Hervé, merci de vous arranger en mp mais voici une petite aide trouvée sur le net en 2 min
La purge
Tout d'abord, préparer l'outillage, à savoir :
- une clé plate de 8 (en général) pour desserrer et serrer les vis de purge,
- un tournevis cruciforme (la plupart du temps) pour ouvrir le bouchon du bocal de liquide,
- un petit tuyau transparent à fixer sur le téton de la vis de purge, que l'on trouvera facilement au rayon aquariophilie d'une animalerie, par exemple,
- éventuellement un collier (genre colson) qui servira à bien maintenir le tuyau sur la vis de purge,
- un bocal pour recueillir le liquide usagé, dans lequel plongera le tuyau,
- un flacon de liquide neuf, bien sûr,
- et des chiffons !
Opérons...
1 - Avant toute chose, poser des chiffons autour du bocal de liquide de frein avant de l'ouvrir : En effet, le liquide adore ternir, voire franchement décaper les peintures de nos machines, donc il faut les protéger.
2 - Ouvrir le bouchon du bocal et enlever le joint d'étanchéité (s'il est déformé, lui redonner sa forme initiale).
3 - Ôter le capuchon situé sur la tête de vis de purge et placer le tuyau à sa place, plongeant dans le bocal.
Astuce à propos du bocal, verser un peu de liquide au fond de celui-ci. Pourquoi ? Le tuyau plongeant dans le liquide va se remplir au fur et à mesure de la purge. En cas de "loupé", on fera remonter du liquide dans l'étrier et non de l'air, ce qui évitera de tout refaire.
4 - La toute première partie va consister à vider un peu du vieux liquide du réservoir avant d'en rajouter du neuf. ATTENTION ! Au fond du réservoir se trouve l'orifice d'aspiration : il doit TOUJOURS rester du liquide au dessus de cet orifice, sinon, on fait entrer de l'air dans le circuit.
5 - Appuyer sur le levier de frein et, tout en maintenant la pression, ouvrir légèrement la vis de purge : Le liquide est chassé. Profitez en pour vérifier la présence ou l'absence de bulles d'air dans le tuyau transparent.
6 - RESSERRER la vis AVANT que le levier n'arrive en butée.
7 - Recommencer les opérations 5 et 6 jusqu'à ce que le niveau dans le réservoir soit descendu à quelques millimètres au dessus de l'orifice d'aspiration.
8 - Remplir le réservoir avec du liquide neuf et refaire les opérations 5 et 6 (en rajoutant régulièrement du liquide neuf) jusqu'à ce que le liquide évacué soit du liquide NEUF et qu'aucune bulle d'air ne sorte.
9 - Voilà, la partie située entre le bocal et la vis de purge est remplie de liquide neuf et ne contient plus de bulle, il ne reste plus qu'à resserrer correctement la vis de purge et retirer le tuyau transparent. Dans le cas d'un système de freins à deux disques, il faut bien sûr refaire l'opération avec le second étrier.
10 - En fin d'opération, refaire correctement le niveau dans le réservoir positionné horizontalement, replacer le joint et le bouchon.
Pour résumer
Difficulté : Facile (1/5)
Attention nécessaire : Grande ! Ne jamais plaisanter avec le freinage et en cas de doute, se faire aider par une personne compétente.
Durée : Une bonne heure pour l'ensemble des freins.
A faire :
- Comme à chaque fois, utiliser des outils de bonne qualité qui éviteront d'abîmer les vis du bouchon de réservoir ou d'arrondir les pans des vis de purge,
- utiliser du liquide de freins NEUF, pas celui qui traîne dans le garage depuis on ne sait quand,
- bien protéger les parties peintes de la moto,
- prendre son temps,
- se faire aider en cas de doute,
- ne pas trop serrer les vis de purge (1/4 de tour maxi après contact).
Au point ou vous en êtes, purgez aussi le frein arrière, et nettoyez disques et plaquettes au nettoyant frein.
A ne pas faire :
Ne pas respecter les consignes du paragraphe "A faire" !
Ca peut arriver :
La ou les vis cruciformes de fixation du couvercle de réservoir "ne viennent pas" (souvent dans le cas de bocal intégré, en alu). Elles sont probablement grippées et le risque est grand de se retrouver avec un empreinte déformée si l'on insiste, à fortiori avec un outil de mauvaise qualité.
Solution : Prenez donc un tournevis de qualité et à la bonne dimension que vous appliquerez sur la vis. Tapotez ensuite assez franchement sur le tournevis avec un marteau de manière à "décoller" les filets. Puis essayez de dévisser en appuyant fortement sur le tournevis.
Si vous sentez la vis se déformer, arrêtez là et rendez vous chez votre mécano : Mieux vaut faire faire le travail que de tout casser. Insistez par la même occasion pour que les vis soient changées par des neuves que vous démonterez ensuite sans tarder pour les graisser.
Si la vis vient, changez la en fin de purge par une neuve, si possible à six pans creux, plus simple à démonter (BTR), que vous graisserez avant remontage. Attention à ne pas serrer trop fort.
source: motostation.com