juste quelques chiffres ......à titre indicatif, pour ceux qui n'ont aucune idée précise
lorsque votre dax ST 70 ( course de 41,4 mm ) tourne à 8000 t / mn le piston qui à chaque " tour " fait un aller retour dans le cylindre parcours donc 16000 fois 41,4 mm soit 662,4 mètres par minute ou encore 11,04 m par seconde
......l'équivalent par seconde d'un immeuble de 4 étages de haut! ....
votre moteur s'usera deux fois moins vite si vous ne roulez qu'à 4000 tours par minute puisque le piston ne fera dans le même temps que la moitié de la distance!
on comprendra à quoi peut servir l'huile de votre moteur....lubrifier voir contribuer à refroidir les pièces en mouvement
à ce même régime le moteur de 72 cc "avale" quant à lui 288 litres d'air + essence par minute ( il n'y a sur un moteur 4 temps que la moitié c'est à dire 4000 cycles d'admission pendant cette minute )
....ca fait quand même plus de 17 m3 par heure ....l'équivalent de tout l'air contenu dans la chambre de votre petit frêre!
( quand on sait ce que l'air que respire votre moteur peut contenir comme particules solides.... on peut comprendre pourquoi les ingénieurs ont décidé de prévoir un filtre à air performant sur les moteurs à explosion ou combustion )
.....et je ne parle pas d'une route sale lorsque vous etes dans les roues d'un camion ou en tout terrain....avec des poussières souvent de très gros diamètre et très abrasives qui sont présentes dans des proportions énormes ....( voir l'aspect des filtres a air de moto de cross après seulement 30 minutes de course )