Très sincèrement, à partir du moment que tu respectes certaines règles, il y a peu de chances que les Policiers ou Gendarmes te causent des soucis :
- Respect de la cylindrée d'origine
- Respect des normes de bruit (donc pot homologué ou au moins très discret)
- Respect des équipements obligatoires (rétros, phares, clignos, klaxons, etc)
- Respect des cotes d'origine (si ton dax ressemble à un shopper ou à une dragster , ça pourrait les chatouiller...)
Donc si on part de cette règle simple, tu peux allègrement changer carbus, filtre à air, pignon de sortie de boîte, pose d'un CDI, modif de la culasse, etc... sans que le moindre Policier s'en offusque.
MAIIIIIIIS ....
Le grooos problème en fait ce ne sont pas les "bleus" car comme l'a dit l'autre jour monkey sur un autre post ils ont en ce domaine une psychologie assez simple : si aucun élément externe ne vient les agresser (bruit, moteur gigantesque, rétro absent, etc...) et que tu respectes donc les règles que je t'ai édictées, tu risque de vivre tranquille un bon bout de temps.
le problème en fait, c'est plutôt en cas de "carton" :
là c'est un gars de l'assurance qui va se déplacer pour déterminer ta responsabilité dans l'accident, ou en d'autres termes, pour vérifier si ta gamelle ou ton crash conte la mamie qui traversait ne sont pas un peu de ta faute.
Et ta faute, ce serait d'avoir modifié les éléments de ta machine tels qu'ils étaient énoncés lors de son homologation : bien sûr, mettre une casquette de phare, un radiateur d'huile ou un filtre à air racing ne suffiront pas à te "mettre dedans", mais je serais moins catégorique avec une culasse modifiée ou un bras oscillant rallongé....
Voilou.
@+
Marchi