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 quinca

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3 participants
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46vtwin
Bavard
46vtwin


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MessageSujet: quinca   quinca EmptyLun 5 Nov - 9:16

Bonjour tout le monde
Lorsque j'ai passé mon permis moto, les moto-école n'existaient pas....( ceci pour vous donner une idée de mon âge ! )

il y avait bien un " examen " qui portait sur la connaissance du code ( il se passait oralement sur le site de l'épreuve de conduite ) puis il s'agissait ensuite de faire deux ou trois cent mètres sur une moto en restant " à vue " de l'examinateur qui bien sur ne montait pas derrière et n'avait pas de matériel radio!

pas de moto école, ca veut aussi dire qu'il fallait venir à l'examen avec une moto " empruntée "....celle d'un copain par exemple: les plus timides la poussaient les derniers mètres pour se présenter devant l'examinateur, les autres y allaient en conduisant. On ne vous posait aucune question du type " cette moto est elle assurée " ou " comment avez vous appris à conduire "....

il suffisait de faire le tour du bonhomme, s'en éloigner de 80 m environ, faire demi tour et revenir vers lui.....dès lors qu'on ne s'était pas vautré ou qu'on n'avait pas roulé sur ses pieds....le précieux papier rose était acquis.

les motos que l'on pouvait alors se procurer assez facilement étaient des puch des jawa ou autre motobécane.... parfois avec les vitesses au réservoir.


j'ai toujours eu depuis es motos....( honda 350 honda 750 HVA 250 suzuki 350.....) puis me suis mis voilà une dizaine d'année aux motos américaines ....elles sont lourdes, elles ne sont pas faites pour " attaquer " mais plutôt pour rouler sur le couple...mais elles procurent un plaisir assez magique qui me va tout à fait et qui correspond à ce que je recherche sur une moto dès lors que la vitesse maximale autorisée est plafonnée à 130 km/ h )

L'an dernier j'ai fait l'acquisition d'un Dax ST 72 pour l'offrir à mon gamin pour ses trajets urbains

c'est un modèle de 98 ( 12 volts ) sur lequel j'ai apporté quelques modifications de détail:

- j'ai remplacé les vilains clignos par des " bullets " chromés , mis un optique de phare qui éclaire mieux ( pour motif de sécurité ) remplacé l'échappement d'origine par un NHRC dont j'ai raccourci la cartouche d'un peu plus de 6 cm ( d'origine elle ne permettait pas la pose du cligno arrière droit ) et je l'ai habillé sur sa partie qui peut venir en contact avec les mollets d'une bande thermique de 2,5 cm de large: cette bande joue donc le rôle de pare chaleur tout en contribuant à maintenir les gaz d'échappement à température pour une meilleure évacuation

J'ai retenu le pot NHRC dont il est souvent question ici sur le forum ( que je parcours en temps que visiteur depuis pas mal de temps ) parce qu'il me semblait l'un des mieux adaptés ( notamment du fait de la section du tube ) pour un moteur de 72 cm3 ..... je me suis pas mal penché à une époque sur la technique de l'échappement et la complexité de son fonctionnement ....pour en arriver à la conclusion qu'un pot n'est pas simplement un truc qui récupère les gaz en sortie de culasse pour les envoyer derrière nos fesses, mais que sa géométrie pouvait lorsque elle est bien adaptée à la cylindrée et à un régime moteur donné (ou choisi ) contribuer à l'extraction des gaz donc au fonctionnement du moteur

la bonne alchime c'est quand on parvient à gagner un poil de puissance sans que ce soit au préjudice du couple....il faut pour celà savoir ce qui se passe dans le pot dont la géométrie et la conception ( longueur diamètre etc ) aura des conséquences sur la vitesse des gaz, sur l'effet de l'onde de dépression qui favorise l'extraction des gaz brulés etc....

j'ai bien sur procédé à une vérification de la mise au point de la carburation....( richesse ) et je dois dire que cette petite mécanique me semble tout à fait convaincante eu égard à la cylindrée du petit mono

Pour l'heure pas de projet de remplacer le carburateur....tout au plus regarder du côté du filtre pour voir s'il y a utilité à en trouver un à la fois performant en terme de filtration et moins restrictif ( sur les motos américaines, la première chose qui est faite c'est de mettre des pots plus libres, mais aussi un filtre qui respire mieux et ensuite soit modifier la cartographie d'injection pour les machines injectées soit modifier les réglages carbu pour les motos avec carbu! )

.... et je peux vous dire que quand tout ça est fait " comme il faut " ....ca vous change le caractère du moteur même si sur un moteur de 72 cm3 il ne faut pas en attendre des miracles.....



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barthsimsons
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barthsimsons


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MessageSujet: Re: quinca   quinca EmptyLun 5 Nov - 20:03

Salut et bienvenu a toi cheers

Mes parents mon déjà raconté ces "choses là" du permis....

En tout cas sa fait plaisir de voir des personnes qui comprenne quelque chose, ou du moins qui essaye de comprendre le cas échéant avant de touché a tout.

Citation :
Pour l'heure pas de projet de remplacer le carburateur....tout au plus regarder du côté du filtre pour voir s'il y a utilité à en trouver un à la fois performant en terme de filtration et moins restrictif ( sur les motos américaines, la première chose qui est faite c'est de mettre des pots plus libres, mais aussi un filtre qui respire mieux et ensuite soit modifier la cartographie d'injection pour les machines injectées soit modifier les réglages carbu pour les motos avec carbu! )

Rien que sa thumright thumleft
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Franck06
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Franck06


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MessageSujet: Re: quinca   quinca EmptyLun 5 Nov - 20:41

Bienvenue daxdudj
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