Sur les répliques, je ne suis pas certain à cause de l'entraînement du démarreur et de l'alternateur..
Mais sur les Dax (vrais) à volant magnétique, on sort le plateau d'allumage sans ouvrir tout le moteur ni le sortir du cadre.
Virer volant, défaire 2 vis du plateau tirer le plateau: on le dégage de la soie de vilo sans même débrancher le faisceau.
Le spi sort avec 2 coups de maillet sur une clé à douille..
Et pour ceux qui répugnent à ouvrir, il existe chez ECOTEC, chez WYNN'S, chez BARDAHL et d'autres marques des additifs à l'huile.
Le caoutchouc des Spis est ramolli, et la lèvre se referme sur l'arbre..
Bon, il faut refaire le traitement toutes les 2-3 vidanges, mais ça permet d'attendre une autre raison d'ouvrir.
Classique sur les voitures dont l'huile est commune entre moteur et boîte (style 205) pour le spi d'embrayage.