Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Formule du calcul de démultiplication ? 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Formule du calcul de démultiplication ? 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Formule du calcul de démultiplication ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dao
Bavard



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 19/07/2008

Formule du calcul de démultiplication ? Empty
MessageSujet: Formule du calcul de démultiplication ?   Formule du calcul de démultiplication ? EmptyVen 31 Oct - 22:49

Bonjour Bonsoir,


Après une recherche infructueuse sur le sujet/message "démultiplication", je viens de nouveau requérir votre aide afin de mieux comprendre le calcul cité en objet.

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer comment calculer une démultiplication (l'histoire des pourcentages ou je ne sais quoi) en fonction de :
- la dimension des pneus
- la taille du pignon
- la taille de la couronne ? Smile


** Voici le détail de ma configuration actuelle, si vous voulez vous en servir pour illustrer le calcul Smile
- Kitaco light 75 (culasse origine)
- Carb. Kitaco Keihin PC20
- 14/42 (couronne origine..)
- pneu AR 110/80/10
- usage majoritairement ville (une 10aine de trajets A/R par semaine hors ville seulement).


***
j'ai trouvé ce site http://jateam.free.fr/technique/chainethe.htm

Si je me base sur ce site, j'obtiens les valeurs suivantes :
Mais il ne prend pas en compte les dimensions des pneus... alors j'imagine que c'est faux Sad

pignon / couronne // démultiplication
14 / 42 / 100 % (ça gueule, ça gueule, 1 rapport passé par seconde sur les 3 premiers lol)
15 / 42 / 107 %
14 / 35 / 120 %
15 / 35 / 128 %


Merci de vos lumières
Dao
Revenir en haut Aller en bas
Dao
Bavard



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 19/07/2008

Formule du calcul de démultiplication ? Empty
MessageSujet: Re: Formule du calcul de démultiplication ?   Formule du calcul de démultiplication ? EmptyMar 4 Nov - 19:34

Up ! Smile

Alors pas la moindre idée pour ce maudit calcul ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
lapincompris
Langue pendue
lapincompris


Nombre de messages : 606
Age : 60
Date d'inscription : 22/01/2008

Formule du calcul de démultiplication ? Empty
MessageSujet: Re: Formule du calcul de démultiplication ?   Formule du calcul de démultiplication ? EmptyMar 4 Nov - 20:14

je me souviens avoir fait ces calculs (tres simple) il y a bien longtemps (presque 30 ans)
pour optimiser le kit 175cc sur ma 125 xls Formule du calcul de démultiplication ? Viok
au final le bilan fut qu'il fallait acheter le pignon de sortie de boite et tester
car le formule ne prend pas en compte le couple moteur et la puissance
comme les pieces ne sont pas cheres chez les chinois tu peux tester directement +2 dents pour le pignon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bichofeo.com
Dao
Bavard



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 19/07/2008

Formule du calcul de démultiplication ? Empty
MessageSujet: Re: Formule du calcul de démultiplication ?   Formule du calcul de démultiplication ? EmptyMar 4 Nov - 20:25

Effectivement, vu comme ça.
Ca reste à n'en pas douter le meilleur moyen de trouver son réglage Smile

C'est juste que je ne comprenais pas tout à fait le rapport avec la dimension de la roue (avec le fait qu'elle soit plus haute/grande, ok, mais pas avec la largeur).
Revenir en haut Aller en bas
lapincompris
Langue pendue
lapincompris


Nombre de messages : 606
Age : 60
Date d'inscription : 22/01/2008

Formule du calcul de démultiplication ? Empty
MessageSujet: Re: Formule du calcul de démultiplication ?   Formule du calcul de démultiplication ? EmptyMar 4 Nov - 21:29

l'inffuence de la circonférence du pneu reste minine (a moins de rouler sans), c'est la raison pour laquelle je n'en ai pas parlé.
il faut savoir que plus un pneu est gros, plus il demande de la puissance a caus de son inertie
un gros pneu apporte de la surface d'adhérence au détriment de la puissance
il faut alors choisir entre "avancer" ou "tenir la route"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bichofeo.com
Dao
Bavard



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 19/07/2008

Formule du calcul de démultiplication ? Empty
MessageSujet: Re: Formule du calcul de démultiplication ?   Formule du calcul de démultiplication ? EmptyMar 4 Nov - 21:39

Je crois que je vais pas trop me prendre la tête : des roues collées au sol et pour le reste, tant que ça ne recule pas, ça m'ira Very Happy
Go 15/35 et pneus-boudins !

Merci pour tes réponses en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formule du calcul de démultiplication ? Empty
MessageSujet: Re: Formule du calcul de démultiplication ?   Formule du calcul de démultiplication ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formule du calcul de démultiplication ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» garagiste
» Outils de calcul de cylindrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: