Bonjour,
ça dépend surtout de ce que tu veux, une jolie peinture suppose avant un travail de carrossier, un démontage complet, ne serait-ce que pour traiter les points de rouille bien planqués à l' intérieur.
On peut aussi se contenter d' un simple "voile" extérieur histoire de rafraîchir l' ensemble, on démonte simplement ce qui est facile à enlever, et du masking tape pour le reste.
C' est bien sur moins cher.
Il faut bien sur éviter les plans foireux du coiffeur " Pas de soucis, en une heure, là au bord du trottoir, tu verras, ce sera nickel, et pour le tarif, fais-moi confiance, je vais te soigner"
Pareil pour la mécanique, c' est aussi un choix.
S' il fonctionne bien et que les performances te conviennent, le minimum, une vidange bien sur et le remplacement de la bougie, du filtre à air , nettoyage filtre à essence.
Maintenant, si tu veux que ta machine te serve encore 30 ans, c' est un peu plus sérieux
Ensemble cylindre/piston, réfection culasse (soupapes, sièges et guides) ainsi que la distribution, les deux pignons et la chaîne ... peut-être l' arbre à cames s' il est marqué.
Là aussi bien sur, éviter le plan foireux "J' ai justement en occaz un kit de la mort qui tue, de la vraie bombe et en plus indestructible, et pour le tarif ... etc ... etc."
Tu l' auras compris, impératif de s' adresser à des profs confirmés, demander un devis détaillé et comparer.
Ce n' est pas mal d' avoir aussi des garanties légales.
-Chez Honda pour avoir une référence
-Chez les indépendants compétents genre GR Racing l' Argile ou d' autres.
Voilou