- jumpi a écrit:
- 8 : indice thermique
- Zento a écrit:
- CR8, c'est très bien pour un 125, ca chauffe moins que les CR7 comme l'a dit Jumpi
Attention les enfants, n'allez pas conclure de l'info (exacte) de Jumpi que si le moteur chauffe trop, il suffit d'y monter une bougie "froide".
L'indice thermique caractérise la capacité d'une bougie à SE refroidir.
La bougie ramasse des calories par les électrodes, la partie exposée du culot, et la partie de l'isolant en contact avec la flamme.
Elle se refroidit essentiellement par son filetage et sa portée annulaire sur la culasse, via le reste de son isolant.
Alors, prenez deux bougies très différentes, par exemple une Bosch 160 "empruntée" sur un motoculteur (3000 tours plein pot) et une Bosch 260 de bécane poussée.
Insérez une aiguille entre culot et isolant pour comparer la profondeur du "puits".
La bougie "chaude" (indice 160) aura un puits très profond, et peu d'isolant en contact avec le culot.
Si sur le motoculteur on monte la bougie "froide", celle-ci va trop refroidir, et les résidus carbonés de combustion vont se condenser sur l'isolant.
La bougie froide, sous-employée, va charbonner et très vite se mettre en court-circuit.
Inversement, la bougie "chaude" montée sur un moteur poussé va surchauffer, et les électrodes peuvent monter au rouge, provoquant de l'auto-allumage..
Alors, oui, quand on sait qu'on a trop peu d'avance, on peut monter une bougie chaude pour ne pas trop l'encrasser, mais juste le temps de rentrer à la maison et sans tirer..
Une bougie trop froide? Bof, on encrasse, on tombe en panne, bien fait, fallait pas faire le kéké..