Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Shéma électrique ? 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Shéma électrique ? 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Shéma électrique ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DrMacabre
Bavard



Nombre de messages : 32
Age : 55
Date d'inscription : 18/10/2007

Shéma électrique ? Empty
MessageSujet: Shéma électrique ?   Shéma électrique ? EmptyMer 24 Oct - 1:20

Bonsoir,

Sur la revue technique que je possede, il y a 3 shéma électrique correspondant à :

1° dax ST70 première génération
2° idem Deuxième génération
3° dax ST70 C

quelqu'un peut m'expliquer les différences pour que je détermine de quel génération mon dax est ? (1982)

J'essaye de trouver un panne, je n'ai ni phare, ni éclairage de compteur, ni feu arriere. par contre j'ai des clignotants. Cela m'aiderai de savoir sur quel shéma je dois regarder.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paranoid-section.com
Invité
Invité




Shéma électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Shéma électrique ?   Shéma électrique ? EmptyMer 24 Oct - 6:48

regarde ton contacteur à clé, si tu as 4 fils, c'est le dernier schema...
Revenir en haut Aller en bas
DrMacabre
Bavard



Nombre de messages : 32
Age : 55
Date d'inscription : 18/10/2007

Shéma électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Shéma électrique ?   Shéma électrique ? EmptyMer 24 Oct - 10:56

y'a un truc particulier pour le démonter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paranoid-section.com
Invité
Invité




Shéma électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Shéma électrique ?   Shéma électrique ? EmptyMer 24 Oct - 10:56

essaie de voir par l'autre côté de la poutre, celui où il y a le passe-fils du faisceau.
Revenir en haut Aller en bas
DrMacabre
Bavard



Nombre de messages : 32
Age : 55
Date d'inscription : 18/10/2007

Shéma électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Shéma électrique ?   Shéma électrique ? EmptyMer 24 Oct - 11:12

ah yes merci, j'espere que le patch en cahoutchouc est pas cuit, sinon je vais le flinguer en l'enlevant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paranoid-section.com
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

Shéma électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Shéma électrique ?   Shéma électrique ? EmptyMer 24 Oct - 12:03

Salut DrMacabre,

Le moteur, quand il tourne, produit du courant alternatif qui repart dans les fils suivants :

- jaune
- rose
- vert
- noir

Le fil noir part en direction de la bobine Haute Tension. C’est grâce à ce fil, relié au condensateur, que la bobine Haute Tension donne l’ordre à la bougie de produire une étincelle qui permet alors au mélange air / essence de s’enflammer.

Les 3 fils jaune, rose et vert partent en direction de l'interrupteur noir du bol de phare.

Cet interrupteur a 3 positions possibles :

- fermé (OFF)
- jour (veilleuse)
- nuit (phare).

Cet Interrupteur possède 7 fiches :

- C1 (fil vert venant du moteur)
- C2 (fil rose venant du moteur)
- C3 (fil jaune venant du moteur)
- SE (fil blanc acheminant le courant alternatif du moteur vers la cellule redresseuse en vu de recharger la batterie). SE pour « Selenium », matière dont est faite la cellule redresseuse.
- PL (fil marron / blanc allant vers l'ampoule de veilleuse). PL pour « Parking Light ».
- TL (fil marron allant vers l'ampoule d'éclairage compteur + ampoule arrière). TL pour « Tail Light ».
- HL (fil marron rouge allant vers le comodo "phare / plein phare" de gauche). HL pour « High Light »

En position OFF

La fiche C1 et SE se touchent : le fil vert du moteur fournit le courant alternatif au fil blanc (pour se faire redresser).

Conséquence :

- aucune ampoule n'est allumée
- la batterie charge

En position Jour (Veuilleuse)

Les fiches C2, SE, PL et TL se touchent : le fil rose du moteur fournit le courant alternatif aux fils blanc (pour se faire redresser), marron / blanc (pour allumer la veilleuse de phare) et marron (pour allumer le compteur et l'ampoule arrière).

Conséquence :

- la veilleuse du phare est allumée
- le compteur est éclairé
- l'ampoule arrière est allumée
- la batterie charge


En position Nuit (Phare)

Les fiches C3, SE, TL et HL se touchent : le fil jaune du moteur fournit le courant alternatif aux fils blanc (pour se faire redresser), marron (pour allumer le compteur et l'ampoule arrière), marron rouge (pour alimenter le comodo de gauche qui est lui même relié soit au phare, soit au plein phare selon sa position).

