- nintendax a écrit:
- J'ai la même bobine que ça et le fil de bougie s'est pété, peut-on le remplacer ou dois-je changer l'ensemble ?
Les anciens cyclos Peugeot (BB, 101, 102, 103) avaient une bobine HT intérieure au volant.
Et le fil de bougie était soudé sur une cosse..
Des malfaisants avaient trouvé amusant d'arracher le fil, flingant le bobinage par la même occasion..
On a été toute une brochette à s'y faire avoir..
Remède: racheter une bobine neuve, mais ne PAS souder le fil..
sur la cosse, souder une petite épingle, dans la direction où partira le file de bougie.
Avant de monter la bobine, enfoncer l'âme conductrice du fil sur l'épingle: le contact est excellent.
Si le vandale repasse par-là (parce qu'ils avaient sévi plusieurs fois ces maudits) il arrache encore le fil.
Il s'en va content de lui, mais il ne sait pas que la bobine est intacte..
Avec un peu de chance, on peut même renfiler le câble de bougie sur l'épingle puisque le crétin ne l'a même pas emporté..
Au pire, il faut ramasser un vieux fil de bougie dans la poubelle d'un garagiste, et sortir le volant. Zéro euro !
Alors, le câble de bougie cassé, ça se répare facilement..
Un bout de durite sur un des bouts, une épingle dans l'âme (ou un bout de fil de cuivre), on enfile l'autre morceau:
la continuité électrique est rétablie.
Enfin, on fait glisser la durite sur la réparation: c'est souple et étanche.
Si le câble est cassé au ras de la bobine: épingle, câble enfilé, câble verrouillé avec une noisette d'Araldite
chargée au talc pour faire un mortier.