Bof, tu sais, le tierçage, c'est plutôt pour se faire plaisir en remontant..
Je m'explique: tu montes en tierçant, et tu notes comment ils sont montés, par exemple
- le "coup de feu" à "midi" (vers l'admission),
- le "étanchéité" à 4h (vers repose-pied gauche)
- le "racleur" à 8h (vers repose-pied droit).
Tu finis de remonter, tu mets en route, tu roules normalement.
1000 km plus loin, tu décylindres...
Je serais bien sirpris si tu retrouves tes segments dans la position où tu les avais montés..
Dans le même ordre et dans le même sens, oui. Mais ils auront certainement tourné.
C'est d'ailleurs l'explication de la conso d'huile très fluctuante constatée notamment sur les Yam XT500.
Quand les coupes sont alignées, la XT bouffe de l'huile, et fume un peu.. Puis ça se tasse tout seul, parce qu'il faut un hasard pour que les coupes tombent pile les 3 en face.
Puis ça recommence, par exemple coupe "étanchéité" en face de coupe "racleur"..
La seule parade réellement efficace, c'est de percer un petit trou borgne dans chaque gorge de segment, d'y loger un petit pion en alu, et de ménager à la Dremel une petite encoche aux extrémités de la coupe de chaque segment..
Exactement comme sur un 2T, mais là de toutes façons on ne risque pas de voir un bout de segment coincer dans une lumière.