Conséquences :

- le phare ou le plein phare est allumé (selon la position initiale du comodo de gauche)
- le compteur est éclairé
- l'ampoule arrière est allumée.
- La batterie charge


On remarque donc deux choses :

- le faisceau « allumage » (fil noir) est indépendant du faisceau « éclairage / charge de batterie ». On peut donc faire démarrer le moteur d’un dax 6V sans batterie ni sans qu’aucune lumière ne fonctionne.
- la recharge de la batterie se fait via le fil blanc relié à la cellule redresseuse. Ce fil blanc provient non pas en direct du moteur, mais du comodo situé sur le bol de phare. Ce comodo sert donc à répartir l’électricité produite par le moteur entre les différentes ampoules d’éclairage et la cellule redresseuse. Donc les ampoules d’éclairage fonctionnent avec du courant alternatif.


Tu dis ne pas avoir de phare ni d'éclairage compteur ni de feu arrière.

Plusieurs pistes :

- tes fils rose et jaune (qui amènent le courant alternatif pour ces éclairages) ne sont plus continus dans ton faisceau
- ta bobine d'éclairage du plateau est morte
- ton interrupteur sur le bol de phare est défectueux
- tu as grille toutes tes ampoules (phare, plein phare, éclairage compteur, feu arrière), ce qui me semble peu probable.

Pour voir si le courant arrive bien du moteur à l'interrupteur du bol de phare :

- ouvre ton phare
- prends un Volmètre en mode alternatif
- démarre le moteur
- positionne la cosse rouge du voltmètre sur le fil rose qui arrive à l'interrupteur du bol de pahre
- positionne la cosse noir à une masse (fil vert, ou guidon)
- regarde si ton aiguille monte

Fais pareil en piuqnat ensuite la cosse rouge sur le fil jaune qui arrive à l'interrupteur du bol de phare.

Si tu as du courant qui arrive à ces deux fils, alors le souci vient de ton interrupteur qui ne redistribue pas ce courant aux fils souhaités (marron / blanc, marron, marron / rouge).

S'il n'y arrive pas, alors le souci vient soit de la contuinité des fils rose et jaune soit de la bobine d'éclairage.

Pour la continuité des fils :

- prends un ohmètre et vérife que les fils sont bien continus du départ (plateau) à l'arrivée (interrupteur de phare).

Si tu as contnuité des fils mais pas d'arrivée de jus, alors ta bobine d'éclairage est morte.

Voilà, tiens nous informés.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
DrMacabre
Bavard



Nombre de messages : 32
Age : 55
Date d'inscription : 18/10/2007

Shéma électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Shéma électrique ?   Shéma électrique ? EmptyMer 24 Oct - 13:32

Mortel ! merci Fred brice4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paranoid-section.com
DrMacabre
Bavard



Nombre de messages : 32
Age : 55
Date d'inscription : 18/10/2007

Shéma électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Shéma électrique ?   Shéma électrique ? EmptyMer 24 Oct - 14:48

donc, verdict...

Test fils rose et jaune OK,
Test Fil Marron en position I OK
Test fil Marron/blanc en position I OK
Tet fil Marron/rouge en position II OK.

donc c'est après que ça déconne mais là, pfiou, je suis découragé en voyant le bordel de fils et de cosses qu'il y a dans le bloc du phare. spaghetti land multicolore.

Les ampoules sont OK
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paranoid-section.com
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

Shéma électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Shéma électrique ?   Shéma électrique ? EmptyMer 24 Oct - 15:10

OK, alors je reprends, en espérant avoir bien compris :

Moteur tournant, votlmètre sur "alternatif", tu as constaté de l'arrivé de courant aux fils :

- rose
- jaune

De même, en position "Jour", que tu appelles I, tu as constaté de l'arrivée de courant alternatif aux fils :

- Marron/Blanc (fil qui amène donc du "+" à l'ampoule de veilleuse du phare)
- Marron (fil qui amène du "+" à l'ampoule de d'éclairage du compteur et à l'ampoule de feu arrière)

Enfin en position "Nuit", que tu appelles II, tu as constaté de l'arrivée de courant au fil :

- Marron / Rouge (qui amène le "+" au comodo de gauche, puis ensuite à l'ampoule phare / plein phare du phare avant)

Au passage, en position II, tu aurais du contater aussi de l'arrivée de courant aux fils :

- Marron
- Marron / Blanc


Quoi qu'il en soit, ces constats me font dire :

- que ta bobine d'éclairage est bonne
- que tes fils jaune et rose sont bel en bien continus
- que ton interrupteur de bol de phare procéde bien à la répartition du courant.

Pourtant, tes ampoules, qui ne sont pas grillées, ne s'allument pas.

Questions :

- sur ton phare avant, as-tu le fil vert qui est bien relié au fil vert du faisceau central ?
- idem pour l'ampoule d'éclairage compteur qui a un fil vert relié au fil vert du faisceau central ?
- sur ton pahre arrière, tu dois avoir un fil vert qui est ensuite visse entre le support de phare et le cadre. Y est-il bien ? D'ailleurs, quand tu freines, conotact mis, l'ampoule de stop s'allume-t-elle ?

Car si tu nas pas de mise à la masse de tes ampoules, tu auras beau y envoyer du jus, elles ne s'allumeront pas.

Donc, pour ma part, vu ce que je crois avoir compris de tes constatations, tu aurais un souci de mise à la masse de ton phare avant et arrière que ça ne m'étonnerait. je vais même aller plus : toujours selon ma compréhension de tes constatations, c'est la seule explication logique.

Ou alors... ou alors... autre explication, mais qui doit réunir plusieurs pannes en même temps :

- ton fil marron n'est pas relié à l'ampoule d'éclairage compteur (car coupé entre l'interrupteur de phare et ladite ampoule) --> Vérfie cela à l'ohmètre
- ton fil marron n'est pas relié à ton ampoule de phare arrière (car coupé entre l'interrupteur de phare et ladite ampoule) --> Vérfie cela à l'ohmètre
- ton comodo de gauche, qui reçoit du "+" du fil marron/rouge en poistion II est en défaut : le jus n'arrive ni au fil blanc ni au fil bleu qui en repartent (vérifie cela avec le voltmètre en alternatif, moteur tournant, interrupteur de bol de phare en position II).

Mais comme tu vois, cette hypothèse repose sur plusieurs "pannes" différentes en même temps...

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
DrMacabre
Bavard



Nombre de messages : 32
Age : 55
Date d'inscription : 18/10/2007

Shéma électrique ? Empty
MessageSujet: Intérrupteur phare LO/HI ?   Shéma électrique ? EmptyMer 24 Oct - 15:26

je déplace ma question dans le topic, ça sera plus simple pour m'y retrouver.

Est ce que le fil bleu et le fil blanc sont censé etre en contact permanent dans l'intérrupteur ?

dans le mien la soudure à l'air plutot grossière et les deux fils sont en contact via leur soudure respective.

je vais vérifier les points que tu as cité plus haut et je reviens.


merci encore, très didactique tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paranoid-section.com
DrMacabre
Bavard



Nombre de messages : 32
Age : 55
Date d'inscription : 18/10/2007

Shéma électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Shéma électrique ?   Shéma électrique ? EmptyMer 24 Oct - 15:55

et j'ajoute,

il y a bien un fil vert/blanc qui va du phare vers un vert/blanc également relié lui aussi au vert de l'ampoule du compteur.

Quand je freine avec le contact, rien, il faut que le moteur tourne pour que le feu stop s'allume quand je freine.

les 2 ampoules du compteur sont grillées et le filament du feu arriere aussi, désolé, j'aurai peut etre du commencer par ça, l'ancien proprio m'a dit que c'était un faux contact et que 2 jours avant la vente tout fonctionnait, j'aurai pas du l'écoute.

en tout cas tes explications méritent un bon postit si c'est pas déja le cas.

Je vais changer les ampoules déja, je pense pas avoir besoin de chercher plus loin. J'espère juste que je vais pas avoir les autres soucis que j'ai lu sur le forum avec les ampoules qui claquent sans arret.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paranoid-section.com
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

Shéma électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Shéma électrique ?   Shéma électrique ? EmptyMer 24 Oct - 16:33

Citation :
Est ce que le fil bleu et le fil blanc sont censé etre en contact permanent dans l'intérrupteur ?

Le fil bleu et le fil blanc partent du comodo de gauche vers le phare avant. C'est avec ce comodo de gauche que tu décides de passer des phares aux pleins phares.

Ce comodo de gauche reçoit son "jus" de l'interrupteur de bol de phare (poistion II) : à ce moment là, le courant du moteur (fil jaune) passe via cet interrupteur dans le fil marron / rouge qui lui, emmène ce courant dans le comodo de gauche.

Donc pour répondre à ta question, il y a contact permanent soit :

- entre les fils marron / rouge et blanc (phare)
- ou entre les fils marron / rouge et bleu (plein pahre)

Mais en aucun cas les fils bleu et blanc ne sont sensés être en contact.

Citation :
il y a bien un fil vert/blanc qui va du phare vers un vert/blanc également relié lui aussi au vert de l'ampoule du compteur.

Cela exclut donc un souci de mise à la masse de tes feux avant et arrière.

Citation :
Quand je freine avec le contact, rien, il faut que le moteur tourne pour que le feu stop s'allume quand je freine.

Voilà qui corrobore le fait que tu n'as pas de souci de mise à la masse de ton feu arrière.


Citation :
les 2 ampoules du compteur sont grillées et le filament du feu arriere aussi

En changeant ces ampoules, tu devrais retrouver de la lumière en poistion I et II de ton interrupteur de bol de phare.

Et donc pour ton souci d'éclairage avant, il faut regarder ces deux fils blanc et bleu : c'est forcément de là désormais que vient le souci.

Quand tu dis :


Citation :
dans le mien la soudure à l'air plutot grossière et les deux fils sont en contact via leur soudure respective.
, tu parles de quel interrupteur ?
celu idu bol de phare ou celui sur le demi guidon gauche.

A mon avis, c'est bien celui sur le demi guidon ausuel tu fais allusion.

Quoi qu'il en soit, ces deux fils ne doivent pas se toucher.

Essaie de faire une photo des cette soudure. Je te dirai ce que j'en pense.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
DrMacabre
Bavard



Nombre de messages : 32
Age : 55
Date d'inscription : 18/10/2007

Shéma électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Shéma électrique ?   Shéma électrique ? EmptyMer 24 Oct - 17:12

oui je parle bien du comodo sur le guidon gauche. y'a pas photo, la soudure du fil du haut du cricuit vient dégueuler sur le petit trou au centre et sur le fil du bas.


Shéma électrique ? Comodo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paranoid-section.com
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

Shéma électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Shéma électrique ?   Shéma électrique ? EmptyJeu 25 Oct - 11:28

Ok,

Alors pour être sûr que ces fils sont en contact (alors qu'il ne devraient pas l'être), voici coment faire :

- prends un ohmètre
- pique une des deux cosses de l'ohmètre sur la soudure du fil blanc dans la plaque
- pique l'autre cosse sur la soudure du fil bleui dans la plaque

Si ton aiguille bouge : il y a contact entre ces deux fils --> Merdum !
Si ton aiguille ne bouge pas : pas contact --> Mortelum !


Si Merdum, alors il faut, avec un fer à souder chaud, enlever la goute de soudure qui fait le contact entre ces deux fils, puis tout remonter, démarrer le moteur, passer l'interrupteur de bol de phare en postion II et voir si ton phare s'allume.

Si Mortelum, et que pour autant, to phare ne s'allume toujours pas, alors voici quoi faire :

- comodo de gauche défait comme sur la photo (mais raccordé au fil marron / rouge par ailleurs)
- moteur tournant
- passage en poistion II de ton interrupteur de bol de phare
- votlmètre en "alternatif"
- piquer le rouge du voltmètre sur la soudure du marron / rouge de ton comodo "dénudé"
- piquer le noir du voltmètre sur une masse (intérieur du phare, guidon)

1° Si l'aiguille bouge : tu reçois bien du jus au comodo.

A faire alors :

- toujours la même configuration que plus haut
- cette fois, pique le rouge du voltmètre sur la soudure "fil blanc" de ton comodo "dénudé"
- puis pique le rouge du voltmètre sur la soudure "fil bleu" de ton comodo "dénudé".

Dans l'un des deux cas (ça dépend de la position de l'interrupteur de ton comodo "dénudé") tu dois forcément avoir l'aiguille qui bouge.

Si elle bouge par exemple quand tu pique le rouge sur le blanc, alors le phare devrait s'allumer. S'il ne s'allume pas : tu as un souci de continuité du fil blanc entre le comodo et l'arrivée au phare.
Idem pour le fil bleu.


2° Si l'aiguille ne bouge pas : ton comodo ne reçoit pas le jus.

