Je pense que sur ce theme, il ne faut pas dire n'importe quoi, recadrer un peu les choses et comparer ce qui peut l'etre. Lorsqu'on pense scooter, on pense souvent et sans s'en rendre compte scooter 2 temps en oubliant tous ses inconvenients: fiabilité aléatoire, consommation en aucun cas en rapport avec un 4tps, grande influence du style de conduite sur la consommation etc... Je peux ici affirmer qu'un Dax 125 a des performances parfaitement equivalentes a un scooter 125cc 4 temps a moins de 1500 euros. Pour ma part, et sans modification des bas et haut moteur, sur skyteam 110 (Dax), après un rodage parfait, équipé d'un rapport de transmission long de 2,06 (17x35), filtre a air KN coudé, CDi racing DRP, pot TAKESHI haut (pas celui de la photo), kilométrage env 6500kms, la vitesse de 120km/h mesurée sur compteur voiture (compteur dax en butée) a été atteinte au régime modéré (transmission longue oblige) de 7600tr/mn parfaitement maintenu en plat (compte tours KOSO). En pratique et coté consommation, je tourne en moyenne a env 2,3l/100km (autonomie de 110km env, reserve comprise) en aucun cas comparable aux 4,5/5l atteints par un scooter 125 2tps (ou 3,5l/100 en 50cc) sans tenir compte du cout de l'huile du mélange. Sur une année, cela represente un budget consommation aumoins doublé. Admets par contre que le dax a 2 defauts conceptuels qui sont
1- la contenance du reservoir (influence sur l'autonomie et non la consommation) auquel on peut remedier par l'adjonction dun aditionnel lateral ou mise en place d'un reservoir de monkey, ou choix PBR;
2- rapport de sortie de boite trop court d'origine. a ce propos, le choix d'un rapport final de 2,06 (17X35) en 110 ou 125cc le rend bien plus agreable et performant et surtout abaisse de façon etonante la consommation (régime moteur moindre).
Dernier point: un scooter se conduit. Un Dax se pilote de part la présence d'une véritable boite de vitesses rendant l'engin autrement ludique. rien ne remplace a mon sens le plaisir de retrograder pour doubler en securité ou s"extirper d'une situation délicate.