Alors petite folie dans laquelle je me suis lancé sur un coup de tête ! Au debut de mon projet je voulais acheter un cadre avec reservoir 5,5litres, mais j'ai été tellement impatient de commencer à modifier le cadre que j'avais garder le 2,4l. Je m'etais dis: "tant pis je mettrais un reservoir 3,4litres". Mais une fois le reservoir 3,4l dans les mains et le 2,4l sur l'etablis sa m'a pété et voilà ce que j'ai fait :
Vous l'aurez compris, mon but était d'augmenter la capcité du reservoir 3,4litres.
J'ai aussi fait les fixations pour la jauge à essence :
J'ai rajouté le piquage en haut du reservoir pour le retour d'essence de l'injecteur :
Puis j'ai fait toute les soudures :
La galère ! La tole ne fait pas plus de 8/10 de mm !
Je ne voulais pas que le réservoir empiète trop sur l'espace libre dans le cadre car je voudrais quand même que l'installation du faisceau et des divers boitiers reste propre et pas hyper tassé. J'ai donc fait une découpe sur le cadre pour avancer le reservoir au maximum, j'ai aussi modifié la charnière de selle (pour avancer un poil la selle). J'ai finalement fait les pattes de maintiens du reservoir et on peu voir qu'il reste pas mal d'espace dans le cadre (sans compter que j'ai agrandis la partie basse du cadre pour pouvoir fixer le moteur et que du coup j'ai encore de la place là aussi). Vous pouvez voir que j'ai fait une découpe rectangulaire à l'arrière du cadre et que j'ai aussi coupé la traverse qui se trouve normalement à l'interieur du cadre, c'est pour caller la batterie le plus loin possible (je posterais une photo avec la batterie tout à l'heure). La traverse n'avais plus de réelle utilité car ma suspension n'est plus fixé dessus.
Donc pour conclure la capacité du reservoir est passé de 3,3l à 4,1litres (capacités réelle mesurée sans la jauge). Vous allez me dire : "Mais est-ce que la selle passe du coup avec cette hauteur?" La réponse est non, j'ai dus faire une modif sur le cuvelage de selle pour laisser l'espace pour le reservoir. (Photos à venir)
L'installation d'une jauge à essence (relié au compteur) peu paraitre "gadget", mais j'ai coupé/condamné la sortie du reservoir dédiée à la reserve qui de toute façon me gênais pour avancer le reservoir et en plus avec l'injection le fait de faire tourner l'injecteur à sec c'est pas terrible, surtout qu'il faut qu'il se réamorce par la suite. (pas de pompe à essence, l'injecteur pompe tout seul mais se reamorce pas aussi facilement qu'une pompe classique)
EDIT :
Donc voici la photo du reservoir en place avec la batterie, on peu aussi voir la découpe du cadre pour avancer le reservoir :
Sur ces photos on vois bien que l’échappement passe prés du cadre et qu'il est donc quasi impossible de se bruler la jambe.
Là la modif de la selle :
Je n'ai pas encore fini, il faut que j'applique un mastique semi rigide pour ne pas que la mousse ne "pêle" et pour abiller un peu. J'avais franchement la flème de souder une plaque pleine avec la bonne forme...
Vous l'aurez remarqué, j'ai aussi recu le filtre à air qui tombe impeccable là ou il faut !
cieb Langue pendue
Nombre de messages : 899 Age : 47 Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: Projet dax 250cc injection Mar 2 Aoû - 16:41
Bravo!! Ca promet!
Petite question, tu soudé avec quoi?
La méga ou powerbomb tu l'as commandée ou?
yamajim Langue pendue
Nombre de messages : 308 Age : 32 Date d'inscription : 19/01/2009
Sujet: Re: Projet dax 250cc injection Mar 2 Aoû - 17:00
Je soude toute les soudures delicate au TIG.
Le megabomb je l'ai acheté en chine.
colin Langue pendue
Nombre de messages : 245 Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Projet dax 250cc injection Sam 6 Aoû - 0:19
rien ne t "arrête toi dans les modifs , prévoit de renforcer le socle de ta selle vu la découpe ...
yamajim Langue pendue
Nombre de messages : 308 Age : 32 Date d'inscription : 19/01/2009
Sujet: Re: Projet dax 250cc injection Sam 6 Aoû - 9:15
Beh étonnamment même avec une telle découpe la selle ne travaille pas j'ai verifié en "sautant" dessus avant de remettre la mousse et la housse et je n'ai pas remarqué de mouvement de torsion, je pense que c'est la forme incurvé sur les coté qui procure cette rigidité. Je vais laisser comme ca pour l'instant et a l'utilisation je surveillerais de prés. J'avais aussi pensé rajouter des tampons comme à l'arrière pour avoir une surface d'appuis supplementaire vers l'avant de la selle.
colin Langue pendue
Nombre de messages : 245 Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Projet dax 250cc injection Sam 6 Aoû - 18:41
sur le mien j'y fais fait 2 plaques de chaque coté pour que les tampons appuie dessus et pas dans le vide comme a l ' origine cela évite bien sur que la selle ne se casse en deux ....
yamajim Langue pendue
Nombre de messages : 308 Age : 32 Date d'inscription : 19/01/2009
Sujet: Re: Projet dax 250cc injection Sam 6 Aoû - 18:46
D'origine moi les tampons n'appuis pas dans le vide pourtant !
yamajim Langue pendue
Nombre de messages : 308 Age : 32 Date d'inscription : 19/01/2009
Sujet: Re: Projet dax 250cc injection Sam 6 Aoû - 23:25
Aujourd'hui j'ai fait les pattes de fixation pour la batterie. Finalement je l'ai mise contre le reservoir, au bout du cadre je mettrais la boite à fusbile.
Pour le frein arrière changement de programme, je passe en disque 190mm identique au frein avant, sa fera plus homogène. Disque or et l'etrier sera peint en rouge.
J'ai aussi fait le système de tendeur de chaine sur le bras oscillant, simple mais efficace :
J'ai recu et installé nes nouveau Té de fourche entraxe 200mm. J'y ai collé 2 fourreau gauche de dirt pour pouvoir fixer les etriers :
J'ai fait toutes les entretoise definitive pour les axes de roue et amortisseur, et voici le moyeux avant pour double disque :
Pour finir voici le piston 70mm (avant modification) :
Le piston d'origine pèse 150gr contre 191gr pour le 70mm. Il faut donc que je l'allege pour garder un facteur d'equilibrage du vilebrequin qui ne privilégie pas trop les bas régime sous peine d'avoir carrement un moteur castré en haut ! Je vais aussi modifier la jupe pour reduire les pertes par frottement, puis j'ai aussi un gros travail sur le dôme du piston pour que la culasse/soupapes ne touche pas.
yamajim Langue pendue
Nombre de messages : 308 Age : 32 Date d'inscription : 19/01/2009
Sujet: Re: Projet dax 250cc injection Dim 7 Aoû - 20:00
Aujourd'hui fabrication des pattes de deports des etriers de frein avant. Puis un coup de peinture rouge !
Tant que le pot de rouge etait ouvert, j'ai démonté l'etrier de frein arrière pour le peindre aussi :
Puis démontage du bras oscillant, poncage, sablage, nettoyage, un coup d'appret anti-rouille et peinture blanche, sa fait nikel !
J'ai pris les mesures pour faire usiner des cales de deports pour la courronne de transmission et pour le disque avant droit, car le deport des 2 disques est different sur le moyeux, visuellement sa risque de faire pas terrible. Je devrais avoir ces cales dans la semaine normalement.
yamajim Langue pendue
Nombre de messages : 308 Age : 32 Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 308 Age : 32 Date d'inscription : 19/01/2009
Sujet: Re: Projet dax 250cc injection Mer 10 Aoû - 20:03
Modification de la jauge à essence pour que la mesure soit plus precise et corresponde bien au reservoir, j'ai rallongé la tige de 8cm :
Je vais faire une trappe d'accés juste au dessus de la fixation du bras oscillant, j'ai donc soudé des ecrou pour pouvoir la fixer :
J'ai fait une fixation à l'interieur du cadre pour l'ECU et j'ai fini les 2/3 bricoles qui restais à faire dessus en soudures ou autre, puis j'ai commencé à poncer... Pfff j'ai horreur de ca !
Puis un coup de mastique fibré là ou il faut :
Encore un peu de poncage/sablage, un coup de nettoyage au diluant et c'est pret à peindre :
Une couche d’apprêt et une bonne couche de peinture plus tard faut laisser secher :
Aprés ca je suis allé chercher mon cylindre réalesé, un coup de nettoyage et peinture :
Shinra Bavard
Nombre de messages : 47 Age : 46 Date d'inscription : 31/07/2016
Sujet: Re: Projet dax 250cc injection Jeu 11 Aoû - 1:32
c'est toujours un plaisir à voir du boulot pareil que ce soit sur 2 ou 4 roues... bravo ^^
yamajim Langue pendue
Nombre de messages : 308 Age : 32 Date d'inscription : 19/01/2009
Sujet: Re: Projet dax 250cc injection Ven 12 Aoû - 1:14
Assemblages des jantes/moyeux definitif :
Montage du nouveau stator/rupteur dans le carter d'allumage :
Puis j'ai finis les modifications du piston, son poid est de 177gr au lieu des 191gr initial, sois un gain de 14gr sur la masse alternative ce qui n'est pas negligeable. J'ai modifié la calotte pour la rendre bombé, ainsi couplé avec le rabottage du cylindre j'arrive à un taux de compression de 12,9/1 !!! Ce qui est beaucoup trop, je vais doubler mon joint de culasse en cuivre pour m'aligner plutot à 12/1. J'ai réduit la longueur de la jupe et le guidage lateral pour réduire les pertes par frottement, la surface de guidage reste importante, la durée de vie du cylindre ne devrais pas trop empattir. Pour finir j'ai controllé tout les jeus de fonctionnement entre piston et soupapes et j'ai refait les empreintes sur le piston. (n'oubliez pas que ce piston est à la base prévu pour un yamaha XT225 donc pas du tout les même soupapes !
