Voilà, je viens d'écumer quelques textes, le plus complet est là, et confirmé par les autres textes que j'ai parcourus:
Je mets en rouge le paragraphe concernant le renouvellement..
Il semble que ce soit une FORTE INCITATION, donc en cas d'ennui avec les Bleus, demander à VOIR le texte.
A réserver tout de même, pour les vraiment vieux bols, aux sorties peinardes en vraie bécanr collec. (protection symBOLique).
L'homologation
Seuls les casques homologués portant l'estampille NF ou conformes à la norme européenne (marquage E) assurent une véritable protection. Tout casque conforme à un type homologué doit posséder un marquage nettement lisible et indélébile ainsi que la marque de fabrique et l'indication de la taille. Les autres casques peuvent se révéler dangereux et insuffisamment protecteurs. De plus, les assurances ne joueront pas en cas d'accident..
Deux types d'homologation sont maintenant reconnus en France. La conformité à la norme française (NF S 72.305) (étiquette NF verte) et la conformité à la nouvelle réglementation européenne dont la marque d'homologation est composée d'un cercle à l'intérieur duquel se trouve la lettre E, suivie du numéro distinctif du pays qui a accordé cette homologation, et de son numéro. L'étiquette doit être cousue sur le système de rétention du casque.
E1 - Allemagne
E2 - France
E3 - Italie
E4 - Pays-Bas
E5 - Suède
E6 - Belgique
E7 - Hongrie
E8 - Tchécoslovaquie
E9 – Espagne
E10 - Yougoslavie
E12 - Autriche
E13 - Luxembourg
E14 - Suisse
E16 - Norvège
E17 - Finlande
E18 - Danemark
Une lettre indique ensuite le niveau de protection offert par la mentonnière. Le J concerne les jets ou demi-jets, dépourvus de protection maxillaire. Le P assure un seuil minimal de protection de la mâchoire. À l'opposé, le NP (protection maxillaire non intégrale) précise que la mentonnière n'a pas répondu au test spécifié.
Quant à la dernière série de chiffres, elle désigne le numéro de série de production.
L'utilisation
Il est nécessaire d’attacher son casque, même pour de courts trajets. Non attaché, il est dépourvu de toute utilité et ne protège pas. La pratique qui consiste à tenir le casque accroché au coude entraîne, en cas de chute, la fracture des trois os principaux du membre supérieur (humérus, radius, cubitus) et des dommages à la tête... Attention aux casques équipés d'un écran "miroir" ou fumé. Ils n'arrêtent pas les rayons UV et par temps de pluie ou la nuit, il supprime 50 % de la vision. Les éléments rétro-réfléchissants qui assurent la visibilité, notamment en cas d'accident, ne doivent être ni masqués, ni retirés.
Ne pas rajouter d'autocollant, de peinture, dont les pigments et les colles risquent de détériorer le matériau de la calotte. Pour les mêmes raisons, n'utilisez jamais de solvant ou d'essence. Lavez-le à l'eau savonneuse.
Il est déconseillé de prêter son casque. Il peut être trop grand ou trop petit pour l'autre utilisateur. S'il est trop petit, l'emprunteur risque de l’agrandir en tassant les mousses, le rendant inopérant. S'il est trop grand, il n'assurera pas la protection de l'autre utilisateur.
Ne percez pas votre casque afin de rajouter une visière ou de faire passer les fils d'un baladeur. Toute pièce rapportée devient dangereuse. En cas d'accident grave, laissez aux services de secours spécialisés, le soin de retirer le casque de l'accidenté.
Le renouvellement
Il est nécessaire de remplacer un casque après tout choc consécutif à une chute, même s'il ne semble pas abîmé. Même s’il n'y a aucune obligation légale, il est recommandé de le changer régulièrement (environ tous les 5 ans).Un casque, même en l’absence de tout accident, se dégrade en effet plus ou moins vite suivant le matériau utilisé pour la calotte.De plus, les mousses se tassent et le casque a tendance à devenir trop grand.
Attention, si le casque porte l'étiquette NF rouge ou noire, il est impératif de le remplacer sur le champ. C’est un casque interdit à la vente depuis très longtemps car ses qualités protectrices sont moindres que celles des casques actuels. De même, ceux portant une étiquette bleue sont interdits à la vente depuis 1986. Seuls les casques comportant une étiquette NF verte ou E blanche sont autorisés à la vente.
Pour les casques conformes à la réglementation européenne, n'achetez que les casques R 22-04 ou 22-05 marqués E, dont le numéro d'homologation commence par 04 ou 05 et comportant les éléments rétro-réfléchissants réglementaires.
Les casques dont le numéro d'homologation commence par 01..., 02..., 03..., n'assurent pas le même degré de protection et ne comportent pas de dispositifs rétro-réfléchissants. Ils sont d'ailleurs interdits à la vente en France).