Salut,
Bien on y voit plus clair sur tes besoins.
Tout d'abord il y des choses qu'il vaut mieux savoir avant de se lancer, les machines chinoises ne sont pas connues pour leur fiabilité. J'assume cela pleinement et si certains ne sont pas d'accords ils n'ont qu'à se manifester. En effet, fort de mon expérience personnelle, je peux te dire qu'avec ces machines soit tu sais bricoler tu apprends ou tu les revends. Bon il est vrai que j'ai tendance à leur en demander beaucoup et une personne qui roule cool aura moins de pbs que moi mais il y a des soucis récurrents sur ces machines.
Je ne veux pas casser ton rêve ( c'est essentiel de rêver ) mais il faut que tu franchisses le pas en connaissance de cause. Je ne vais pas détailler ici les pbs et même si c'est de la mécanique facile il faut le savoir. Ma femme ne te conseille pas ce genre de machine pour aller au boulot, je suis plus modéré sur le sujet.
Il faudrait que tu trouves un membre du forum qui ai fiabilisé un 50 mais cela risque d'être un peu plus cher ( le prix de la tranquilité ? ). Par ex il y a souvent des pbs électriques qui font que tu te retrouves sans éclairage, ennuyeux si tu rentres tard le soir ( éclairage de vélo sur pile possible... )
Ensuite, le monkey est mono place seul le dax et le pbr sont bi places. Attention toutefois la force de nos machines c'est la légèreté, nos moteur ne sont pas des monstres de puissance. Conclusion = à 2 c'est vraiment mou et le pire c'est le freinage qui est vraiment à la peine ( facile à améliorer mais bon ).
Enfin la cbr c'est une petite 125 cc de Honda toujours au catalogue et la duke c'est la 125 cc de chez KTM assez imposante comme machine même les proprios de gros cubes s'y cassent le nez, c'est un peu l'équivalent de la varadero en plus moderne.
Bon courage dans ta quête.