Tu as un souci de continuité dans le fil marron / rouge entre la connexion de celui-ci à la sortie de l'interrupteur de bol de phare et le comodo de gauche.

Bonne recherche.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
DrMacabre
Bavard



Nombre de messages : 32
Age : 55
Date d'inscription : 18/10/2007

Shéma électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Shéma électrique ?   Shéma électrique ? EmptyJeu 25 Oct - 14:30

Mortelum c'est le comodo qui a un faux contact. J'ai ressoudé proprement déja, le phare s'allume au grès de mes tripotages du comodo.

Voili voilou, demain je récupère des ampoules chez JJR et tout devrait aller pour le mieux.

prochain topic, les fuites moteur Razz

brice4

Merci Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paranoid-section.com
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

Shéma électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Shéma électrique ?   Shéma électrique ? EmptyJeu 25 Oct - 17:11

Bon alors très bien !!!

Tu as parfaitement identifié les causes du non allumage de tes ampoules !

Je te nommme docteur ès-électricite du dax 6V !

Et surtout, tu as économisé pas mal d'euros en faisant ce diagnostic toi-même !

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
DrMacabre
Bavard



Nombre de messages : 32
Age : 55
Date d'inscription : 18/10/2007

Shéma électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Shéma électrique ?   Shéma électrique ? EmptyJeu 25 Oct - 17:18

j'imagine ouais, je le fais déja sur ma mini, ça me change pas des masses. en tout cas, t'assure, bravo, merci.

le chèque je le fais à quel nom ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paranoid-section.com
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

Shéma électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Shéma électrique ?   Shéma électrique ? EmptyJeu 25 Oct - 17:32

Ahahahaha Smile

J'imagine qu'à un prochoin rassemblement francilien, on aura l'occasion de se voir. T'en seras quite pour un coca light !

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
DrMacabre
Bavard



Nombre de messages : 32
Age : 55
Date d'inscription : 18/10/2007

Shéma électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Shéma électrique ?   Shéma électrique ? EmptyMar 6 Nov - 13:00

Je reviens sur le topic parce qu'hier soir j'ai déceler un probleme,

lorsque je suis allé à paris la premiere fois avec le dax, j'ai constaté que mes clignotants (pas encore grillé) et mon feu stop ont cessé de fonctionner comme ça sans raison apparente.

Hier soir, j'ai pour je ne sais quel raison tripoté l'interrupteur du phare et mes clignots sont revenu, et surement le feu stop au passage mais j'ai pas regardé, il semblerai donc que lorsque le phare est allumé, j'ai un court circuit quelque part qui empeche les clignos et le feu stop de s'allumer.

Autre indice, lorsque j'actionne le klaxon, a part faire brutalement baisser l'intensité du phare, il ne se passe rien.

je pense a un court circuit quelque part mais où ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paranoid-section.com
Coxycombi
Nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 47
Date d'inscription : 12/10/2021

Shéma électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Shéma électrique ?   Shéma électrique ? EmptyMar 12 Oct - 20:49

fred a écrit:
Salut DrMacabre,

Le moteur, quand il tourne, produit du courant alternatif qui repart dans les fils suivants :

- jaune
- rose
- vert
- noir

Le fil noir part en direction de la bobine Haute Tension. C’est grâce à ce fil, relié au condensateur, que la bobine Haute Tension donne l’ordre à la bougie de produire une étincelle qui permet alors au mélange air / essence de s’enflammer.

Les 3 fils jaune, rose et vert partent en direction de l'interrupteur noir du bol de phare.

Cet interrupteur a 3 positions possibles :

- fermé (OFF)
- jour (veilleuse)
- nuit (phare).

Cet Interrupteur possède 7 fiches :

- C1 (fil vert venant du moteur)
- C2 (fil rose venant du moteur)
- C3 (fil jaune venant du moteur)
- SE (fil blanc acheminant le courant alternatif du moteur vers la cellule redresseuse en vu de recharger la batterie). SE pour « Selenium », matière dont est faite la cellule redresseuse.
- PL (fil marron / blanc allant vers l'ampoule de veilleuse). PL pour « Parking Light ».
- TL (fil marron allant vers l'ampoule d'éclairage compteur + ampoule arrière). TL pour « Tail Light ».
- HL (fil marron rouge allant vers le comodo "phare / plein phare" de gauche). HL pour « High Light »

En position OFF

La fiche C1 et SE se touchent : le fil vert du moteur fournit le courant alternatif au fil blanc (pour se faire redresser).

Conséquence :

- aucune ampoule n'est allumée
- la batterie charge

En position Jour (Veuilleuse)

Les fiches C2, SE, PL et TL se touchent : le fil rose du moteur fournit le courant alternatif aux fils blanc (pour se faire redresser), marron / blanc (pour allumer la veilleuse de phare) et marron (pour allumer le compteur et l'ampoule arrière).

Conséquence :

- la veilleuse du phare est allumée
- le compteur est éclairé
- l'ampoule arrière est allumée
- la batterie charge


En position Nuit (Phare)

Les fiches C3, SE, TL et HL se touchent : le fil jaune du moteur fournit le courant alternatif aux fils blanc (pour se faire redresser), marron (pour allumer le compteur et l'ampoule arrière), marron rouge (pour alimenter le comodo de gauche qui est lui même relié soit au phare, soit au plein phare selon sa position).

Conséquences :

- le phare ou le plein phare est allumé (selon la position initiale du comodo de gauche)
- le compteur est éclairé
- l'ampoule arrière est allumée.
- La batterie charge


On remarque donc deux choses :

- le faisceau « allumage » (fil noir) est indépendant du faisceau « éclairage / charge de batterie ». On peut donc faire démarrer le moteur d’un dax 6V sans batterie ni sans qu’aucune lumière ne fonctionne.
- la recharge de la batterie se fait via le fil blanc relié à la cellule redresseuse. Ce fil blanc provient non pas en direct du moteur, mais du comodo situé sur le bol de phare. Ce comodo sert donc à répartir l’électricité produite par le moteur entre les différentes ampoules d’éclairage et la cellule redresseuse. Donc les ampoules d’éclairage fonctionnent avec du courant alternatif.


Tu dis ne pas avoir de phare ni d'éclairage compteur ni de feu arrière.

Plusieurs pistes :

- tes fils rose et jaune (qui amènent le courant alternatif pour ces éclairages) ne sont plus continus dans ton faisceau
- ta bobine d'éclairage du plateau est morte
- ton interrupteur sur le bol de phare est défectueux
- tu as grille toutes tes ampoules (phare, plein phare, éclairage compteur, feu arrière), ce qui me semble peu probable.

Pour voir si le courant arrive bien du moteur à l'interrupteur du bol de phare :

- ouvre ton phare
- prends un Volmètre en mode alternatif
- démarre le moteur
- positionne la cosse rouge du voltmètre sur le fil rose qui arrive à l'interrupteur du bol de pahre
- positionne la cosse noir à une masse (fil vert, ou guidon)
- regarde si ton aiguille monte

Fais pareil en piuqnat ensuite la cosse rouge sur le fil jaune qui arrive à l'interrupteur du bol de phare.

Si tu as du courant qui arrive à ces deux fils, alors le souci vient de ton interrupteur qui ne redistribue pas ce courant aux fils souhaités (marron / blanc, marron, marron / rouge).

S'il n'y arrive pas, alors le souci vient soit de la contuinité des fils rose et jaune soit de la bobine d'éclairage.

Pour la continuité des fils :

-  prends un ohmètre et vérife que les fils sont bien continus du départ (plateau) à l'arrivée (interrupteur de phare).

Si tu as contnuité des fils mais pas d'arrivée de  jus, alors ta bobine d'éclairage est morte.

Voilà, tiens nous informés.

Fred

Bonjour à tous,
je possède un honda st 70 de 73 en 6v et je viens de racheter un plateau d'allumage car le mien était sérieusement détérioré.
Par contre le nouveau plateau possède que 4 fils au lieu de 5 sur la bobine d'eclairage.
Ma question est : peut on relier C2 et C3 ensemble? que risque t'on et surtout, est ce que ça peut fonctionner??
Si non, comment peut on passer du 5 fils au 4 fils??
merci de vos réponses
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Julien 26
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 45
Date d'inscription : 25/06/2023

Shéma électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Shéma électrique ?   Shéma électrique ? EmptyDim 25 Juin - 1:06

Top l explication de Fred 👍
Je vais essayer demain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shéma électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Shéma électrique ?   Shéma électrique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shéma électrique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» shéma électrique monkey
» shéma electrique ss50e
» shéma éléctrique divers mini 4T
» SHEMA ELECTRIQUE POUR ST 70 // 6 VOLTS
» besoin shéma electrique PBR moteur 125 cm3 loncin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: