Par nécessité, afin de ne plus se brûler, j'ai entrepris la modif suivante :
En partant de ça
et voulant garder le pot d'origine...
On peut arriver à cela :
Matériaux utilisés:
3/4cm cm de tube fer diam 32 ext s’emboîtant pile poil sur le tuyau d'origine diam 26 dans mon cas, pour faire la liaison avec le pot dont le diamètre d'entrée est plus gros.
15 cm de fer plat de 30 pour la fixation-support emboîtée sur l'axe de la pédale de frein
45 cm de fer plat de 25 pour le support AR sur la fixation du porte bagage.
15 / 20 cm de fer plat de 10 pour le renfort de la liaison des tubes.
Voici comment j'ai procéder :
Démontage de la pédale de frein et de sa tige. ( Modification éventuelle: * voir en fin de post)
Démontage de l'échappement.
Couper le tube juste avant le coude de remontée, remonter le tube coté moteur, ( en profiter pour visiter la soudure interne de l’emboîtement coté moteur...)
Se servir de la section droite suivante pour rallonger le tube, emboîter les 3/4 cm de tube de 32 sur un des bouts de ce tuyau, les souder par des points sur leurs épaisseurs (ainsi elles seront invisibles) attention aux bavures de soudures à l'intérieur...
Couper le coude sur le pot à ras du cône formé par la soudure existante, regarder dedans et éventuellement enlever les boursouflures internes des soudures.
Emboîter " à blanc" le montage dans le trou du pot en positionnant verticalement la double fixation AR du pot vers la roue, à 1 cm du patin de la béquille centrale repliée, ce qui positionne une des pions filetés juste "comme il faut " pour la future fixation AR.
Couper le tube à l'angle de liaison avec le tube venant du moteur... Se servir d'une tige filetée ou d'un fer plat pour maintenir en position, l'angle à l'aide de 2 pinces étau, souder les tubes,
Là, j'ai fabriqué une patte qui percée, s’emboîte autour de l'axe de la pédale de frein: Prendre un fer plat de 30 minimum, le positionner sous la soudure du bras oscillant, ceci pour permettre après de percer patte et cadre afin de positionner un boulon de 5, à coté de la soudure de l'axe du bras oscillant (coté roue)
Percer cette patte au diam de l'axe de la pédale de frein.
Cette patte mise en forme ( elle doit ne pas gêner la pédale de frein) descend
sous le tube d'échappement ( à cause du kick ) et est soudée sur un fer plat de 10 cintré à la forme de l'angle formé par les 2 tubes, et lui même soudé sur ceux ci. Cela permet de renforcé cette liaison tout en soutenant le pot. Ne pas percer le trou de 5 de suite.
Une fois ceci remonté, souder le pot en respectant la position décrite plus haut, sur la collerette de 3/4cm.
Conseil : Remonter l'échappement coté moteur ainsi que les écrous avec de la graisse au cuivre.
Percer une extrémité du fer plat de 25 au diamètre du boulon de fixation du porte bagage, couper à la longueur requise , puis percer l'autre extrémité face au pion, au diamètre + 1 mn (jeu d'angle) de la vis tête cruciforme (à remplacer au montage par une vis à tête hexagonale)
Une fois la ligne d'échappement en place, percer le trou pour le boulon de 5. A
TTENTION DERRIÈRE DANS LE CADRE IL Y'A UNE SOUDURE, FAUT PERCER SUR LA GAUCHE DE CELLE CI.
Reste à peindre le tout avec de la peinture haute température et à remonter le système de freinage.
Si cela peut servir à qcq'un...
* Si comme pour moi, la pédale de frein, plus haute que le repose pied vous agace, couper la platine striée, couper la partie verticale de la pédale - 1 cm ( attention à la collerette de la platine) et ressouder la platine.
Mtb.