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 Bobine d'allumage

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06dax06
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MessageSujet: Bobine d'allumage   Bobine d'allumage EmptyDim 24 Juin - 21:49

Bobine d'allumage Salut à tous je suis en train de remonter mon faisceau électrique. J'ai bien pris le schéma électrique sur ce site mais je ne comprends pas un truc. Sur ma bobine j'ai une cosse de branchement et la fixation qui logiquement est la masse. Mais sur les faisceaux j'ai 2 cosses qui vont vers la bobine en question. Une qui vient du CDI et une qui vient du régulateur de tension et c la le problème. 2 fils une cosse.
Merci pour vos réponses
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MessageSujet: Re: Bobine d'allumage   Bobine d'allumage EmptyLun 25 Juin - 10:03

c pour un dax 6v ou 12v?
le faisceau est un 12v?
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06dax06
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MessageSujet: Re: Bobine d'allumage   Bobine d'allumage EmptyLun 25 Juin - 21:20

c'est pour un dax 12v et le faisceau aussi
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MessageSujet: Re: Bobine d'allumage   Bobine d'allumage EmptyMar 26 Juin - 10:25

y a aurait pas un qui se mettrait a la masse?
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fred
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MessageSujet: Re: Bobine d'allumage   Bobine d'allumage EmptyMar 26 Juin - 10:39

Citation :
y a aurait pas un qui se mettrait a la masse?

Françoisv a raison.

La bobine 12V, à ma connaissance, a deux fils :

- l'un qui vient du boîtier CDI (sur faisceau Skyteam, c'est le fil Noir / Blanc)
- l'autre qui sert à mettre la bobine à la masse (sur la bobine que j'ai monté avec mon moteur Lifan, c'était le fil vert de la bobine).

Si ça t'intéresse, 06dax06, je viens de poster une image du branchement du boîtier CDI ici : https://daxteam.motards.net/Categorie-a-modifier-c1/Conseils-techniques-f2/schema-faisceau-electrique-dax-12V-t2709.htm

Ca devrait t'aider à t'y retrouver avec tous ces fils.

Par contre je ne suis pas certain de comprendre ce que tu entends par "régulateur". Est-ce la cellule redresseuse ? Si oui, elle n'est pas en contact avec la bobine. La bobine reçoit son courant d'excitation du CDI : c'est lui qui donne l'ordre à la bobine de créer l'arc électrique à la bougie.

Fred
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06dax06
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MessageSujet: Re: Bobine d'allumage   Bobine d'allumage EmptyMar 26 Juin - 20:42

d'âpres ce que je vois sur le schéma il y a un fil qui vient du cdi ca c ok il est noir et blanc je le branche à la cosse de la bobine. Mais j'ai un autre fil qui vient bien de la cellule redresseuse mais sur la bobine pas d'autre connection.
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fred
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MessageSujet: Re: Bobine d'allumage   Bobine d'allumage EmptyMer 27 Juin - 9:58

Salut 06dax06,

Voici ce que je peux te dire du montage d'un faisceau "chinois" 12 V.

Celulle redresseuse : 4 fils (venant du faisceau Skyteam)

- Blanc : fil venant du moteur qui apporte du courant "+" alternatif
- Jaune : fil venant du moteur qui apporte du courant "+" alternatif
- Noir / Blanc : fil de mise à la masse de la celulle redresseuse
- Rouge : fil qui repart de la cellule vers la batterie, apportant le "+" continu

Boîtier CDI : 5 fils (venant du faisceau Skyteam)

- Rouge / Blanc : fil venant du moteur (donnant certainement l'ordre au CDI d'exciter la bobine pour créer l'arc électrique)
- Jaune / Rouge : fil venant du moteur (donnant lui aussi certainement l'ordre au CDI d'exciter la bobine pour créer l'arc électrique)
- Rouge / Noir : fil venant du contacteur à clé et alimentant le boîtier CDI en "+" continu
- Noir / Blanc : fil de mise à la masse du boîtier CDI
- Vert : fil allant à la borne "+" de la bobine. C'est par ce fil que transite le courant d'excitation permettant à la bobine de créer l'étincelle à la bougie.

Bobine HT (livrée avec mon moteur Lifan) : 2 fils

- Noir / Blanc : fil de "+" de la bobine servant à recevoir le courant d'excitation. A relier avec le fil vert du du faisceau Skyteam et venant du boîtier CDI
- Vert : fil de mise à la masse de la bobine (à relier avec un des fils blanc / noir du faisceau Skyteam)

Encore une fois, ce branchement est spécifique à mon cas où j'ai connecté un faisceau Skyteam à un moteur Lifan. D'ou l'inversion des couleurs de fil entre la bobine HT et le CDI. Ce branchement est 100% sûr en tout cas puisque mon dax fonctionne à la perfection.

Si tout ce que je viens de te dire n'est toujours pas clair, essaie de faire comme suit :

- fais des photos de chacune des fiche de ton boîtier CDI et de ta cellule redresseuse (il faudrait qu'on voie les couleurs de tous les fils) ;
- fais une photo de ta bobine pour qu'on voie les 2 fils ;
- mets ces photos dans ton prochain post.

