Pour installer le moteur, j'ai modifié au strict minimum le surplus de métal qui touchait
le haut du carter moteur, ça m'a obligé à faire plusieurs essais jus-qu'a ce que ça rentre
pile poil.
J'ai préféré prendre le temps et ne pas faire le bourrin.
Ces 2 fixations sont un peu "toutes seules" dans leur fonction essentielle,comme me le faisait remarquer Christian dans mon post de présentation.
(difficile de renforcer...sans souder des trucs à l'extérieur + peinture etc)
Je pense que l'agencement particulier des tôles de renfort, et leur
emboutissages entourant les entretoises, y compris le petit ponter ont pour rôle de participer à la diminution des vibrations. (fixation supérieure)
Pour le brancher j'ai laissé la bobine, le régulateur et le faisceau fournis avec le moteur
et j'ai juste raccordé au faisceau Zenhua en utilisant juste le CDI du Zong.
Sinon, je n'ai pas choisi ce moteur pour transformer mon DAX en dragster.
Une fois un peu de ménage fait dans le pot d'origine et avec un collecteur en diamètre 32 et le tout
ressoudé , ça respire un petit peu mieux mais le bruit reste bien dans la gamme du "très raisonnable".
(J'ai quand même été obligé de remplacer le gicleur de 118 par un 80.)
L'idée était d'avoir une petite machine pourvu d'un plus grand confort de conduite
et plus sécurisante dans le trafic urbain.
(l'installation de la fourche inversée hydraulique à changé la moto, même si c'est pas
une showa "usine",le train avant est beaucoup plus rigide et la tenue de route a totalement
changé, je pense que c'est le premier truc à faire sur un petit dax même en 125 avant de s'occuper des ressorts à l'arrière).
(Je ne suis pas encore décidé à propos des amortisseurs, mais il faut faire quelque chose
quand même.)
Avec la fourche et le moteur d'origine, à 120 au compteur,avec la prise au vent imposée
par la position de conduite et la fourche avec des tubes de 26mm ,j'avais l'impression
d'être à 240 sur une moto normale, même sans coups de vent)
De plus j'en avais marre d'être toujours à fond et à l'accélération pour devoir dépasser tout ce
qui se traîne trop , maintenant un petit coup de gaz et c'est terminé.
Sur le Zong, la boite est agréable et très précise, même lors des premiers kilomètres (ce qui n'était pas le cas du 125 d'origine qui de plus, était pourvu d'un embrayage brutal et d'une boite mal étagée).
La boite 5 vitesses permet d'effectuer des changement de rapports qui se font d'une façon idéale aux moments opportuns et d'améliorer le contrôle du véhicule lors des enchaînements de courbes en ville sur sol humide.
Ensuite, un gain de couple vraiment conséquent à bas et moyen régime
On peut rouler en ville y compris les petites lignes droites sur un filet de gaz en allant aussi vite
qu'avec le 125 gaz à fond.
Plus besoin de pousser la moteur sans cesse et cela laisse envisager de moins brusquer la boite
et de moins user sa machine, en gros ça permet une conduite plus douce et plus fluide.
On ressent les agréables petites vibrations du moteur et sans que le bruit soit bien supérieur, et lors des décélérations et rétrogradages, une sonorité particulière qui donne une impression difficile à décrire, la sensation d'avoir réellement un moteur de moto.
Donc, pas plus de vibrations que le 125 et aucun effet négatif à déclarer dans le train
arrière, même avec le bras oscillant d'origine monté sur silent block. (pour l'instant)
Quand on monte dans les tours on sent direct un surplus de patate (qui s'accompagne d'un changement
de bruit assez sympa) et qui laisse penser que l'on peut envisager des plus grande distances plus sereinement, surtout avec la boite 5.
Je n'ai fait qu'une centaine de km en ville pour l'instant.
(et déja dans les endroits roulants, on atteint 90 au compteur à la moitié de l'ouverture du carbu)
En bref, ce moteur me parait constituer un produit vraiment bien aboutit et inspire la confiance.
C'est peut être aussi une alternative plus adaptée à un mini 4T que l'installation d'un 190 Daytona avec culasse 4s trop poussé qui sera moins fiable dans le temps (au même titre que n'importe
quel mono 4t japonais poussé, ex: 450wrf etc), avec le cortège d'embrouilles à la clef dans le cadre d'une utilisation intensive.
Sur ce moteur c'est le couple qui parait être privilégié plutôt que la puissance à régime élevé.
(mais ya ce qu'il faut aussi dans les tours) et le tout couplé à une boite super bien étagée et
vraiment agréable (surtout sur du tout neuf).
Pour ceux que ça pourrait intéresser voici également quelques retour sur un forum étranger à propos
de ce moteur qui vont dans le même sens :
http://www.miniriders.com/chinese-mini-s/42649-zongshen-190cc.html
Pour une utilisation urbaine normale, le moteur n'est pas très sollicité et cela me fait
hésiter sur la pertinence du montage d'un radiateur d'huile.
Mais cependant et pour finir l'hiver, je vais lui mettre un thermomètre pour voir ce que ça dit.
Vous en pensez quoi?
Voilà, ce sont mes premières impressions, en tous cas je suis content du résultat de l'évolution de mon petit Dax