colin Langue pendue
Nombre de messages : 245 Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Projet dax 250cc injection Ven 12 Aoû - 10:59
un furieux ....
yamajim Langue pendue
Nombre de messages : 308 Age : 32 Date d'inscription : 19/01/2009
Sujet: Re: Projet dax 250cc injection Ven 12 Aoû - 17:16
C'est bon j'ai récupéré le cadre (que j'avais peint au boulot à mon père, à l'abris, car chez moi il y avais un vent de fou et pas de quoi m'abriter), j'ai commencé à remonter, il me manque 2 ou 3 bricoles mais le plus gros sera fait !
Bien entendu le cuvelage de phare ne resteras pas gris... Je ne l'ai pas encore peint car je dois le modifier pour accueillir le nouveau compteur. Voilà c'est tout pour aujourd'hui, j'ai d'autres trucs à faire à coté !
xc_prod Bavard
Nombre de messages : 34 Age : 36 Date d'inscription : 09/07/2006
Sujet: Re: Projet dax 250cc injection Ven 12 Aoû - 23:43
Ce boulot de fou !! Il prend forme et à beaucoup de gueule !
Bientôt la fin, bonne continuation
yamajim Langue pendue
Nombre de messages : 308 Age : 32 Date d'inscription : 19/01/2009
Sujet: Re: Projet dax 250cc injection Sam 13 Aoû - 23:01
J'ai recu ce matin mes cales usinée pour la courronne et le disque avant droit. J'ai donc pus finir l'installation des freins avant et arrière. Le freinage est maintenant fonctionnel :
Par la suite j'ai fabriqué mon joint de culasse en cuivre, puis j'ai fini ma mise au point du moteur. J'ai gardé un taux de compression de 12,2/1 ce qui reste quand même élevé mais étant donné que ce type de moteur se remplis relativement mal à haut régime je ne pense pas que j'aurais de problèmes., d'autant plus que le joint de culasse en cuivre va ameliorer le transfert de chaleur culasse/cylindre.
Demain je fini d'assembler le moteur puis je le monte sur le cadre !
grantmuch Langue pendue
Nombre de messages : 114 Age : 53 Date d'inscription : 23/05/2016
Un génie j'irais pas jusque là non plus. Disons que je suis passionné de modifs et particulièrement du "fait maison". Autant sur 2 que 4 roues... De toute facon c'est comme tout, quand sa plaid on peu faire pas mal de chose !
Pour le dax voilà où j'en suis :
Certains détail ne sont pas encore terminé (phares, clignos ect) mais je suis vraiment content du resultat !
colin Langue pendue
Nombre de messages : 245 Date d'inscription : 31/01/2011
vraiment sympa le résultat !!! , une petite deco racing est roule ma poule ...
yamajim Langue pendue
Nombre de messages : 308 Age : 32 Date d'inscription : 19/01/2009
Sujet: Re: Projet dax 250cc injection Mar 16 Aoû - 0:18
Deco racing ? C'est à dire?
colin Langue pendue
Nombre de messages : 245 Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Projet dax 250cc injection Mar 16 Aoû - 10:03
style Monster ou autre , pour l 'habiller un peu ...
yamajim Langue pendue
Nombre de messages : 308 Age : 32 Date d'inscription : 19/01/2009
Sujet: Re: Projet dax 250cc injection Mar 16 Aoû - 10:57
Moi j'avais pensé le laisser tel quel, je trouve que sa fait "too much" les kits deco. Je préfère le style épuré. Je mettrais certainement un ecussons personalisé sous la selle, ca oui par contre.
Bon, sinon ce matin premier démarrage ! La video :
Le démarreur aime pas trop les 12,2/1 de compression, . Je pense que sa sera "moins pire" une fois que j'aurais mis un relais comme il faut. Là le contact n'est pas terrible direct sur la batterie.
colin Langue pendue
Nombre de messages : 245 Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Projet dax 250cc injection Mer 17 Aoû - 9:43
pas trop bruyant le pot , je ne discute pas les goûts , mais tu as raison neutre c bien aussi . en tout cas le résultat est sympa , le ressort arrière je l aurais bien vu rouge , mais une tof du coté gauche le pot je le trouve vraiment joli !