Je verrai si je peux mieux comprendre ton cas.


Fred
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MessageSujet: Re: Bobine d'allumage   Bobine d'allumage EmptyMer 27 Juin - 12:01

salut
sur les modèles honda il n'y a qu'un seul fil qui relie la sortie du plateau d'allumage à la bobine, il est soit noir soit noir et blanc
les moteurs chinois n'étant pas normalisés tu peux avoir n'importe quoi comme couleurs
à+ brice4
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MessageSujet: Re: Bobine d'allumage   Bobine d'allumage EmptyMer 27 Juin - 20:26

merci pour les infos.mais je pense que tu dois avoir au CDI le +12v par un fil et aussi la fréquence de rotation via le capteur pour pouvoir retarder l'étincelle par rapport au PMH. Pour mon cas j'ai un moteur Ducar relier au faisceau skyteam.
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MessageSujet: Re: Bobine d'allumage   Bobine d'allumage EmptyMer 27 Juin - 23:01

christian a écrit:
salutsur les modèles honda il n'y a qu'un seul fil qui relie la sortie du plateau d'allumage à la bobine, il est soit noir soit noir et blanc les moteurs chinois n'étant pas normalisés tu peux avoir n'importe quoi comme couleursà+
Si cela peut vous aider sur mes deux ZB, un avec moteur Honda 50cc d'origine et l'aute avec un 110cc ''Lifan''... les bobines sont branchées de la même manière, un fil noir et blanc sur la borne noire et un fil vert sur la borne verte, et ce sont les même bobines ( ref: 30510GS9405 - bobine ing comp - 47,20€ achetée une neuve chez Honda cette semaine ) Sur la bobine est écrit (TEC MP09 made in Japan).

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MessageSujet: Re: Bobine d'allumage   Bobine d'allumage EmptyJeu 28 Juin - 9:04


Si cela peut vous aider sur mes deux ZB, un avec moteur Honda 50cc d'origine et l'aute avec un 110cc ''Lifan''... les bobines sont branchées de la même manière, un fil noir et blanc sur la borne noire et un fil vert sur la borne verte, et ce sont les même bobines ( ref: 30510GS9405 - bobine ing comp - 47,20€ achetée une neuve chez Honda cette semaine ) Sur la bobine est écrit (TEC MP09 made in Japan).

[email]ZBM@x[/quote[/email]]

cela me fait penser "le fil noir sur le bouton noir et le fil rouge sur le bouton....et boum..."
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fred
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MessageSujet: Re: Bobine d'allumage   Bobine d'allumage EmptyJeu 28 Juin - 9:15

Citation :
merci pour les infos.mais je pense que tu dois avoir au CDI le +12v par un fil et aussi la fréquence de rotation via le capteur pour pouvoir retarder l'étincelle par rapport au PMH. Pour mon cas j'ai un moteur Ducar relier au faisceau skyteam.

Salut 06dax06,

sur le faisceau Skyteam monté neuf par mes soins sur mon dax 12V, le CDI est en effet "nourri" par du 12V "continu" grâce au fil Noir / Rouge. Ce fil vient du contacteur à clé.

Tu as ensuite parmi les deux fils du moteur (Rouge / Blanc ; Jaune / Rouge) l'un deux qui est en effet, me semble-t-il, relié à un capteur, ce qui permet en fait de déterminer l'avance à l'allumage en fonction du régime moteur.

Question : de combien de fils est composé le faisceau qui sort de ton moteur Ducar ? 3 ? 5 ? autre ?
En fait même, si tu pouvais faire une photo de ce faisceau, ce serait pas mal.

Fred
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MessageSujet: CA Y EST étincelles en vues   Bobine d'allumage EmptyVen 29 Juin - 2:10

Merci pour vos réponses.
En fait j'ai 5 fils et il n'y a pas le neutre ( point mort).
Les 2 fils en question:
- 1° noir/jaune vient du CDI donc le + étincelle,
- 2° vient de la cellule redresseuse il est noir/blanc (masse)
j'ai branché comme ci dessus et la bougie fonctionne.
muchas grasias
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fred
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MessageSujet: Re: Bobine d'allumage   Bobine d'allumage EmptyVen 29 Juin - 10:36

Content de savoir que tu t'en es tiré...

Juste curieux d'apprendre que la mise à la masse de ta bobine dépend d'un fil venant de ta cellule redresseuse...

Mais si ça marche, touche plus à rien Smile

Fred
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MessageSujet: Re: Bobine d'allumage   Bobine d'allumage EmptyVen 29 Juin - 10:42

Et pour info, je corrige une coquille de ma part :

le fil Rouge/ Noir (sur faisceau Skyteam) qui relie le CDI au contacteur à clé ne sert pas à acheminer du "+" mais à faire une mise à la masse dans le boîtier CDI.

Cette mise à la masse accouplée à l' arrivée de courant "+" en provenance du moteur permet la création d'une impulsion électrique en direction de la bobine pour la création de l'étincelle.

Fred
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