est déjà pas si mal !
Il n’y a qu’une des deux fixations du pot (celle qui doit se fixer sur l’attache du porte-bagage) que je ne sois pas parvenu, à cause d’une mauvais alignement peut-être, à boulonner. J’imagine qu’une seule attache doit être suffisante pour fixer cet horrible pot-périscope. Je crois que c’est un des éléments que je changerai rapidement.
Au rayon des surprises, je ne parviens pas à élucider la fonction de ce filtre relié à la sortie du pot. Si quelqu’un pouvait m’éclairer.
Une chose m’inquiète vraiment, même si j’ai lu un peu partout que c’était un défaut typique de ces répliques : la mollesse de la fourche avant qui semble prête à vouloir faire passer le conducteur par dessus-bord. Je sens que si je veux ne pas risquer l’accident, je dois très vite régler ce problème. Après de rapides recherches sur la toile, il me semble qu’il y ait théoriquement trois manières d’améliorer la dureté de la fourche :
1) Remplacer l’huile d’origine par de l’huile à l’indice de viscosité plus élevé ;
2) Mettre des cales de précontrainte dans la fourche (ce qui durcirait le ressort ou allongerait simplement le seuil de début d’enfoncement de la fourche ?) ;
3) Changer le ressort de la fourche pour des ressorts plus durs .
En pratique, pour quelle solution opter ? Peut-on réaliser ces opérations soi-même ?
Merci de me faire part de votre avis éclairé.