| pate de fixation amortisseur cassée. Need help ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maldini2b Langue pendue
| Sujet: pate de fixation amortisseur cassée. Need help ! Sam 28 Avr - 11:01 | |
| Bonjour, j'ai un grand besoin d'aide... J'ai achteté un dax skyteam de 2008 avec le guidon cassé. je l'ai payé une misère (200e). Je l'ai acheté car le moteur tourne comme une horloge, a une belle compression et c'est un 125cm3 (j etais en 110 avant) Il a une petite prépa (bobine et antiparasite NGK, kit carbu mikuni 24 (vrai) avec sa pipe ralongée. Le dax a un pot carbone, des amortisseurs (kitaco?) gros diametre, et un kit full "old style" (sauf araignée) J'ai acheté un guidon (a un membre du forum en plus ) d'occasion pour pourvoir le remettre en état de marche. Je me suis apercu, lorsque je l'ai désossé qu'il u avait un probleme que je n'avait pas vu. L'amortisseur droit tenait par une opération du saint esprit, et notament, le pot reprennait toute la charge de celui ci. Je n'ai pas fait de photo encore mais ca va venir. J'ai commencé par sortir le pot (sur lequel une bague NHRC est incrustée... sagit il d'un vrai? voir photos) Je prendrais cet apres midi des photo du désastre qui semble t il a déja subit une mauvaise réparation de fortune avec une soudure à "l'arrache". Je précise quand meme que le gars m'a vendu le dax en l'état apres une petite chute. et bon, pour 200e, meme avec ce probleme cela ne me dérange pas. Je l'ai acheté avec CG en regle, il n'est pas volé ni rien .... Qu'en pensez vous ? Je mets des cet apres midi des photos du dégat comme ca tout le monde verra ce qu'il en est réellement. (pour patienter, quelques photos du pot et une photo générale du dax et du moteur prise avant que je n'y touche.) https://i.servimg.com/u/f48/13/48/07/57/img_2011.jpg https://i.servimg.com/u/f48/13/48/07/57/img_2012.jpg https://i.servimg.com/u/f48/13/48/07/57/img_2110.jpg https://i.servimg.com/u/f48/13/48/07/57/img_2111.jpg https://i.servimg.com/u/f48/13/48/07/57/img_2112.jpg[/img][/url] https://i.servimg.com/u/f48/13/48/07/57/img_2113.jpg | |
|
| |
Maldini2b Langue pendue
| Sujet: Re: pate de fixation amortisseur cassée. Need help ! Dim 29 Avr - 21:17 | |
| | |
|
| |
JULDAX70 Langue pendue
| Sujet: Re: pate de fixation amortisseur cassée. Need help ! Dim 29 Avr - 22:48 | |
| Ce que je pensais te dire de faire c'est de couper la fixation casser, elle ne te sert plus à rien, et de percer le cadre pour faire sortir un Axe...
Ou alors tu perce le fixation existante et tu y fais une adaptation d'un axe + soudure pour que ça tienne.
Ou alors tu achete un cadre d'occase | |
|
| |
JULDAX70 Langue pendue
| Sujet: Re: pate de fixation amortisseur cassée. Need help ! Dim 29 Avr - 23:09 | |
| Tiens voici le lien d' Un Cadre d'occase... | |
|
| |
tepitou Langue pendue
| Sujet: Re: pate de fixation amortisseur cassée. Need help ! Lun 30 Avr - 11:40 | |
| Je crois que "nounours" a eut le même soucis & l'a réparé lui même. Peut être peux-tu te rapprocher de lui pour savoir comment il a fait... | |
|
| |
nounours780 Bavard
| Sujet: Re: pate de fixation amortisseur cassée. Need help ! Lun 30 Avr - 12:48 | |
| Pas de secret. J'ai débité l'axe cassé. Ensuite usinage du cadre pour y passer un tube plus gros. Et mise en place d'un axe usiné. Ensuite soudure de l'ensemble des éléments. Ca fait pas mal de taf. Ensuite peinture.
| |
|
| |
Maldini2b Langue pendue
| Sujet: Re: pate de fixation amortisseur cassée. Need help ! Lun 30 Avr - 12:55 | |
| en temps de travail du estime a combien ? 6h environ ?
Le plus dur ca doit etre de trouver le nouveau tube en acier.... | |
|
| |
nounours780 Bavard
| Sujet: Re: pate de fixation amortisseur cassée. Need help ! Lun 30 Avr - 13:02 | |
| Pas facile de jauger. La je me mouille pas. Ca dépend de tes compétences, ton matos, de comment ca se passe...
| |
|
| |
Maldini2b Langue pendue
| Sujet: Re: pate de fixation amortisseur cassée. Need help ! Lun 30 Avr - 13:18 | |
| je serais entouré de 2 personnes, dont un type qui sait souder. J'ai tout ce qu'il faut en corse (j achemine le dax espres en camion... oui je déploie de gros moyens mdr) J'ai a disposition meuleuse, poste a souder ect.... outils divers et variés Ce que je me demande c'est : Pour le tube, il faut que je trouve un tube creux long d"environ 25 cm, dans lequel je "glisserais" une tige filetée de 30 cm que je ferais dépasser des deux cotés ? ensuite je soude la tige filetée au tube, et le tube au cadre ?
Est ce bien ca ?
| |
|
| |
Maldini2b Langue pendue
| Sujet: Re: pate de fixation amortisseur cassée. Need help ! Lun 30 Avr - 13:19 | |
| en tout cas, une fois tout le boulot fait, et en cours de fabrication je posterais des photos, car comme ca, ca pourra basculer en TUTO, au cas ou un gars a le meme soucis ! | |
|
| |
Maldini2b Langue pendue
| Sujet: Re: pate de fixation amortisseur cassée. Need help ! Lun 30 Avr - 16:04 | |
| bon, me voici revenu du garage... J'ai démonté l'amortisseur gauche pour voir comment était foutu le tout... j'ai également vérifié sur mon sumco 110, pour ne pas avoir de surprises et voir si c'etait exactement pareil... Voici les photos Le cadre est bon, il est nickel ! j'ai tapé un peu au marteau sur le petit tube qui etait entouré de pate durcicante pour le tester apres avoir enlevé celle ci. Le tube n'a pas bronché, j estime donc que le cadre est impecable. Reste que la tige aux bouts filletés est coincée dedans, bloquée (je pense que c est normal.) Et pour l'extraire j'ai pensé percer a la perceuse avec un bon foret tungsten special métal de par en par le tube. Je ne vois pas d autres moyens. Meme en tapant fort au marteau avec de la graisse ou du wd40 pour faciliter son coulissement je pense qu'elle restera bloquée. A moins que quelqu'un ai une autre idée??? Je reste a l'ecoute de vos propositions | |
|
| |
nounours780 Bavard
| Sujet: Re: pate de fixation amortisseur cassée. Need help ! Mer 2 Mai - 8:34 | |
| C'est peut être moi qui est mal interprété : "Reste que la tige aux bouts filletés est coincée dedans".
C'est un seul et même axe usiné: filetage, usinage, soudure, tige puis re soudure, usinage et filetage.
Malheureusement pour toi, faut tout découper jusqu au soudure sur plat du cadre pour remplacer l'intégralité.
| |
|
| |
christian Rang: Administrateur
| Sujet: Re: pate de fixation amortisseur cassée. Need help ! Mer 2 Mai - 9:44 | |
| salut oui, il s'agit d'une seule et même pièce soudée au cadre donc je pense que le mieux serait effectivement de monter tout virer et souder ensuite un tube à l'intérieur la meilleure solution serait de mettre un axe traversant comme sur les Z50J1 pour éviter d'autres problèmes ceci étant tu peux trouver un cadre de chinois pour une poignée de cacahuètes et tout transférer à+ _________________ Forum Mini4Temps N°1 Toutes vos pièces Mini4Temps import Japon à tarifs préférentiels J'AI ACCES A TOUTES LES MARQUES JAPONAISES EN DIRECT, CONTACTEZ MOI PAR MP POUR VOS COMMANDES, MERCI... | |
|
| |
Maldini2b Langue pendue
| Sujet: Re: pate de fixation amortisseur cassée. Need help ! Mer 2 Mai - 10:18 | |
| oui.... J'ai mis du wd40 ce week end en pensant taper sur cette tige a la masse pour qu'elle se déssertisse, je pensais qu'elle etait juste sertie. Bah vous me dites que non, c'est bien dommage.... Ce que je pensais faire moi : Percer les 20 cm de tige d'acier a la tour, et juste remplacer l'axe qui se sera volatilisé par un autre. On (mon pere) m'a dit que c'etait irréalisable, c'est comme percer une plaque d'acier de 20cm, il faut trop de temps et plusieurs forets de bonne qualité, et surtout il faut etre droit pour pas partir de travers et arriver au bon endroit. Manoeuvre tres compliquée de son avis a réaliser... Qu'en pensez vous ?
J'ai trouvé un cadre sur leboncoin pour 70€ et en plus pas loin de chez moi. Mais le probleme reste la carte grise... Comment faire si je me fais controler, ou si j ai un accident pour expliquer que le cadre n a pas le meme numero de chassis que la Carte Grise ? Risque t'on d etre arreté pour cela ? comment cela se passe...?
Merci a tous pour vos conseils précieux ! | |
|
| |
Maldini2b Langue pendue
| Sujet: Re: pate de fixation amortisseur cassée. Need help ! Mer 2 Mai - 10:19 | |
| au fait, le "tour a forer" je l'ai... au cas ou | |
|
| |
christian Rang: Administrateur
| Sujet: Re: pate de fixation amortisseur cassée. Need help ! Mer 2 Mai - 10:25 | |
| salut non, il n'y a rien à percer, tu vires l'axe soudé et tu montes un tube à la place aucun intérêt de percer l'axe d'origine puisque c'est de l'acier à ferrer les ânes chinois il faut repartir d'une base saine à+ _________________ Forum Mini4Temps N°1 Toutes vos pièces Mini4Temps import Japon à tarifs préférentiels J'AI ACCES A TOUTES LES MARQUES JAPONAISES EN DIRECT, CONTACTEZ MOI PAR MP POUR VOS COMMANDES, MERCI... | |
|
| |
Maldini2b Langue pendue
| Sujet: Re: pate de fixation amortisseur cassée. Need help ! Mer 2 Mai - 10:39 | |
| donc, en fait je vire l'axe plus l'espece d'entretoise (le tube qui emprisonne cet axe en acier) ? c'est ca ? Ca va me faire un put*** de trou dans le cadre, de la taille d'une piece de 2€ mini je pense, apres il faut encore monter l'axe droit ca va flotter un peu je pense vu la largueur du trou... | |
|
| |
nounours780 Bavard
| Sujet: Re: pate de fixation amortisseur cassée. Need help ! Mer 2 Mai - 11:25 | |
| | |
|
| |
Maldini2b Langue pendue
| Sujet: Re: pate de fixation amortisseur cassée. Need help ! Mer 2 Mai - 11:36 | |
| oh purée ! a oui, je comprends mieux !... Je pensais qu'il y avais un tube en plus ! je comprenais pas pourquoi tout le monde me disais non ... MDr
Merci en tout cas !
Comment a tu fais pour désouder le taquet colé au cadre photo 1 et 2, ca part tout seul ? c'est soudé ? | |
|
| |
Maldini2b Langue pendue
| Sujet: Re: pate de fixation amortisseur cassée. Need help ! Ven 4 Mai - 8:38 | |
| J ai trouvé un cadre a 50€, le probleme c est pour le num de serie? Ca va passer? Je peux riveter ma plaque dessus ou pas?... Je sais que ca va me couter plus cher de faire la reparation, mais les policiers rigolent pas dans mon coin, et ils vont surement penser que le cadre est volé alors que non... Vous en pensez quoi vous? | |
|
| |
Maldini2b Langue pendue
| Sujet: Re: pate de fixation amortisseur cassée. Need help ! Sam 19 Mai - 20:12 | |
| Rebonjour a tout le monde, et merci pour tous les conseils. Avec beaucoup d'aide et du materiel, j'ai trouvé une solution pour pas m'embeter a faire un trou dans le cadre. Je me sentais pas. Je vais vous montrer pas à pas la démarche que j'ai suivi. J'attends bien sur des critiques, et avis car je suis ouvert aux discutions . J'ai profité de ce super week end de ponts et des 4 jours qui m'ont été offerts. Voici pour la partie cycle, au niveau de ce fameux axe d'amortisseur en fer chiniois sans carbone.... Une vrai meule de beurre, il n'a pas falu beaucoup de temps pour arriver a bout de ce morceau de fer à la perceuse... On a inséré une tige en acier trempé dedans, rentrans de 3cm d'un coté et 2 de l'autre afin de solidifier, et servir de guide a la soudure. On a intentionnellement laisser 1mm de vide entre les deux morceaux afin de faire passer la soudure bien autour et dans l interstice. On a ajouté une piece suplémentaire a la fin afin de grossir le diametre et souder au cadre le tout.... Voici les grandes etapes. J'attends un avis pour savoir ce que vous en pensez réellement. Je ne sais pas si cela va tenir, mais je l'espere vraiment car ca a pris pas mal de temps.... | |
|
| |
JULDAX70 Langue pendue
| Sujet: Re: pate de fixation amortisseur cassée. Need help ! Dim 20 Mai - 10:31 | |
| Salut,
Content pour toi que tu te sois enfin lançé.
Je serais d'avis de dire que ça me semble un peu léger... mais après le temps te le dira!
Bonne route | |
|
| |
Maldini2b Langue pendue
| Sujet: Re: pate de fixation amortisseur cassée. Need help ! Dim 27 Mai - 13:14 | |
| Voila, tout est remonté, le dax tourne.... J'ai listé ce que j'ai mis dessus : - Cable d'accelerateur ralongé rouge - Bobine HT + antiparasite NGK - Durits rouges - Carbu Mikuni Jap' 24 + filtre a air UNI filter - Pot NHRC carbone passage haut - Feu arriere et clignotants type "old school" - Casquette de phare courte - Bras oscillant alu +6cm + tige de frein tambour ralongée - Chaine ralongée - Poignées ariete Rouge - rétro carbone - Boitier CDI racing - machoires de freins kitaco - Pignon sortie boite Takegawa - Jantes chrome - Pneu arr type booster - Selle honda - Amortisseurs a gaz (a venir cales pieds rouges, selecteur et kick rouges, et fourche 30mm) Voila, pour ce qui est du probleme d'amortisseur, je m'en sert tous les jours du Dax, le jour ou ca casse je le dirais, histoire de voir si le systeme a tenu bien, ou pas... | |
|
| |
Maldini2b Langue pendue
| Sujet: Re: pate de fixation amortisseur cassée. Need help ! Dim 27 Mai - 13:19 | |
| Ce qui me parait bizare c'est que lorsque je cale, ou que je coupe le contacte ou bien que le demareur electrique ne marche pas, cela produit un gros claquement a l'interieur du moteur... Je sais pas ce que c'est ca m'avait jamais fait un bruit aussi fort sur mon autre dax 110 full origine....
Quelqu'un sait ce que ca pourrait etre ? | |
|
| |
Maldini2b Langue pendue
| Sujet: Re: pate de fixation amortisseur cassée. Need help ! Jeu 5 Juil - 14:18 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pate de fixation amortisseur cassée. Need help ! | |
| |
|
| |
| pate de fixation amortisseur cassée. Need help ! | |
|