Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . .

Aller en bas 
+2
funkypedro
Joon
6 participants
AuteurMessage
Joon
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/08/2008

Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . Empty
MessageSujet: Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . .   Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . EmptyMar 19 Aoû - 23:42

Salut tout le monde !

Je suis nouveau sur ce forum, qui est vraiment la meilleure source d'info que j'ai pu trouver sur les dax honda! Je suis fan de ces vehicules depuis déja plusieurs années mais je n'avais jamais approfondi. Désormais j'ai vrament envi d'en avoir un (c'est la claaaaasse avec un grand K).

Je suis titulaire du permis B depuis a peu prés un an, et je souhaite me lancer dans une restauration qui me prendrai un an et ainsi, j'aurai mon Daxounet a disposition lorsque que j'aurai 2 ans de permis B !

Le seul (et l'énorme) hic, c'est que je n'ai jamais eu de dax auparavant, et que je suis naze en mécanique.
Je n'ai jamais démonté un moteur, je ne connais aucune propriété des differentes parties d'un moteur. . .
Mais la volontée est la !

Donc voila ce que je voulais savoir.
Pensez vous que c'est possible d'effectuer une restauration, en prenant bien mon temps et en étant méthodique bien sur, alors que je n'y connais rien du tout ?

Mon budget pour trouver une épave serait de 650 euros. Que dois-je esperer a ce prix la ?
Combien couterait (environ) une bonne restauration ? Mon budget pour la restauration s'éleverait a 500 euros. . .

Juste a coté de chez moi il y a ce dax a vendre:
http://www.leboncoin.fr/vi/19875015.htm?ca=2_s

850 euros, je peux peut etre l'obtenir a 650 en marchandant. . .

Mais que dois je demander au vendeur au sujet de l'état du vehicule ? j'ai peur de me faire entuber. ..
Ou acheter les pieces d'origine Honda ?


Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Joon
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/08/2008

Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . .   Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . EmptyMer 20 Aoû - 0:47

Je precise, vous pouvez me casser, etre méchant.

Je prefere etre prévenu dessuite que c'est vraiment mort et que j'y arriverai jamais que de me retrouver avec des pieces que je sais pas monter et finir avec un "Je vend mon épave aprés tentative de restauration"....

Voila merci a vous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . .   Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . EmptyMer 20 Aoû - 1:09

Joon a écrit:
Je precise, vous pouvez me casser, etre méchant.


Gné? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Joon
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/08/2008

Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . .   Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . EmptyMer 20 Aoû - 1:10

Je voulais dire que je veux une réponse franche surtout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . .   Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . EmptyMer 20 Aoû - 1:54

Pour la partie cadre, tu peux t'en sortir seul quand au moteur ça peux devenir vite compliqué... Dans ton budget compte aussi l'outillage si t'en a pas, c'est cher aussi les vrais outils!
Dans la section photo tu pourras te faire une idée de quelques restos et de voir ou demander le prix que çela a couté aux proprios.
Va le voir avec quelqu'un qui bricole un peu mais le seul vrai conseil que je te donnerai, c'est MARCHANDE LE!
Revenir en haut Aller en bas
Joon
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/08/2008

Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . .   Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . EmptyMer 20 Aoû - 2:54

Je me suis tapé tous les topic de restoration, mais personne parle du prix que ça coute de faire un cadre au peintre !

C'est vrai que la partie cadre m'inquiete pas, c'est vraiment le moteur, je comprend rien, je ne saurai pas dire si une piéce est encore bonne ou si il faut la changer...

Donc je donne un budget de 500 euros pour la resto mais en méme temps je ne sais pas du tout combien ça me coutera !
J'ai un ami qui a eu plusieurs moto et qui connait en gros, sans etre bricoleur.

sinon a vu d'oeil le dax que j'ai donné en lien il vaut dans les combien?
Revenir en haut Aller en bas
funkypedro
Langue pendue
funkypedro


Nombre de messages : 245
Age : 44
Date d'inscription : 05/06/2008

Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . .   Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . EmptyMer 20 Aoû - 8:35

"Mais la volontée est la "

je pense que tu as tout dit, c'est la matière première ça !!!

