Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
couronne 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
couronne 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 couronne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
norel
Langue pendue
norel


Nombre de messages : 79
Age : 43
Date d'inscription : 24/06/2008

couronne Empty
MessageSujet: couronne   couronne EmptyVen 5 Sep - 9:22

Salut j'ai un dax skyteam 125, je lui ai installé un pot n-exone, un boitier cdi,et un carbu comme ça:http://www.dirtbike.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=1876&code_lg=lg_fr&type=3&num=3


Mon soucis est que j'ai acheté un pignon de 17 et que dois je mettre comme couronne.
Dois je faire une prépa sur culasse, avec ce carbu, ou non.

merci de ne pas m'envoyer balader car je suis un gros naz en meca.

boul7
Revenir en haut Aller en bas
norel
Langue pendue
norel


Nombre de messages : 79
Age : 43
Date d'inscription : 24/06/2008

couronne Empty
MessageSujet: Re: couronne   couronne EmptyVen 5 Sep - 9:25

http://www.dirtbike.fr/boutique/fiche_produit.cfm?type=3&ref=1876&code_lg=lg_fr&pag=1&num=3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couronne Empty
MessageSujet: Re: couronne   couronne EmptyVen 5 Sep - 9:50

norel a écrit:
merci de ne pas m'envoyer balader car je suis un gros naz en meca. boul7
Si tu es vraiment un boulet en méca, ne touche surtout à rien, ton Skyteam trouvera tout seul le moyen de tomber en panne... mr2
Le choix de la couronne dépend surtout de tes conditions d'utilisation: ville? route? seul? à 2? plat? côtes? cool? excité?
Autrement dit, si tu as 4 réponses, ça fera certainement 4 réponses différentes.
Le mieux est de te mettre dans TES conditions de route, et d'essayer.
Si ton moteur donne l'impression de s'asseoir au moindre effort (côte, vent de face) tu tires trop long => plus grosse couronne.
Inversement, si en côte tu ne perds pas de vitesse, et que tu n'en gagnes pas en descente: tire plus long, ça limitera le régime.
Tu as aussi la possibilité de te mettre en aspiration derrière un copain: si ça accélère beaucoup, tu tires long.
Bien sûr, l'idéal c'est de consulter un compte-tours, mais ce n'est pas d'origine et tu n'as probablement pas de multimètre.. (*)
De toutes façons, je conseillerais plutôt de tirer long: un 4 temps, même petit (125cc, c'est pas gros) est coupleux.
Et un 4T, quelle que soit sa taille, n'aime pas trop les sur-régimes.

(*): pour ceux qui ONT un multimètre, ça peut faire un compte-tours basique..
Mettons que dans le volant il y ait 2 aimants (donc 2 pôles N, 2 pôles S, 4 points qui attirent le tournevis).
En tournant, le volant va générer un courant alternatif de fréquence double du régime.
Donc à 7500 tours, on aura 15 000 alternances de courant, soit (15 000 / 60) = 250 Hertz.
Le multimètre, en position "fréquence", dira soit "250Hz", soit "0.25KHz".
Suffira de multiplier les Hz par 30 pour avoir le régime en t/mn.
"Et on le branche où le multimètre?" Sur un point où il y a du jus qui sort du volant, pas de la batterie.
Par exemple sur les connexions du phare..
Revenir en haut Aller en bas
norel
Langue pendue
norel


Nombre de messages : 79
Age : 43
Date d'inscription : 24/06/2008

couronne Empty
MessageSujet: Re: couronne   couronne EmptyVen 5 Sep - 10:07

(*): pour ceux qui ONT un multimètre, ça peut faire un compte-tours basique..
Mettons que dans le volant il y ait 2 aimants (donc 2 pôles N, 2 pôles S, 4 points qui attirent le tournevis).
En tournant, le volant va générer un courant alternatif de fréquence double du régime.
Donc à 7500 tours, on aura 15 000 alternances de courant, soit (15 000 / 60) = 250 Hertz.
Le multimètre, en position "fréquence", dira soit "250Hz", soit "0.25KHz".
Suffira de multiplier les Hz par 30 pour avoir le régime en t/mn.
"Et on le branche où le multimètre?" Sur un point où il y a du jus qui sort du volant, pas de la batterie.
Par exemple sur les connexions du phare..[/quote]

Heuuuuu comment dire?
Merci beaucoup de cette belle réponse.
mais rien compris a la fin.

Donc tu me dis qu'il faut prendre une couronne a 31 dents avec pignon 17?
et merci de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couronne Empty
MessageSujet: Re: couronne   couronne EmptyVen 5 Sep - 10:39

norel a écrit:
(*) : pour ceux qui ONT un multimètre, ça peut faire un compte-tours basique..
Heuuuuu comment dire? mais rien compris a la fin.
C'est normal, pas du tout humiliant, c'était destiné à ceux qui ONT un multimètre, donc a priori en connaissent l'usage.
Celui qui essaye de m'expliquer comment marche un circuit électronique, je dirai "rien compris" à la fin.. Sad
norel a écrit:
Donc tu me dis qu'il faut prendre une couronne a 31 dents avec pignon 17?
Non, je ne dis rien: c'est TOI qui sera sur la selle, et nos goûts ne seront pas forcément les mêmes..
Sur route plate et en solo, il faudrait tirer plus long que si tu fais beaucoup de ville en duo.
Donc je ne me risquerais pas à te préconiser une démultiplication, d'autant plus que selon le moment, je trouve que le mien tire des fois trop court, d'autres fois trop long.
Avec la démultiplication d'origine, si je dois faire de la route, je monte un plus gros pneu AR, ça donne de l'allonge.
Mais avec le 120/90, plus question de lever la roue AV au passage de la seconde .
De toutes façons, un moteur "coupleux" est tolérant question rapports de transmission.
Un copain qui devait voyager avec un gros trail 2T (Yam 360 RT2) avait mis une couronne qui lui donnait 3500 tours à 90 km/h.
Et pour faire de la route avec ma trial, j'avais monté une couronne de 40 dents au lieu de la 52.
D'accord, une trial ça tire court, mais là, à fond de 6ème, ça m'emmenait à 115... 115 avec une trial, ça fait des sensations Very Happy
Sur un Dax (ou réplique), la recherche du dernier km/h est un peu "pour faire beau", ce n'est pas la vocation de l'engin.
L'essentiel est de le sentir à sa main dans la plupart des conditions d'usage, et ça c'est à TON feeling.
Revenir en haut Aller en bas
norel
Langue pendue
norel


Nombre de messages : 79
Age : 43
Date d'inscription : 24/06/2008

couronne Empty
MessageSujet: Re: couronne   couronne EmptyVen 5 Sep - 10:47

[quote="monkey"]
norel a écrit:
(*)
L'essentiel est de le sentir à sa main dans la plupart des conditions d'usage, et ça c'est à TON feeling.

ok cool. deja je vais monter mon pignon et je vais voir mais je veux pas trop gagner de km car je suis deja a 90km environ sur plat.
personne ne monte avec moi et je suis proche de jura et de geneve donc il fais toute routes.

Merci bcp pour tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
norel
Langue pendue
norel


Nombre de messages : 79
Age : 43
Date d'inscription : 24/06/2008

couronne Empty
MessageSujet: Re: couronne   couronne EmptyVen 5 Sep - 16:49

je viens de changer le pignon d'origine par un pignon de 17 mais ça tire super long comment reprendre un peux d'acceleration?
Augmenter la couronne ou diminuer?
bien lancer je prends 110km, pfffiou sur un ptit truc c'est flipant.
Revenir en haut Aller en bas
Zento
Modérateur
Modérateur
Zento


Nombre de messages : 1859
Age : 50
Date d'inscription : 24/09/2007

couronne Empty
MessageSujet: Re: couronne   couronne EmptyVen 5 Sep - 16:56

Met un pignon de 16.
a+

_________________
couronne Usebar
Mon Gorilla
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-monkey.fr
Invité
Invité




couronne Empty
MessageSujet: Re: couronne   couronne EmptyVen 5 Sep - 17:24

Compte les dents de ta couronne, elle est en gros 2 fois plus grosse que le pignon..
Alors si tu estimes que le 17 dents tire vraiment trop long mais que le 16 tirerait trop court, tu peux RAJOUTER une dent à la couronne.
En gros, "1 dent couronne " = "1/2 dent pignon".
pour tirer plus long: plus gros pignon ou plus petite couronne.
Pense aux dérailleurs et doubles-plateaux de vélo..
Ou alors, pour que ça ne tire pas trop long avec le 17 dents, comme il pleut souvent dans l'Ain: pose un carénage racing...
Un Dax caréné, j'ai encore jamais vu..
Revenir en haut Aller en bas
norel
Langue pendue
norel


Nombre de messages : 79
Age : 43
Date d'inscription : 24/06/2008

couronne Empty
MessageSujet: Re: couronne   couronne EmptyVen 5 Sep - 17:31

je viens de compter c'est une couronne de 32 dents.
ce qui veux dire que si je mets une couronne de 35 cela ne tirerai moins mais quand meme avec une bonne allonge?
et ce qui est de la pluie a bientot 30 balais je me fais pas chier a rouler sous la pluie... et bientot c'est automne et je te dis pas ce qui va tomber.
merci encore tu devrai faire des tuto sur tout, vu que tu touche ta bille..
Revenir en haut Aller en bas
Zento
Modérateur
Modérateur
Zento


Nombre de messages : 1859
Age : 50
Date d'inscription : 24/09/2007

couronne Empty
MessageSujet: Re: couronne   couronne EmptyVen 5 Sep - 17:45

Tu avais un pignon de 15 d'origine non ?
Donc si c'est trop long avec un 17, met un 16.
a+

_________________
couronne Usebar
Mon Gorilla
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-monkey.fr
norel
Langue pendue
norel


Nombre de messages : 79
Age : 43
Date d'inscription : 24/06/2008

couronne Empty
MessageSujet: Re: couronne   couronne EmptyVen 5 Sep - 20:37

ouai peut etre je vais voir les prix.
et puis je vais deja reparer les fuites d'huile....pas cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couronne Empty
MessageSujet: Re: couronne   couronne EmptyLun 8 Sep - 9:42

norel a écrit:
et ce qui est de la pluie a bientot 30 balais je me fais pas chier a rouler sous la pluie... et bientot c'est automne et je te dis pas ce qui va tomber...
Tu ne sais pas ce qui est bon !!!
J'ai passé 4 ans à Grenoble, dans les années 70 (avant que ça se réchauffe vraiment).
Entre pluie, neige, verglas et feuilles mouillées sur la route (à l'automne) je me suis régalé.
Ma femme, pourtant une optimiste notoire, n'était vraiment pas fière la première fois qu'elle m'a vu monter un col enneigé..
C'était en voiture, mais une "tout-à-l'arrière" (cabriolet Renault Caravelle pour ceux qui connaissent), j'étais tout le temps en travers.
En bécane, il te suffit d'avoir un TRES BON pneu à l'AV: gomme tendre et sculptures correctes, et un "correct sans plus" derrière.
Ce qui est à craindre, c'est la perte d'adhérence devant, là tu as toutes les chances de coucher.
Avec la modeste puissance du Dax, tu déboîtes facilement du Q sur neige au coup de sauce, même en 3ème.
Je garde un souvenir extasié d'une montée à Chamrousse en Peugeot 102. Pas besoin de béquiller arrivé en haut: il a suffi de rentrer dans une congère.
norel a écrit:
et puis je vais deja reparer les fuites d'huile....pas cool
norel a écrit:
je suis un gros naz en meca.
Tu ne vas pas rester longtemps un gros naze: pour vraiment soigner les fuites d'huile, il faut ... ouvrir le berlingot !
Citation :
"Tu ne répareras pas la voiture si tu n'es pas mécanicien, mais tu ne seras pas mécanicien si tu ne répares pas la voiture."
(sagesse asiatique rapportée par Bernard Moitessier)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couronne Empty
MessageSujet: Re: couronne   couronne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couronne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pignon et couronne
» couronne
» Couronne
» Couronne déportée
» Couronne boulonnée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Préparation et performance-
Sauter vers: