Tu vas voir le numéro moteur, qui se trouve au niveau de l'axe du sélecteur de vitesse : normalement c'est ST50... pour un 50 et ST70... pour un 70.
Mais je ne suis pas un spécialiste des numéros moteur, lol et il est possible que la numérotation soit différente en fonction des modèles.
Sur le cylindre la cylindrée est marquée en relief aussi (72cc pour le 70 et 49 pour le 50).
IL arrive fréquemment que des gens vendent des ST70 en disant que ce sont des 50 : parce qu'ils ont paumé la carte grise, ou tout simplement parce que le dax a eu une histoire douteuse et que le refaire immatriculer reviendrait à retrouver un ancien propriétaire qui le recherche encore, lol . Donc méfiance lors d'achat d'un "50".
Enfin, ne te fie pas forcément à la plaque rivetée au chassis disant que c'est un "50" : ça se vend sur e-bay pour 15 euros, il suffit alors d'y reporter dessus le numéro frappé à froid sur la colonne de direction pour le faire passer pour un 50 : donc fie-toi plutôt à l'inscription sur le moteur.
Et dans le doute, va voir des Policiers gentils dans un commissariat sympa (si ! il y en a plein !) et demande leur de passer le numéro de série sur leur fichier des immatriculations : comme ça ils verront si ce dax a été antérieurement immatriculé et surtout si le numéro d'immat' qu'ils découvriront grâce au numéro de série n'est pas signalé volé.
@+
Marchi
PS : dis-toi bien qu'en France un St50 c'est rarissime par rapport au st 70, donc il faut bien tout vérifier lorsuq'on t'en présente un.
RE-PS : je viens de te parler des ST70 et ST50 HONDA, pas des répliques.