Alors,
moteur de dirt -> probablement un allumage à rotor interne. Donc plus d'éclairage. Donc interdit sur la route, et visible par les cops. A proscrire.
Risque en cas de contrôle : s'ils voient que tu n'as pas d'éclairage, et qu'ils jettent un oeil sur le moteur, ils capteront assez vite que ce n'est pas un 50cc.
Là, ça risque de puer un peu pour ta gueule. Genre immobilisation du véhicule et remise aux normes. Sinon destruction, et amende pour grosse modif de véhicule.
Mais bon, ils risquent surtout de te reprendre pour l'éclairage en te demandant de réparer ça.
Risque faible sauf si tu roules de nuit.
Risque en cas d'accident corporel -> prison.
C'est là que le bat blesse. En cas d'accident corporel, t'engageant toi ou un tiers, il y aura un expert. Et je peux t'assurer que sur un petit 2 roues, il va jeter un oeil sur la machine, et lui verra très vite s'il y a modif ou pas.
En cas de modif majeure avérée, et le passage d'un 50 à 125 en est une, et surtout très visible, ça va sentir le roussi. A savoir que :
- ton assurance va se défausser sur motif de rupture de contrat (non respect de certains articles du CR sur l'homologation du véhicule). Donc tous les frais seront à ta charge
- tu vas passer en correctionnelle car rouler sur route avec un véhicule modifié est un délit
- en cas d'accident grave, engageant des blessures ou décès sur un tiers, ça va très mal se passer en correctionnelle
- tu vas devoir payer de ta poche toutes les indemnités aux tiers car ton assureur se sera défaussé.
- Tu ne toucheras sans doute plus un volant pendant quelques années.
Voilà, les malchances que ça t'arrive sont minimes, mais ça arrive quand même parfois.
Perso, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Achète plutôt un 125 et bricole-le.