Ne t'inquiète pas au sujet de tes compétences en méca, j'en connais plus d'un de niveau zéro, et qui s'en sorte haut la main parce qu'ils sont organisés, méthodiques et curieux. Et puis le forum est là...
Il est vrai que le moteur c'est déja plus technique, d'où l'intérêt de privilégier une base saine de ce coté la. Une fois de plus, rien d'insurmontable, il y a de nombreux tutoriels ici.

Concernant le DAX que tu as déniché près de chez toi, bein il me semble un peu cher pour son état. Maintenant c'est qu'une photo.
En plus il faut prendre en compte d'autres critères : il n'est donc pas loin de chez toi, c'est peut être une aubaines parce que des Dax à vendre dans les landes, il y en a beaucoup moins que dans le Var ou sur la Cote d'Azur. Le prix est élevé du fait qu'il est peut être négociable, il semble complet.

Les pièces après tu récupères les refs et commande direct chez un revendeur Honda ou tu contactes Christian ici même

Ton budget resto est correct a condition d'avoir un moteur sain.
Pour ma part, j'en suis a 400 euros de pièces et produits d'entretien en tout genre que pour la partie cycle. (je change pas mal de petit truc, je pourrai t envoyer la liste avec tout les prix Honda si tu veux)

Conclusion : négocie le prix de ce Dax a la baisse, et lance toi.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . .   Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . EmptyMer 20 Aoû - 9:39

Désolé de contredire funkypedro, pour moi le moteur est l'élément le plus facile à sauver..
Pour une raison simple: dedans c'est bourré d'huile, dehors c'est accessible, alors sauf
- moteur qui a été victime d'un incendie (carters fondus)
- moteur qui a été victime d'un fanatique du marteau (carters défoncés)
un moteur est TOUJOURS sauvable.
J'ai sauvé des moteurs qui avaient séjourné dans l'eau de mer: un trempage dans l'eau douce, un séchage (séchoir électrique) puis un long (15 jours) bain dans du fuel pour dégripper.
Pour le Dax, en plus, TOUTES les pièces sont disponibles, neuves ou d'occase, idem pour la doc et les conseils.
Donc tu coinces? Pas de panique: tu t'arrêtes, tu réfléchis, au besoin tu poses des questions.
Les travaux de peinture et de dérouillage, c'est nettement plus chiant si tu veux faire du bon boulot, mais là aussi, à la simple condition de ne pas vouloir finir trop vite tu peux t'en sortir à pas très cher.
Peinture? Si tu ne veux pas investir dans un compresseur du commerce, la récup est là..
Un petit aérographe branché sur une roue de secours de voiture, regonflée par un compresseur de frigo, ça marche..
Mais bien sûr, comme tu n'auras pas le débit d'u gros compresseur, tu passeras ta couche en 1 heure au lieu de 10 minutes.
Tu trouveras dans ce "conseils techniques" beaucoup de trucs pour éliminer la rouille et empêcher son retour, puis peindre.
Pareil pour les autres étapes de ta restauration, donc si tu te lances, surtout ne prends pas peur.
"Quand plus rien ne va, on arrête tout, on s'asseoit, on prend le thé et on discute."
Et le coût dans tout ça? Dans une restauration, le plus cher c'est la main-d'oeuvre..
Alors si tu fais 99% du boulot et que tu sauves 99% des pièces, c'est juste du temps de tes loisirs..
Sauf si Madame trouve que tu la négliges et que tu squattes trop la table du salon, mais c'est un autre problème..
"Dis, ça va pas? Des carters dans MON four? ? ?"
"Alors autant que tu le saches: il y a MON embiellage dans TON congélateur.."
Revenir en haut Aller en bas
J.R Ewing
Langue pendue
J.R Ewing


Nombre de messages : 72
Age : 47
Date d'inscription : 02/06/2008

Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . .   Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . EmptyMer 20 Aoû - 10:31

Joon a écrit:
Salut tout le monde !

Je suis nouveau sur ce forum, qui est vraiment la meilleure source d'info que j'ai pu trouver sur les dax honda! Je suis fan de ces vehicules depuis déja plusieurs années mais je n'avais jamais approfondi. Désormais j'ai vrament envi d'en avoir un (c'est la claaaaasse avec un grand K).

Je suis titulaire du permis B depuis a peu prés un an, et je souhaite me lancer dans une restauration qui me prendrai un an et ainsi, j'aurai mon Daxounet a disposition lorsque que j'aurai 2 ans de permis B !

Le seul (et l'énorme) hic, c'est que je n'ai jamais eu de dax auparavant, et que je suis naze en mécanique.
Je n'ai jamais démonté un moteur, je ne connais aucune propriété des differentes parties d'un moteur. . .
Mais la volontée est la !

Donc voila ce que je voulais savoir.
Pensez vous que c'est possible d'effectuer une restauration, en prenant bien mon temps et en étant méthodique bien sur, alors que je n'y connais rien du tout ?

Mon budget pour trouver une épave serait de 650 euros. Que dois-je esperer a ce prix la ?
Combien couterait (environ) une bonne restauration ? Mon budget pour la restauration s'éleverait a 500 euros. . .

Juste a coté de chez moi il y a ce dax a vendre:
http://www.leboncoin.fr/vi/19875015.htm?ca=2_s

850 euros, je peux peut etre l'obtenir a 650 en marchandant. . .

Mais que dois je demander au vendeur au sujet de l'état du vehicule ? j'ai peur de me faire entuber. ..
Ou acheter les pieces d'origine Honda ?


Merci d'avance Smile

Salut ,

Marchande le bien , car ça fait ogtemps qu'il est en vente se DAX.
Normalement ça part très vite, demande voir s'il a la carte grise?

A+
Revenir en haut Aller en bas
funkypedro
Langue pendue
funkypedro


Nombre de messages : 245
Age : 44
Date d'inscription : 05/06/2008

Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . .   Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . EmptyMer 20 Aoû - 11:32

"Dis, ça va pas? Des carters dans MON four? ? ?"
"Alors autant que tu le saches: il y a MON embiellage dans TON congélateur.."[/quote]

mdr

P**** Monkey, t'es un vrai comique, a chaque fois que je lis tes posts je me poile !!!

Tu ne me contredis pas, je ne met pas en doute ici la robustesse des moulins 4T Honda, mais la complexité par exemple pour changer un piston, avec la chaine de distrib et tout le toutime, pour une personne complètement ignare en mécanique.
Force est de constater que la mécanique sur un 2tps par exemple est à la portée de n'importe qui, maintenant sur un moteur 4tps, bien que ce ne soit pas non plus de la chirurgie, j'emmétrai quelques réserve sur les compétences de notre cher Joon, face aux entrailles du moulins...
Revenir en haut Aller en bas
paul13
Langue pendue



Nombre de messages : 101
Age : 53
Date d'inscription : 20/07/2008

Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . .   Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . EmptyMer 20 Aoû - 12:15

Et s'il se procure un dax 6V, qu'il pense à se procurer la revue Tech, ça aide vachement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . .   Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . EmptyMer 20 Aoû - 12:16

Citation :
"Dis, ça va pas? Des carters dans MON four? ? ?"
"Alors autant que tu le saches: il y a MON embiellage dans TON congélateur.."
mdr
P**** Monkey, t'es un vrai comique, a chaque fois que je lis tes posts je me poile !!!
C'est simplement du vécu, quand j'ai remonté "aux petits oignons" le bloc de ma Montesa, avec sa belle boîte 6 vitesses refaite et recalée de neuf..
Les carters au four préchauffé pour les dilater, que les roulements (congelés) rentrent sans forcer en jouant sur les contractions-dilatations..
Il y a eu un enthousiasme fou et une approbation sans réserve à la maison. Alors que l'embiellage était dans un sac étanche, pour les parfums..
funkypedro a écrit:
" j'emmétrai quelques réserve sur les compétences de notre cher Joon, face aux entrailles du moulins...
S'il devait se lancer dans une opération à coeur ouvert en plein Sahara, ce serait aléatoire..
Là, avec toute la doc, et pas mal de monde pour lui expliquer "quoi sert à quoi", c'est moins stressant.
Je dis souvent que celui qui est capable de poser un verre dans le bon sens pour se servir l'apéro est capable de poser un piston sur sa bielle.
Et caler une distri, c'est plus facile, avec un peu de logique, que de penser à placer la coupe des segments en face de l'ergot sur un 2T.
De toutes façons, on assemble doucement, et si ça accepte de se monter, on fait tourner doucement à la main.
Si rien ne force, rien ne bute, c'est un début rassurant, on peut voir après s'il y a de la compression, et sinon chercher pourquoi.
On a TOUS débuté en ne sachant pas, celui qui prétend avoir su de naissance est un "tout ce qu'on veut"..
Revenir en haut Aller en bas
Hervé27
Langue pendue
Hervé27


Nombre de messages : 206
Age : 49
Date d'inscription : 29/06/2008

Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . .   Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . EmptyMer 20 Aoû - 12:28

Salut,

moi qui ne suis pas particulièrement bricoleur j'arrive encore à ce jour à m'en sortir avec mon DAX. Il faut de la persévérance, un bon forum tel que celui-ci avec des personnes pouvant t'aider et normalement tout se passe bien...

En tout cas, c'est à chaque fois du plaisir de sortir avec ce mini 4T...Ca vaut bien de se casse un peu la tête de temps en temps...

Bon courage. A+
Revenir en haut Aller en bas
Joon
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/08/2008

Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . .   Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . EmptyMer 20 Aoû - 20:39

Merci a tous pour vos réponses ! Ca me motive de savoir que je pourrais toujours trouver de l'entraide ici Smile

J'ai envoyé un mail a la personne qui vend ce dax http://www.leboncoin.fr/vi/19875015.htm?ca=2_s mais jusqu'ici pas de réponse...

Si la personne n'a pas la carte grise, ça veut dire que le véhicule est volé ? Je devrai en refaire une, mais comme je n'ai pas de permis 125 est ce que ça sera possible ?

Je ne compte pas m'attaquer au moteur en premier mais au cadre en premier (j'ai 1 an et des poussiéres pour effectuer ma resto) donc ça peut me laisser du temps pour me documenter !!

"Ton budget resto est correct a condition d'avoir un moteur sain."

Comment est ce que je juge de la valeur d'un dax, et de l'état de son moteur ?
J'ai peur de me faire arnaquer. . .,

Je ne trouves pas de site qui explique l'évolution des dax. . . Donc je ne sais pas ce que c'est qu'un dax 6V et quelles sont les autres version, leurs avantages etc. . .

J'ai pu voir qu'il y avait des dax avec des fourches hydroliques, est ce que c'est possible de changer de fourche parce que les ressorts c'est pas rassurant !?

Je compte faire la peinture chez un pro par contre !

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Langue pendue
Mama


Nombre de messages : 94
Age : 43
Date d'inscription : 30/07/2008

Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . .   Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . EmptyMer 20 Aoû - 22:55

Avoir un pote ou connaissance qui s'y connaît bien en mécanique moteur et qui est bien outillé est un vrai plus. Ça permet de repérer les bons gestes le jour où tu vas le voir parce que tu sèches sur un problème.

Pendant ma période 103, j'avais un copain qui était capable de tout sur n'importe quel moteur... un coup de fil et j'arrivais chez lui en roue libre (ça descendait pour y aller) et je repartais 1 heure + tard avec une mob qui tournait comme une horloge.
Revenir en haut Aller en bas
Joon
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/08/2008

Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . .   Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . EmptyJeu 21 Aoû - 3:55

Maintenant j'hesite a acheter un moteur neuf 125 sur ebay, ça serait plus simple . . . meme si je prefererai avoir du honda !!

Mais jialing ça a l'air pas mal quand méme !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . .   Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . EmptyJeu 21 Aoû - 10:05

Joon a écrit:
Si la personne n'a pas la carte grise, ça veut dire que le véhicule est volé ? Je devrai en refaire une, mais comme je n'ai pas de permis 125 est ce que ça sera possible ?
Aucune corrélation entre TON permis (ou son absence) et la carte grise du Dax.
Tu peux légalement être propriétaire même d'un avion sans avoir le droit de le piloter. Pareil pour le Dax..
Et "pas de C-G" ne signifie pas obligatoirement "volé", ça peut signifier "égarée et flemme de chercher", ou "acheté pour pièces à la casse".
Par contre, "pas de C-G" signifie "pas possible de mettre à ton nom sauf carte grise collection".
Joon a écrit:
Comment est ce que je juge de la valeur d'un dax, et de l'état de son moteur ?
J'ai peur de me faire arnaquer. . .,
Un moteur de Dax est très coopératif. S'il accepte de tourner, c'est tout bon, même s'il fume c'est facile à soigner.
S'il ne démarre pas mais n'est pas bloqué, c'est encore pas trop mauvais..
S'il est bloqué, tu peux négocier le prix à la baisse, ça a aussi son charme mr2
Joon a écrit:
Je ne trouves pas de site qui explique l'évolution des dax. . . Donc je ne sais pas ce que c'est qu'un dax 6V et quelles sont les autres version, leurs avantages etc. . .
Il y a eu pas mal d'évolutions depuis le début des Dax, entre les 6 et 12V tu as essentiellement la fourche qui est devenue hydraulique et l'allumage qui est passé à l'électronique.
Le Dax n'ayant jamais eu vocation à la performance, la vieille fourche mécanique suffisait.
L'hydraulique est plus confortable et ne réclame pas de graissage..
L'allumage électronique est officiellement plus fiable (pas de rupteur), mais moins facile à réparer le jour où..
Joon a écrit:
J'ai pu voir qu'il y avait des dax avec des fourches hydroliques, est ce que c'est possible de changer de fourche parce que les ressorts c'est pas rassurant !?
Bof, j'ai eu les deux entre les pattes.. Je préfère une fourche méca et de bons pneus plutôt que mon hydraulique avec les pneus que j'avais d'origine (2 VLAF en 15 jours)
Joon a écrit:
Je compte faire la peinture chez un pro par contre !
Si tu as un copain pro qui ne t'assassinera pas..
Joon a écrit:
Maintenant j'hesite a acheter un moteur neuf 125 sur ebay, ça serait plus simple . . .
La meilleure façon de foncer dans le mur !
1) illégal! Mais beaucoup s'en foutent..
2) Moteur chinois ! Pas forcément plus puissant (taille des chevaux) et nettement moins fiable
3) Aucun rapport entre les faisceaux électriques. TOUS ceux qui s'y sont essayés se sont bien amusés. Certains y sont arrivés, au prix de pas mal de bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
Joon
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/08/2008

Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . .   Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . EmptyJeu 21 Aoû - 15:38

Merci beaucoup pour les infos !

Sur l'annonce le type indique que l'allumage est OK et que la compression est bonne, ça veut dire que le moteur marche mais que faut une grosse revision ? Donc c'est tout bon ?


Je savais pas que changer de moteur était illegal, maintenant j'ai plus envi de le changer lol !

La fourche mécanique, ça reste solide quand méme ?

Si il n'y a pas de carte grise et que donc je peux pas la mettre a mon nom, je fais comment ?! Et comment savoir si j'ai droit a une CT collection ? (il me semble que l'assurance est moins chere je crois)

Merci merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . .   Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . EmptyJeu 21 Aoû - 16:05

