Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Pignon de 15 . Probleme  05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Pignon de 15 . Probleme  05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Pignon de 15 . Probleme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arnaud2b
Langue pendue
Arnaud2b


Nombre de messages : 198
Age : 28
Date d'inscription : 18/06/2010

Pignon de 15 . Probleme  Empty
MessageSujet: Pignon de 15 . Probleme    Pignon de 15 . Probleme  EmptyLun 16 Aoû - 14:48

Bonjour ,
Je viens de recevoir mon pignon de 15 dents . Une fois monté avec sa bride et les deux vis sérrées j'ai constaté que le pignon bougé . J'ai remi le 13 dents et c'est le meme cas . Mon pere me dit que mécaniquement ce jeu n'est pas normal aux risques d'user les cannelures de l'arbre de sortie de BV d'ou déterioration prématurée de l'arbre sans compté que le pignon se balade latéralement . Et de surcroit l'usure de la chaine aussi . Est ce que sur vos montages vous avez ce jeu ( +/- 0.5mm ) ou avez vous une rondelle ou un circlips qui élimine se jeu ?

Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud2b
Langue pendue
Arnaud2b


Nombre de messages : 198
Age : 28
Date d'inscription : 18/06/2010

Pignon de 15 . Probleme  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 15 . Probleme    Pignon de 15 . Probleme  EmptyLun 16 Aoû - 14:54

Voici la photo :

https://2img.net/r/ihimizer/i/pignon001.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x
Langue pendue
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x


Nombre de messages : 4553
Age : 71
Date d'inscription : 16/03/2007

Pignon de 15 . Probleme  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 15 . Probleme    Pignon de 15 . Probleme  EmptyLun 16 Aoû - 15:00

Salut,
C'est tout a fait normal .....
Il y a du jeu .. et c'est impressionnant la première fois qu'on le découvre ...
mais c'est normal ...

Par contre pour les photos sur un forum c'est 800 X 600 maxi ....
option ''reduire l'image'' pour forum et après (copier le lien ''pour forum'' ) ...


merci .

@+
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud2b
Langue pendue
Arnaud2b


Nombre de messages : 198
Age : 28
Date d'inscription : 18/06/2010

Pignon de 15 . Probleme  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 15 . Probleme    Pignon de 15 . Probleme  EmptyLun 16 Aoû - 15:26

Merci beaucoup pour ta réponse rapide . Cela me rassure en partie car mon pere passioné de mécanique par son vécu en rallye et restauration de voiture ancienne me dit : " Mon fils c'est anti-mécanique " . Il me dit : " Si un pignon est baladeur il a du jeu mais dans ses cas la il est bien plus épais d'ou la limitation de ce dernier " . Il me donne comme solution , d'intercaler entre l'arbre de sortie et avant de mettre le pignon une cale très fine et ondulé qui réduiré se jeu et éviterait ainsi l'ondulation du pignon .
Je pense que c'est pas con reste pour nous a trouvé cette piece qui existe . ( mécaniquement parlant )
Mon pere va s'y penché car il faut trouver les bons diamètres , si quelqu'un l'a déjà fais je suis preneur en attendant .
Revenir en haut Aller en bas
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x
Langue pendue
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x


Nombre de messages : 4553
Age : 71
Date d'inscription : 16/03/2007

Pignon de 15 . Probleme  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 15 . Probleme    Pignon de 15 . Probleme  EmptyLun 16 Aoû - 15:30

Arnaud2b a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse rapide . Cela me rassure en partie car mon pere passioné de mécanique par son vécu en rallye et restauration de voiture ancienne me dit : " Mon fils c'est anti-mécanique " . Il me dit : " Si un pignon est baladeur il a du jeu mais dans ses cas la il est bien plus épais d'ou la limitation de ce dernier " . Il me donne comme solution , d'intercaler entre l'arbre de sortie et avant de mettre le pignon une cale très fine et ondulé qui réduiré se jeu et éviterait ainsi l'ondulation du pignon .
Je pense que c'est pas con reste pour nous a trouvé cette piece qui existe . ( mécaniquement parlant )
Mon pere va s'y penché car il faut trouver les bons diamètres , si quelqu'un l'a déjà fais je suis preneur en attendant .

Re,
En mécanique auto .. il n'y a pas de transmission secondaire par chaine comme sur les motos ... donc... rien a voir ...

Une chaine secondaire est une transmission flotante en longitudinal et en latéral ... (mouvements du bras oscillant) rien a voir avec une distribution qui est fixe ...

Ne surtout pas reduire ce jeux ... c'est le meilleur moyen
de foutre en l'air le pignon, la couronne, le chaine, et le palier étanche de sortie de boite ....

Maintenant tu fais ce que tu veux ...!!! et tu nous en reparlera ...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud2b
Langue pendue
Arnaud2b


Nombre de messages : 198
Age : 28
Date d'inscription : 18/06/2010

Pignon de 15 . Probleme  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 15 . Probleme    Pignon de 15 . Probleme  EmptyLun 16 Aoû - 18:22

Bonjour c'est le papa 55 balais Pignon de 15 . Probleme  754185 . Je me permets de squater le topic méca de fiston et merci pour l'aide

Pignon de 15 . Probleme  Icon_eek Ok le fait du bras oscillant,çà se tient.

Mais alors ce jeu.....ne va-t-il pas s'emplifier. Car rien ne l'amorti ou le soulage ? . Il est totalement libre et à sa bonne humeur ...lol ..?

Vrai que j'suis plutot méca/4 roues j'suis de la génération Falandria Furie et M grise avec Dell'orto 19/ 21 et il etait serré ...sans jeu ...vive le progrès ......lol .

Bon en attendant, j'lui est mis une rondelle cuivre mais qui s'écrase pour limiter ou réduire un peu ce jeu qui me fait peur à voir....!!!

Il vous mettra la photo...chacun son PC ....mdr !!!!

Sentence...? ? ? lol !!!!
Revenir en haut Aller en bas
thomas
Langue pendue
thomas


Nombre de messages : 744
Age : 41
Date d'inscription : 23/01/2008

Pignon de 15 . Probleme  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 15 . Probleme    Pignon de 15 . Probleme  EmptyLun 16 Aoû - 18:53

Salut,

J'avous le jeu au niveau du pignon moteur fait un peu peur mais c'est normale.

D'ailleurs tu verra qu' avec la chaine monter et lorsque le moteur tire la transmission, le jeu n'est pas présent.

C'est juste pour que la transmission soit bien rectiligne je pense, car la couronne arrière et le pignon moteur ne sont jamais aligner au micron près.

++
Revenir en haut Aller en bas
patxi
Langue pendue
patxi


Nombre de messages : 883
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2009

Pignon de 15 . Probleme  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 15 . Probleme    Pignon de 15 . Probleme  EmptyLun 16 Aoû - 20:38

Le gars a qui j'ai racheté mon Dax(1978) a travaillé + de 20ans chez Honda.C'est lui qui s'occupé des dax sur la cote basque et alentours.Quand j'ai changé mon pignon(de 15 a 16)moi aussi j'ai été etonné par le jeu.je suis allé le voir et il m'a dit que c'etait normal. De + Il m'a dit que il n'a jamais eu de problemes pdt toutes les années qu'il a bossé sur les Dax. Il m'a monté le pignon et je suis parti
J'ai tjrs du jeu sur mon pignon!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x
Langue pendue
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x


Nombre de messages : 4553
Age : 71
Date d'inscription : 16/03/2007

Pignon de 15 . Probleme  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 15 . Probleme    Pignon de 15 . Probleme  EmptyLun 16 Aoû - 23:17

Arnaud2b a écrit:
Bonjour c'est le papa 55 balais Pignon de 15 . Probleme  754185 . Je me permets de squater le topic méca de fiston et merci pour l'aide

Pignon de 15 . Probleme  Icon_eek Ok le fait du bras oscillant,çà se tient.

Mais alors ce jeu.....ne va-t-il pas s'emplifier. Car rien ne l'amorti ou le soulage ? . Il est totalement libre et à sa bonne humeur ...lol ..?

Vrai que j'suis plutot méca/4 roues j'suis de la génération Falandria Furie et M grise avec Dell'orto 19/ 21 et il etait serré ...sans jeu ...vive le progrès ......lol .

Bon en attendant, j'lui est mis une rondelle cuivre mais qui s'écrase pour limiter ou réduire un peu ce jeu qui me fait peur à voir....!!!

Il vous mettra la photo...chacun son PC ....mdr !!!!

Sentence...? ? ? lol !!!!


Bonsoir,
Moi aussi je suis de la génération Flandria Comet 3 et 4, Malaguiti, Itom et autres ....
Et j'ai un Monkey Z50M de 1967 depuis plus de trente ans
et bien d'autre machine ''Mini Honda'' (une douzaine) ... et le jeu a toujours exister
sur tous ces modèles a moteur horizontal avec des vitesses
( Monkey, ZB, Dax, Chaly, SS50, ... etc ...etc) ...
C'est normal ... et quand on cherche a le diminuer, on esquinte tout ...
... c'est comme cela que ça marche depuis + de 40 ans ....
Si ce n'était pas bon ... cela se saurait depuis lontemps ...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud2b
Langue pendue
Arnaud2b


Nombre de messages : 198
Age : 28
Date d'inscription : 18/06/2010

Pignon de 15 . Probleme  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 15 . Probleme    Pignon de 15 . Probleme  EmptyMar 17 Aoû - 0:17

Bonsoir,

Ahhhhhhhhhh que de joli noms....

Ok j'me rappellais plus. Merci pour le tuyau !!!! j'vais lui remettre dans sa configuration d'O.
Il l'a essayé ce soir avec le 15 dents. Il est content. surtout soulagé de ne plus tirer sur les régimes; Demain j'suis de changement de clignots qu'il a reçu ce matin.

J'avoue qu'un p'tit Dax 125 en échange ou remplacemant de mon Susuki 125 Marauder me tenterait bien. Histoire de complicité avec fiston.

Merci quand meme et exuses de l'intervention sans etre l'inscrit.

Bonne soirée avous tous et longue vie à ce forum et leurs belles .....
Revenir en haut Aller en bas
taz
Bavard



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2009

Pignon de 15 . Probleme  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 15 . Probleme    Pignon de 15 . Probleme  EmptyMar 17 Aoû - 13:34

salut

pour le jeu pignon de boite je confirme ce qui à été dit c'est tout a fait normal.j'ai eut un PBR et il y avait également du jeu dans le pignon.
La je suis en court de restoration d'un CYde 1981 et il y a egalement du jeu au niveau du pignon de boite et apparament c'est pareil sur toutes les moteur a boites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pignon de 15 . Probleme  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de 15 . Probleme    Pignon de 15 . Probleme  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pignon de 15 . Probleme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme pignon
» Probleme boulon pignon dax 50
» Probléme de jeu sur le pignon moteur.
» pignon de 17
» Pignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: