- layer005 a écrit:
- Sur le kit que j'ai montée il est indiquée 49 cm3 ce qui n'est pas vrai car c'est un 88cc donc si controle pas de souci..
Mais j'aurais pu remonter un piston plus grand chose qui se fait souvent quand le moteur est usé et pourtant il s'agit bien d'une augmentation de cylindrée légal..
En cas de contrôle au bord de la route, sans démontage, d'accord pas de souci à condition de tomber sur un poulet qui n'y connaît rien.
Le 88cc a un son nettement plus "plein" que le 50, suffit que le poulet soit musicien pour faire la différence.
Et les augmentations de cylindrée (vérifier sur les dernières mises à jour légales) ne sont autorisées que sous 2 conditions:
- rester "raisonnablement" dans le cadre d'un réalésage de réparation, la tolérance étant de 20%
- ne pas dépasser la cylindrée maxi autorisée pour la catégorie du véhicule
Exemples:
- (72 +20%)=86.4, donc sur un ST70 le kit 85cc est autorisé, pas le 88cc
- (50cc +20%)= 60cc, mais sur un cyclo la limite est de 50cc, seuls les réalésages < 50cc sont autorisés (quelques 1/10° de mm).
- Pour un 110cc, le passage à 125cc ne pose pas de problème, mais le 140cc impose de transformer en "moto": bonjour les Mines!
Après, à chacun de voir les risques acceptés,
et imposés aux autres..
Je pense à la petite vieille qui traverse, dans les clous, devant un Skyteam 50 kité en 125cc. Les freins? Kézaco?
En résumé, je dirais qu'une augmentation "légale" de cylindrée apporte moins de chevaux qu'une bonne optimisation de l'existant..
Evidemment, l'un n'empêche pas l'autre, un bon kit mal posé ne sert à rien.