Ce qui serait le mieux, ce serait d'aller voir le Dax, de laisser la clef dans la poche du vendeur, et de rouler dessus dans une descente..
S'il roule droit, sans louvoyer ni tirer de côté même en lâchant le guidon, ça veut dire que ni le cadre, ni la fourche, ni le bras oscillant ni les roues sont tordus.
Puis, depuis au-dessus, tu regardes le cadre juste derrière la fourche, à hauteur du contact.
C'est un point faible, si c'est plus large (la forme du ventre d'une chèvre pleine) c'est que le Dax a couru après une voiture arrêtée..
La roue AV s'est arrêtée avant le reste de la machine, c'est le cadre qui a plié, ça se rattrape ... moyennant finances.
Pour le moteur, comme j'ai dit, c'est sauvable pratiquement toujours.
S'il allume et comprime mais ne démarre pas, ça peut très bien être juste un gicleur bouché, ou un flotteur de carbu coincé.
Ou quelque chose d'aussi bénin, alors que s'il démarre mais fume ça impose pratiquement toujours au moins une re-segmentation..
Le mieux, bien sûr, serait de te faire accompagner par "un qui sait", qui saura appuyer juste aux endroits sensibles.
Un qui poussera en seconde, bougie retirée, pour écouter s'il y a un bruit d'embiellage secoué.
Un qui passera les vitesses, moteur arrêté, en poussant AV-AR pour juger de l'état de la sélection.
Un qui enverra un doigt dans le carter d'huile pour retirer soit de l'huile (bon signe même si elle est noire) soit de la mayonnaise.
La mayo, ce n'est pas que le propriétaire a lubrifié avec, c'est juste de la condensation d'eau, signe que le Dax a eu plus que sa ration d'humidité sans entretien..

Pour la fourche méca? Bof, j'en ai démonté une de 47 000 km: 2 bagues plastoc à changer (3 cacahuètes).
La C-G collection.. Certificat de cession, feuille des Mines, lettre à la Fédération Française des Véhicules d'Epoque (plus de 25 ans je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Joon
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/08/2008

Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . .   Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . EmptyJeu 21 Aoû - 17:17

Ok merci beaucoup monkey !

Je vais appeler le type demain et déja voir si il est négociable parce que a ce prix la déja c'est mort. . .J'aimerai choper une épave a 600 max ! Et si il est OK j'irai avec mon pote qui s'y connais un peu, mais bon lui qui roule en KTM va pas trop comprendre l'interet jsuis sur lol.


Les moteur neuf genre Jialing 125 ou Zongshen c vraiment vraiment pas permis ? Et les Kit genre Kitaco 88cm ? Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
paul13
Langue pendue



Nombre de messages : 101
Age : 53
Date d'inscription : 20/07/2008

Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . .   Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . EmptyJeu 21 Aoû - 17:30

Joon a écrit:
Ok merci beaucoup monkey !

Je vais appeler le type demain et déja voir si il est négociable parce que a ce prix la déja c'est mort. . .J'aimerai choper une épave a 600 max ! Et si il est OK j'irai avec mon pote qui s'y connais un peu, mais bon lui qui roule en KTM va pas trop comprendre l'interet jsuis sur lol.


Les moteur neuf genre Jialing 125 ou Zongshen c vraiment vraiment pas permis ? Et les Kit genre Kitaco 88cm ? Merci Smile

Toute modif sur un véhicule n'est pas permise sauf passage aux mines pour homologation et en plus t'es pas sur qu'il l'homologue.
Ensuite ça n'empeche pas de mettre un moteur + puissant mais à tes risques et perils. Mais sache aussi qu'un moteur chinois n'est pas réputé fiable car pas suffisamment de recul, contrairement aux moteurs jap de dax dont certains roulent tjrs depuis + de 30 ans avec une bonne révision régulière, et des pièces facilement trouvable encore.

De plus tu as avec ce dax une bonne base pour une resto d'origine qui lui ferait prendre bien + de valeur qu'en y mettant un moteur + puissant certes mais chinois, ça dénaturerai celui-ci qui m'a l'air dans son jus meme s'il est pas en bon état.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . .   Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . EmptyJeu 21 Aoû - 18:24

paul13 a écrit:
Joon a écrit:
Les moteur neuf genre Jialing 125 ou Zongshen c vraiment vraiment pas permis ? Et les Kit genre Kitaco 88cm ? Merci Smile
Toute modif sur un véhicule n'est pas permise sauf passage aux mines pour homologation et en plus t'es pas sur qu'il l'homologue..
C'est permis si UNE de ces deux conditions est réalisée:
- tu le fais sans t'en vanter et tu pries pour ne pas te faire choper (très gros risque en cas d'accident, je sais, je radote)
- tu le fais, tu le passes aux Mines et ça prouvera que tu es un bon et un têtu, à moins que ça soit de la corruption de fonctionnaire.
Les Mines, j'y ai fait une visite de courtoisie, c'est instructif dans le style "démo de relations humaines"..
Pense aussi que ton engin, pour te l'homologuer, ils peuvent très bien te demander de le passer au crash-test.
Dernier point, compter les chevaux, c'est bien, mais encore faut-ils voir de quelle taille est chaque cheval.
Vu la vitesse de pointe comparée des engins, je ne suis pas sûr que les "x" chevaux d'un 125 chinois valent plus que les "5 et quelques" chevaux d'un Honda SS 50 M..
Le SS 50 M, tout comme les Kreidler RS (49.9cc) et KS 50 Zündapp (49.9cc) montait à 95 chrono...
Quant au kit 88, style Kitaco, il a deux gros avantages (bien qu'illégal):
- il est assez discret pour ne pas attirer l'oeil ou l'oreille, donc ne te dénoncera pas en cas d'accident pas trop grave;
- il est prévu pour se monter sans grosse modif sur le bloc 72cc donc "à portée d'un amateur".
Le 1er point est important: si tu rabotes les fesses d'une brave vieille qui traverse et que 15 témoins te cafardent comme "arrivant comme un fou sur un engin manifestement trafiqué", tu es mal barré...
Mon SS 50, oui il est immatriculé "vélomoteur" (donc => 125cc), oui j'ai le droit de rouler sans limitation de cylindrée (gros permis) MAIS je roule en silencieux.
Pas la peine qu'un fracas dénonce le kit 72cc qui ne rajoute aucun cheval mais le rend plus souple. Déjà ce passage en 72cc est un peu illégal.
"Un peu", parce que vu le flou actuel des règlementations il y a des textes qui interdisent toute augmentation de cylindrée...
.... et d'autres qui m'autorisent avec cette C-G à aller jusqu'à 125cc .
Le doute profitant à l'accusé, je me suis engouffré dans cette contradiction, qui remplit les képis de perplexité.
Revenir en haut Aller en bas
paul13
Langue pendue



Nombre de messages : 101
Age : 53
Date d'inscription : 20/07/2008

Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . .   Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . EmptyJeu 21 Aoû - 18:51

Tu me tues à chaque fois que je te lis monkey Smile, pertinent et plein d'humour.

T'as répondu à ma question, je me demandais étant titulaire du permis voiture si on avait le droit, étant donné qu'un dax est immatriculé vélomoteur, de mettre un moteur + gros dans la mesure où le permis voiture te permet de conduire des motos jusqu'à 125cc.
Donc en gros c'est illégal mais pas trop !

Et autre chose pour Joon, comme t'as indiqué monkey, les faisceaux élec ne sont pas les memes, sur le dax que tu souhaites acheter c'est un 6V, et les moteurs chinois 125cc sont en 12V, ce qui veut dire que tu dois tout changer, faisceau, batterie, ampoules rajouter un cdi car avance electronique, enfin fastidieux quoi. Faisable mais galère.
Revenir en haut Aller en bas
Joon
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/08/2008

Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . .   Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . EmptyVen 22 Aoû - 0:08

Ok merci vous m'avez vraiment bien avancé Smile

Donc si je le choppe de toute façon je vais restaurer le moteur d'origine, je verrais plus tard (de tt façon je pourrais pas le conduire avant un an donc bon ! )

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . Empty
MessageSujet: Re: Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . .   Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de restauration pour un noob de la mécanique. . .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kits de restauration fourche mécanique
» NOUVEAU PETIT PROJET RESTAURATION
» jialing jh70 en restauration / dax en projet
» demande de conseils pour un noob en meca
» Pour les ADDICT de Dax Fourche Mécanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: